La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IUT DE CHALON SUR SAONE – DEPARTEMENT SGM ANNEE 2009-2010 RIGAUDIE Christopher – BARILE Thibault TUTEURS DE PROJET : Mme MERIENNE, Mr LAVISSE. ASSOCIATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IUT DE CHALON SUR SAONE – DEPARTEMENT SGM ANNEE 2009-2010 RIGAUDIE Christopher – BARILE Thibault TUTEURS DE PROJET : Mme MERIENNE, Mr LAVISSE. ASSOCIATION."— Transcription de la présentation:

1 IUT DE CHALON SUR SAONE – DEPARTEMENT SGM ANNEE RIGAUDIE Christopher – BARILE Thibault TUTEURS DE PROJET : Mme MERIENNE, Mr LAVISSE. ASSOCIATION : Mr TANK S., Ecole Primaire De lEST. 1

2 2 Bonjour, vous rappelez vous de moi ? Non ! Tant Pis! Je suis Mr PHOTON, on sest vu au premier semestre Laissez moi vous guider tout au long de cet exposé. Première étape : LE SOMMAIRE

3 SOMMAIRE I.Le sujet. II.Notre approche du projet. III.Les étapes de conception. IV.Les difficultés rencontrées. V.Un point sur ce projet. VI.Les perspectives. VII.Conclusion. 3

4 4 Voici une modélisation du four sur SolidWorks 2010 (Avec modélisation des matériaux réels traités sur PhotoView ) I. Le sujet.

5 5 II. Notre Approche du Projet. « Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme par la chaleur les produits et les objets. En cuisine, il permet de cuire des aliments. Dans un processus de production d'objet, le four permet le traitement d'objets par la chaleur : poteries, céramiques, verres, métaux...enceintechauffagechaleurpoteriescéramiquesverresmétaux Le principe de fonctionnement du four est simple : l'objet à traiter y est enfermé pour être soumis à sa chaleur interne. Cette chaleur provient d'une source de chaleur annexe aux parois internes du four. La chaleur à l'intérieur du four peut être répartie par circulation forcée d'air, par convection naturelle, par conduction thermique ou par rayonnement (infrarouge, micro-ondes).airconvectionconduction thermiquerayonnementinfrarougemicro-ondes La source d'énergie pour fournir la chaleur du four peut être :énergie Un combustible (bois, gaz naturel...);combustibleboisgaz naturel L'électricité dans des résistances;électricitérésistances Des micro-ondes, avec l'électricité;micro-ondes Le rayonnement solaire.rayonnement Un four solaire est un système ouvert de chauffage ou de cuisson utilisant l'énergie solaire. »four solaireénergie solaire Extrait de lencyclopédie libre WIKIPEDIA, Articles Fours. Solaire veut dire : qui provient du soleil. Cest donc un système de chauffe, de cuisson utilisant le soleil comme énergie principale. Je comprends mieux….. ???? Mais Il y a différentes manières dutiliser lénergie solaire. Non ?... Allons voir ça à létape suivante.

6 6 II. Notre Approche du Projet. Voici ma terre natale. Je nai mis que 7 minutes pour venir. Autant dire que je suis rapide ( km/s). Sur Terre je suis très utile, on peut mutiliser de différentes manières. On peut mutiliser pour produire de lénergie électrique, en me transformant directement en énergie (Panneaux photovoltaïques) ou en utilisant lénergie thermique que je dégage (Comme le réchauffement climatique) dans des tours à chaleurs. Ou en utilisant lénergie thermique en me concentrant : ce sont les cuiseurs solaires Par où commencer ? Concerning Hobbits… Oups Désolé, mauvais film. Ah non, je vais leur parler du soleil………….

7 7 III. Les étapes de conception. Oui, mais la parabole est horizontale, comment faire pour que les rayons arrivent perpendiculairement à la parabole ? Deuxième étape, la conception du miroir plan permettant de toujours alimenter la parabole en rayons solaires. Nous utiliserons un miroir classique fixé à un système permettant de lorienter en fonction de la position du soleil. Tout dabord il a fallut penser à la solution permettant de concentrer les rayons solaires : lidée de la parabole.

8 8 III. Les étapes de conception. Dernière étape, la conception des différents supports. Quelques photos prisent lors de la conception. Et en réel ça donne quoi ? Cest bien joli SolidWorks mais ça ne fait pas tout.

9 9 IV. Les difficultés rencontrées. Le premier incident fut lors des soudures, très difficiles à réaliser, elles ne résistent pas toutes. Il a fallu reprendre plusieurs fois certaines soudures. La seconde difficulté rencontrée fut le passage de la théorie à la pratique concernant la parabole. Il a fallut découper la plaque daluminium à la scie sauteuse, ce qui nest pas si simple surtout pour avoir des coupes droites (Nous avons cassé quatre lames pour aluminium). Ceci est peut être du à : Un manque de points de fixation. Une épaisseur de plaque trop faible. Une mauvaise méthode de géométrisation. Mais la parabole na pas une forme PARABOLIQUE mais plutôt CONIQUE !!!!!!!! Pourquoi ?

10 10 V. Un point sur ce projet. Le projet nest pas finalisé, il manque le support du miroir plan à souder, et à fixer la parabole à son support. A peindre les barreaux en noir pour une meilleure finition esthétique. Que fait-on du coup, le projet est-il abandonné ?

11 11 V. Perspectives. Nous voulons terminer ce projet à la rentrée, puisque un stand « Four Solaire » est prévu pour la fête de la science. Nous sommes déjà à la recherche de nouvelles possibilités pour obtenir une parabole plus conforme où toutes les surfaces auraient une courbure riemannienne. Voici différentes solutions à envisager :

12 12 VI. Conclusions. Ce projet long de deux semestres, nous a permis de voir les limites de nos connaissances et dapprendre a développer notre intellectuel afin de résoudre des problèmes humains et techniques. Le partenariat avec les élèves fut très enrichissant. Nous avons trop attendu avant de commander la plaque, et nous avons passé trop de temps sur la conception de la parabole. Cest ainsi que ce conclut ce projet. Merci pour votre soutien et toute laide que vous nous avez apporté durant ces deux semestres. Merci pour votre écoute.


Télécharger ppt "IUT DE CHALON SUR SAONE – DEPARTEMENT SGM ANNEE 2009-2010 RIGAUDIE Christopher – BARILE Thibault TUTEURS DE PROJET : Mme MERIENNE, Mr LAVISSE. ASSOCIATION."

Présentations similaires


Annonces Google