La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SITE IPAG Groupe IPAG Concours (Admissions) Formation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SITE IPAG Groupe IPAG Concours (Admissions) Formation"— Transcription de la présentation:

1 SITE IPAG Groupe IPAG Concours (Admissions) Formation
Communauté IPAG (Vie étudiante) Espace Entreprises Carrières

2 SITE IPAG Groupe IPAG : Concours : Formation : Communauté IPAG :
- Historique Introduction - Les sites Description concours 1A - L ’organisation Concours 2A et 3A - Les atouts de l ’IPAG - Annales Formation : Communauté IPAG : - Enseignement généraliste mais spécialisé - vivre à l ’IPAG - Première et deuxième année - Une mosaïque d ’associations - Cursus : troisième et quatrième année - l ’AE - L ’international Les JE - Projet professionnel Espace Entreprises : Carrières : Les partenariats Métiers et fonctions Les stages promotion 2001 - Déposer votre offre faits et chiffres - Cv Thèque réseau IPAG

3 Groupe IPAG Historique :
Fondée en 1965, l’IPAG a été créée à l’initiative de personnalités du monde économique et social. L’école a toujours offert aux jeunes bacheliers et aux étudiants une formation professionnelle qui soit très précisément adaptée aux attentes réelles des entreprises. L’école a su tout au long de ses années, évoluer en adéquation avec le monde professionnel et s’adapter à l’évolution du monde entrepreunarial afin que la formation donnée aux élèves soit toujours d ’excellente qualité. C ’est pourquoi, l’IPAG fait à ce jour partie des X premières écoles de commerce et de management en France (magazine Challenge 2001), et cela, grâce en particulier à un projet pédagogique original qui associe avec succès formation professionnelle, développement personnel, ouverture sur l ’entreprise et sur le monde. En effet, construite sur la base d ’un dialogue constant avec le monde de l’entreprise et son environnement international, la pédagogie de l’IPAG s’articule autour d’objectifs clairement définis pour chaque période d’études ou de stages avec un contrôle continu de l ’évolution personnelle des élèves tout au long de leur scolarité.

4 Groupe IPAG Historique (suite) :
De plus, l’IPAG, école de commerce en quatre ans, vous délivre un diplôme de Formation Supérieure au Management, visé par le ministère de l’Éducation Nationale. Ce diplôme reconnue par l ’état vous permet soit d ’aller travailler en entreprise une fois diplômé(e), soit de continuer vos études sur un troisième cycle (Bac + 5). Ces quatre années d’études comprennent deux années de formation généraliste qui vous permettent de mieux appréhender les différents services d’une entreprise et de choisir ensuite une spécialisation orientée vers un des métiers de l’entreprise dans laquelle vous serez amener à travailler : finance, contrôle de gestion, marketing, vente, commerce international, gestion des PME, logistique, gestion des ressources humaines…

5 Groupe IPAG L ’administration de l ’IPAG :
L’IPAG, est une Association loi 1901 (définir ce terme), qui réunit les dirigeants de l ’école, des personnalités du monde de l ’entreprise, ainsi que les associations de Parents d ’élèves et d ’anciens élèves. Le conseil d ’administration est présidé par Henri PAUVERT, également président de l ’association des parents d ’élèves. Mettre un organigramme. Les membres de l ’association participent aux prises de décision et valident les grandes orientations proposées par la direction générale, dans le respect de l ’esprit propre à l ’école depuis sa fondation il y a près de 40 ans. L ’IPAG est aussi placée sous l’autorité d’un conseil d’Administration composé de chefs d’entreprises, patrons et hauts responsables qui veillent à ce que son enseignement prépare personnellement autant que professionnellement chaque élève à relever tous les défis du monde économique et social d’aujourd’hui.

6 Groupe IPAG L ’organisation pédagogique :
La pédagogie au sein de l ’IPAG s ’articule autour d ’objectifs clairement définis pour chaque période d ’études ou de stages. Elle a pour but de faire découvrir et de mieux comprendre le monde de l ’entreprise mais aussi d ’apprendre aux élèves à mieux se connaître afin de mieux se vendre une fois sur le marché du travail. C ’est en fonction de chaque année que sont choisi et compléter les différents programmes de cours. L ’orientation de la pédagogie et des programmes est sous la responsabilité d ’un comité de perfectionnement, instance scientifique et d ’orientation composée de cadres d ’entreprises, de personnalités exerçant une activité dans le domaine de la formation en France ou à l ’étranger et d ’enseignants de l ’école. Mettre une fiche signalétique sur les différents coordonnateurs et l ’administration. Ainsi que sur certains professeurs (mettre en avant les CV des meilleurs professeurs).

7 Groupe IPAG Les centres :
Disposant de deux centres, à Paris et à Nice, l’IPAG a fait le choix d’une organisation de vie en campus urbains, mêlant étroitement les moyens propres à l’école aux ressources offertes par son environnement immédiat. C’est ainsi que l’IPAG paris se trouve en plein centre de Paris, sur le boulevard St Germain, dans le 6ème arrondissement. C’est un quartier particulièrement estudiantin où, en dehors de l’IPAG, de nombreux lieux sont à visiter (restaurants, Café de Flore, Café de deux Magots, parc du Luxembourg, place St Michel…). L’IPAG Nice, boulevard Carabacel, en plein cœur de Nice, profite d ’un endroit particulièrement attrayant, non loin de la mer et de la promenade des anglais. Les étudiants se trouvent aussi à deux pas du vieux Nice où de nombreux restaurants sont à leur disposition. Les deux sites disposent d ’un centre de recherche, de salles Internet, de salles de cours, d’amphithéâtres, d’une cafétéria (à Nice), d’un restaurant universitaire (à Paris). Toutes ces salles restent à la disposition des élèves du lundi au vendredi inclus, de 8h30 à 20h30, ce qui permet à de nombreux élèves de travailler en groupe. Témoignages d ’élèves :

8 Groupe IPAG Les atouts : - Une école tournée vers l ’international :
La maîtrise de plusieurs langues est favorisée tout au long du cursus universitaire Ipagien. En effet, l’école favorise l ’amélioration de votre niveau dans les deux langues (anglais, allemand, espagnol, italien ou russe) que vous avez étudié au lycée. Grâce aux cours de langues (dans lesquels vous allez privilégier l’oral avec des professeurs natifs d’Angleterre, des États-Unis, d’Espagne, d’Amérique Latine, d’Australie, d’Allemagne…), aux enseignements dispensés en langues vivantes ou par l’intervention de cadres d’entreprises internationales, l’accent est mit sur la maîtrise quasi parfaite de deux langues étrangères qui vous seront nécessaire dans le monde du travail actuel. C’est pourquoi, l’IPAG vous propose aussi, dès la première année de commencer à apprendre une troisième langue, qui dans l’environnement professionnel d’aujourd’hui est un atout essentiel. Les principales langues proposées sont l’italien, l’espagnol, l’allemand, le chinois et le russe. De plus, grâce à des accords de partenariat avec 75 universités dans 21 pays, les 1600 élèves de l’IPAG bénéficient de la double dynamique d’une spécialisation au management associée à une forte dimension internationale.

9 Groupe IPAG - Une école tournée vers l’international (suite) :
En effet, les échanges entre étudiants, la possibilité d ’obtention d ’un double diplôme avec le concours d ’une université partenaire, ou la construction de parcours professionnels à l’étranger sont autant d ’expressions de la vocation internationale de l’IPAG, soutenue par l ’Union Européenne et partenaire du programme SOCRATES. Ainsi tous les élèves de l’école effectuent au moins un semestre à l’étranger, en université ou en entreprise. La part de l’international varie selon le projet professionnel de l’élève et peut aller jusqu ’à 14 mois dans un ou deux pays. L’IPAG accueille aussi chaque année 250 élèves étrangers au sein de l’école ce qui favorise l’ouverture des élèves français à d’autres cultures et d’autres langues. Mais plus que l ’apprentissage d ’une langue, c ’est aussi l ’apprentissage de différentes cultures qui est mis en avant au sein de l ’IPAG, car un élève qui s ’adapte à différentes cultures saura bien s ’adapter aux différentes cultures d ’entreprises.

10 Groupe IPAG - Le développement d ’un projet professionnel :
« S’engager pour réussir ». A l’IPAG, ce n’est pas une formule vide de sens. C’est l’expression de la réalité quotidienne. Dans vos études comme dans vos activités personnelles, l’IPAG vous aide à révéler et à exploiter vos talents afin de construire par vous-même votre propre parcours de formation. Car, au delà du pragmatisme qui caractérise l’enseignement de l’école, sa caractéristique essentielle est certainement la prise en compte des attentes profondes des élèves. C ’est pourquoi, à l’IPAG, l’acquisition des compétences va toujours de pair avec le développement personnel de chaque élève, et cela, grâce à un accompagnement individuel spécifique tout au long de leur scolarité. Le système des tutorats en particulier, joue un rôle de premier plan en ce qui concerne les stages ou les travaux de recherche. Ainsi au fil des acquis et des expériences, les élèves élaborent un projet professionnel original qui est progressivement développé et affiné jusqu’à l’entrée dans la vie active au terme de la quatrième année. Ils développent en parallèle leur capacité à réussir par eux-mêmes en tant que cadres d ’entreprise autonomes et responsables et à concilier ambitions professionnelles et épanouissement personnel. Témoignages :

11 Groupe IPAG - Un diplôme visé par le ministère de l’éducation nationale : Depuis 1989, le diplôme BAC + 4 de Formation Supérieure au Management délivré par l’IPAG est visé par le ministère de l ’éducation national. Il rend officiel aussi bien le diplôme en lui-même que son équivalence universitaire au niveau maîtrise et vous offre le passeport indispensable pour accéder directement à un cursus universitaire supérieur (troisième cycle).

12 Concours Un enseignement à la fois généraliste...
L’enseignement au sein de l’IPAG se résume à deux périodes distinctes : les deux premières années ont pour but de vous former aux outils et techniques de gestion, du commerce et du management. C’est un enseignement commun à tous les élèves qui permet de développer les aptitudes personnelles de chacun à la réflexion ainsi qu’à l’expression écrite et orale. Vous découvrirez l’entreprise dans son environnement économique et international et acquérrez tous les fondamentaux de la gestion, tels sont les objectifs de l’enseignement théorique des différents cours de marketing, communication, finance, comptabilité, économie, droit, qui alternent en cours magistraux et travaux dirigés. Ces deux années vous permettent aussi de vous familiariser avec les différents métiers de l’entreprise afin de choisir ensuite en toute connaissance la spécialisation dans laquelle vous souhaiterez travailler. Elles intègrent aussi un stage de deux mois en entreprise afin de compléter vos acquis par une expérience concrète du travail et de la vie en entreprise.

13 Concours … Et spécialisé :
A partir des orientations définies au cours des vos deux premières années, la troisième puis la quatrième année vous permettent de développer et valider votre projet professionnel grâce à un cursus de spécialisation conduisant à exercer dès votre sortie de l’école un métier répondant à vos aspirations, en France ou à l’international. Vous vous spécialiserez dans un domaine en France ou à l’international : finance d’entreprise, banque assurance, marketing opérationnel, vente, audit et contrôle de gestion, commerce international, logistique, gestion des ressources humaines. Elles intègrent aussi un stage d’un semestre en entreprise afin de compléter vos acquis par une expérience concrète du travail et de la vie en entreprise. C’est pendant ces deux années si vous le souhaitez que vous pourrez étudier dans nos universités partenaires et/ou réaliser un double diplôme.

14 Concours Le concours de première année :
Le concours de première année est ouvert à tous les élèves de terminale et aux bacheliers, ainsi qu ’aux titulaires d ’un diplôme admis en dispense par la direction de l ’école ou le préparant. Il est composé de deux parties distinctes : - les épreuves écrites ; - les épreuves orales ; De nombreux centres d’examens permettent aux candidats habitant en province de passer le concours sans devoir monter sur Paris. En effet, il existe 19 centres d ’examens répartis sur Paris et en Province. Les épreuves écrites sont bien différentes des examens effectués au lycée. Elles portent sur les aptitudes intellectuelles, l’analyse, l’esprit de synthèse et la logique des candidats. Elles ne testent pas les connaissances acquises tout au long de votre cursus scolaire, mais vos aptitudes intellectuelles. Les principales épreuves sont : la maîtrise du français, la réalisation d ’une synthèse de documents, la mémorisation et la compréhension, le raisonnement logique et l’exploitation de données quantitatives, l’anglais et la seconde langue (épreuve facultative : allemand, espagnol, italien).

15 Concours Le concours de première année :
Les épreuves orales, centrées sur la personnalité des candidats se déroulent après les épreuves écrites, dans le cas où le candidat est admissible. Elles accordent une place importante aux entretiens qui dévoilent la personnalité des candidats. Les épreuves principales sont : l’anglais, l’entretien individuel, l’entretien collectif, l’analyse du potentiel. Les résultats sont transmis fin juin - début juillet aux candidats. Une fois que le candidat est admis au sein de l ’IPAG, il peut choisir de s’inscrire à l’IPAG Paris ou à l’IPAG Nice, dans la limite des places disponibles (environ 250 places à Paris et 150 à Nice).

16 Concours Inscription et déroulement du concours de première année pour 2003 : Clôture des inscriptions : 11 Avril 2003 Épreuves écrites : 24 et 25 avril 2003 Épreuves orales : mi juin 2003 (les dates des oraux seront communiquées ultérieurement. Elles seront définies en fonction des dates du baccalauréat. Frais d’inscription au concours IPAG : 110 euros. Commande des annales du concours IPAG Téléchargement des annales 2002 du concours IPAG

17 Concours Admissions directes en deuxième année (titulaires d’un diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur) et troisième année (titulaires d ’une licence) : Les candidats passeront seulement des épreuves orales. Elles sont au nombre de six. Elles ont pour but de valider les acquis des candidats dans certains domaines et accordent une place importante aux personnalités. Les épreuves principales sont : l’anglais, la seconde langue (allemand, espagnol ou italien), l’entretien individuel, l’entretien collectif (pour l’entrée en deuxième année seulement), l’analyse du potentiel, les tests de connaissances (pour l’entrée en troisième année uniquement) : finance, marketing, économie / droit international.

18 Concours Admissions directes en deuxième année (titulaires d ’un diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur) et troisième année (titulaires d ’une licence) : Clôture des inscriptions : 23 Mai 2003 Épreuves orales : 11 au 13 Juin 2003 Frais d’inscription au concours IPAG : 110 euros. Commande des annales du concours IPAG Téléchargement des annales 2002 du concours IPAG

19 Formation Devenez acteur de votre formation (1ère et 2ème année) :
Chaque année d ’enseignement comporte trois périodes de 3 mois, dont une de stage. La préparation et le suivi de la vingtaine d’heure de cours par semaine demande un travail d’une durée équivalente, seul ou en groupe, qui requiert l’utilisation de tous les équipements pédagogiques mis à la disposition des élèves par l’école : centres de documentation, centres informatiques, Internet et Business Center. Optimiser vos capacités de réflexion personnelle (3ème et 4ème année) : Un mémoire de fin d’études, encadré par des enseignants chercheurs, vous est demandé sur un thème relatif à la gestion et au management en rapport avec votre projet professionnel. Il vous offre ainsi l’occasion d’approfondir vos connaissances et faire le lien entre vos différents domaines de compétences. Elément déterminant dans la recherche d’emploi, le mémoire met en lumière vos capacités à participer à la réflexion stratégique en entreprise, telle qu’elle se déroule au niveau de la direction générale. 

20 Formation Manier les nouvelles technologies :
De plus, l’IPAG favorise l’utilisation systématique des nouvelles technologies de communication : - des accords privilégiés avec un grand constructeur informatique facilitent l’acquisition d’un ordinateur portable professionnel ; - tous les postes informatiques des centres de Paris et de Nice sont en libre accès et reliés à Internet ; - un site Intranet vous permet de connaître tout se qui se passe au sein de l’école et dans votre promotion ; chaque élève dispose d’une adresse qui lui permet de communiquer avec ses professeurs, ses amis ou ses coordinateurs. Elle est d’autant plus utile pendant les périodes de stages ou lorsque vous êtes à l’étranger. Les téléchargements de dossiers à réaliser seul ou en groupe, permettent aux élèves de disposer à loisir des énoncés, et de diminuer le temps d’attente lors des photocopies.

21 Formation Dialoguer et échanger avec les entreprises :
Durant toutes les années de scolarité à l’IPAG, l’enseignement alterne en permanence entre des périodes de cours et des périodes en entreprise, en France comme à l’étranger. Chaque année d’études, encadrée par des responsables appelés « professeurs-coordonnateurs », comporte une période de stage, afin de favoriser une prise de contact rapide et réaliste avec le monde du travail. Cette période de stage vous permet d’appréhender le monde du travail et les différentes structures d’entreprises, sur des postes assez différents les uns des autres. Plus de 400 professionnels - enseignants : A l’IPAG, les enseignants en gestion se répartissent sur deux pôles d’intervention : les enseignements dits « académiques » et « d’environnement de l’entreprise » sont dispensés par des universitaires, qui partagent le temps entre les cours et leurs propres travaux de recherche dans leur discipline ; Les enseignements dits « techniques de management et de spécialisation » et les cours liés à l’entreprise, sont animés par des professionnels en activités, dirigeants, cadres d’entreprise, consultants.

22 Formation Fiches signalétiques de quelques professeurs :
Il pourrait être intéressant d’ajouter quelques C.V. de professeurs afin de montrer qu’ils sont « triés » parmi les meilleurs professionnels dans le monde de l’entreprise. Un accompagnement sur-mesure des élèves : Si la notion d’engagement est la base de la pédagogie de l’école, ’IPAG veille aussi à ce que tous les élèves y trouvent l’équilibre nécessaire pour leurs études et l’épanouissement de leur personnalité. En charge d’une année d’études ou d’une zone géographique, les professeurs-coordonnateurs veillent à la mise en œuvre des enseignements et au suivi pédagogique des élèves, aussi bien sur le plan collectif qu’individuel. Chaque élève bénéficie en outre de l’attention personnelle et des conseils particuliers d’un tuteur extérieur à l’école, cadre en entreprise, qui le guide dans la préparation et la réalisation de son projet professionnel, de ses stages, de son mémoire de fin d’études et de ses projets personnels. Tous les tuteurs, qui ont une expérience professionnelle de 5 ans minimum, suivent une formation au sein de l’école qui les aide à conseiller au mieux les élèves dont ils ont la charge. Bien qu’ils occupent pour la plupart des postes importants, ils restent assez disponibles pour les élèves dont ils s’occupent.

23 Formation Ayez toute l’aisance linguistique nécessaire :
A l’IPAG, deux langues vivantes, dont l’anglais, sont obligatoires, et l’étude d’une troisième langue est est favorisée, à choisir entre l’allemand, l’espagnol, l’italien, le chinois, le japonais ou le russe. Trois heures de cours par langue par semaine permet aux élèves de développer et de maîtriser l’oral, ainsi que les expressions et les mots utilisés dans le monde professionnel. Dès la troisième année, les élèves ont la possibilité de suivre certains cours de gestion dans la langue de leur choix, dispensés par des professeurs d’université partenaire ou des cadres internationaux. Tous les cours sont dispensés par un professionnel natif dans la langue étudiée. Développer une réelle expérience internationale : Les spécialisations intégrant une période en université étrangère comportent chacune un semestre de préparation au management international axé sur la gestion internationale des entreprises, le management pluri culturel ainsi qu’un perfectionnement intensif en langues vivantes.

24 Formation Développer une réelle expérience internationale (suite) :
Dispensés en français et en langues étrangères, les cours sont donnés par des responsables d’entreprises internationales et des professeurs visitant des universités partenaires. A l’étranger vous vivez en immersion complète dans le pays, suivez les mêmes cours que les autres étudiants de l’université partenaire et êtes soumis aux mêmes examens. Grâce à la participation de l’IPAG au programme SOCRATES soutenu par l’union européenne et à de nombreux accords d’échanges internationaux, les cursus en universités partenaires n’entraînent, sauf exception, aucun frais de scolarité supplémentaire. Les stages en entreprise à l’étranger, quant à eux, constituent une expérience irremplaçable et développent vos facultés d’adaptation, valorisent votre C.V., facilitent l’accès à la fonction de votre choix. Ils vous permettent à la fois de vous perfectionner dans une ou plusieurs de vos langues, et de mieux apprécier la culture d’autres pays, qui peut être un atout dans le monde professionnel, puisque vous serez mieux comprendre les opinions d’autrui.

25 Formation Construisez vous même votre projet professionnel :
Tout au long du cursus universitaire au sein de l’IPAG, l’élève est amené à réfléchir sur ses envies, ses désirs, ses souhaits, afin d’élaborer et d’affiner peu à peu son projet professionnel, grâce à la pédagogie spécifique de l’école, aux séances de régulation avec les professeurs – coordonnateurs et les entretiens avec les tuteurs. A l’issue de la deuxième année, la teneur de votre projet professionnel détermine le choix de votre cursus de spécialisation initié en troisième année et approfondie en quatrième année. Les spécialisations axées sur les différentes familles de métiers ont pour objectif d’amener les élèves à réussir leur passage dans la vie active, suite à leur réflexion sur les métiers qu’ils souhaiteraient exercer pendant leur carrière. Tout au long des deux dernières années au sein de l’école, l’élève continue d’approfondir son projet professionnel, dans le but d’effectuer son stage de fin d ‘études dans une entreprise et sur un poste sur lequel, il aimerait être affecté à la suite de son diplôme.

26 Formation Construisez vous même votre projet professionnel :
Le stage vente en première année et la mission conseil pour une entreprise en deuxième année, vous offrent l'occasion de mettre en œuvre vos connaissance tout en faisant l'expérience de la vie en entreprise. Préparée par les enseignants, la recherche des stages est effectuée par l'élève lui-même. Chaque stage correspond à une mission effective établie en étroite collaboration entre l'entreprise et l'école. L'encadrement, le suivi et l'évaluation sont assurés par les maîtres de stage et par les professeurs coordonnateurs de l'IPAG. Ces deux stages d’une durée de deux mois chacun, permettent bien souvent aux élèves d’acquérir une première expérience professionnelle, qu’ils n’ont pas en sortant du lycée. Le stage de première année s’effectue entre avril et juin, dans une entreprise, où l’élève doit vendre un produit, tout en conseillant de son mieux le client présent. Le stage de deuxième année quant à lui se déroule en groupe et a pour but de conseiller une entreprise en lui réalisant une ou plusieurs études. Cependant, même si ces stages sont de courtes durée, ils permettent à l’élève d ’avoir « un pied » dans le monde du travail, et d’apprécier différents secteurs.

27 Formation Construisez vous même votre projet professionnel (suite) :
Voici quelques exemples de stages récents … (mettre des stages et des entreprises qui ne sont pas présentes dans la plaquette) … Et le témoignage d ’élèves :

28 Formation Choisir sa spécialisation :
Quelle que soit votre spécialisation, la composante internationale y est toujours présente, aussi bien durant les semestres d'enseignement théorique qu'en périodes de stage. Vous acquérez ainsi la sensibilité internationale indispensable à l'exercice d'une fonction de responsabilité au sein des équipes pluri-culturelles qui caractérisent les entreprises d'aujourd'hui. A partir de la troisième année, 3 options de spécialisations s'ouvrent à vous : - Option "gestion spécialisée" : spécialisations principalement axées sur un domaine de gestion et une famille de métiers, avec une part variable réservée à l'international, qui peut intégrer une période en université partenaire. - Option "gestion internationale" : spécialisations axées sur l'international, avec alternance de période d'enseignement dans une ou deux universités partenaires et de stages dans un ou deux pays. - Option "double diplôme" : spécialisation conduisant à l'obtention du diplôme de l'IPAG, ainsi que de celui d'une université partenaire,actuellement en Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, ou Suède, après une quatrième année à l'université puis un stage dans le pays.

29 Formation Choisir sa spécialisation (suite) :
Selon votre choix, la composante internationale de vos deux dernières années d'école peut aller d'une période de 4 mois minimum de stage à l'étranger jusqu'à 14 mois hors de France et l'ouverture sur un troisième cycle en université partenaire. En quatrième année, les spécialisations axées sur une famille de métiers ont pour objectif de vous amener à réussir votre passage dans la vie active, avec des enseignements de management général et / ou international, complétés par un choix de modules de spécialisation parmi les principales fonctions du commerce ou de la gestion : - finance d'entreprise, banque assurance - marketing opérationnel, vente - audit et contrôle de gestion, - commerce international, logistique - gestion des ressources humaines - gestion et développement de PME Le deuxième semestre de quatrième année est consacré à un stage de pré-emploi correspondant à la spécialisation choisie, en France ou à l'étranger, appelé à déboucher sur un CDI dans plus de 50% des cas.

30 Communauté IPAG Vivez au rythme de deux centres économiques :
Le groupe IPAG dispose de deux centres, un à Paris et un à Nice. Véritables campus urbains, ils associent intimement les locaux de l'école et leur environnement économique, culture, et de loisirs. Lieu historique d'implantation de l'école, le centre parisien accueille environ 1000 élèves au cœur du quartier étudiant de St germain des près, à deux pas du célèbre Café de Flore et de la Sorbonne. Tout près du vieux Nice, à proximité immédiate de la promenade des anglais et de la Médiathèque, le centre de Nice est plus particulièrement orienté sur l'international et accueille 600 étudiants français et 250 étudiants étrangers en provenance des universités partenaires.La possibilité de passer d'un centre à l'autre vous permet de diversifier vos expériences. Grâce à cet emplacement privilégié, vous pouvez profiter de nombreux avantages, juste après les cours, sans devoir vous déplacer. Vous profiter de la vie étudiante et de ses avantages (tarifs privilégiés dans certains restaurants, bars, proximité des bibliothèques de travail…).

31 Communauté IPAG Développer vos projets professionnels :
Chaque élève est invité à prendre une part active à la vie de l’école aux seins de nombreuses associations étudiantes autonomes, ce qui constitue une source d’enrichissement personnel et une expérience effective de la responsabilité collective. L’école favorise et aide aussi les élèves à concrétiser leurs idées. C’est pour l’IPAG une manière d’aider les élèves à mieux se connaître pour ensuite mieux se vendre aux entreprises lorsqu’ils seront jeunes diplômés. L ’investissement personnel dans un projet extra-scolaire est une manière privilégiée d ’expérimenter tout ce qu ’implique la gestion de projets en entreprise. Aussi les responsables de l ’IPAG vous encouragent-ils systématiquement à mettre en œuvre tous les projets individuels ou collectifs qui vous tiennent à cœur, qu ’elle qu ’en soit la teneur : économique, culturel, humanitaire, sportif ou promotionnel. Une commission composée de l ’équipe pédagogique et de la direction de l ’école examine tous les projets afin de déterminer les aides et les crédits susceptibles de vous être alloués.

32 Communauté IPAG Une dynamique associative :
L ’importance accordée à la vie associative est l ’un des fondements de l ’esprit « école » propre à l ’IPAG. Plus d ’une vingtaine d ’associations organisent et animent des activités ou des évènements sportifs, culturels, humanitaires ou à vocation plus professionnelle, telles que la junior entreprise ou les clubs d ’investissement, auxquels de nombreux étudiants participent et s ’investissent de manière quasi-quotidienne. De plus, le BDE (bureau des élèves), élu chaque année, anime la vie associative et organise, entre autre, la participation de l ’IPAG à des challenges inter-écoles ainsi que les soirées et les galas qui ponctuent l ’année. Le BDS, quant à lui, a la lourde tâche d ’organiser toutes les activités sportives au sein de l ’école et de mettre en place les différentes compétitions inter-écoles. C ’est d ’ailleurs pour cela, que les élèves n ’ont jamais cours le jeudi après-midi, qui est destiné au sport et aux activités associatives. Enfin, les Associations des Parents d ’Elèves et des anciens Élèves, toutes deux membres du conseil d ’administration de l ’IPAG font partie intégrante de la vie quotidienne de l ’école. Il pourrait être intéressant de rajouter une page décrivant les différentes associations de l ’école ainsi que le rôle de l ’association des parents d ’élèves.

33 Communauté IPAG Une dynamique associative (suite) :
La junior - entreprise est une association tenue par les élèves qui démarche les entreprises afin de réaliser pour elles des études de conseil. Les élèves de première et de deuxième année qui le souhaitent réalisent plutôt « le terrain » à savoir la réalisation de questionnaires, alors que les troisième et quatrième année s ’occupent en priorité de la synthèse qu ’il faut rendre au client. Voici quelques exemples d ’études menées pour des entreprises :

34 Espace entreprises

35 Carrières Les principales fonctions exercées par les anciens élèves de l’IPAG : Immédiatement opérationnels, les diplômés de l’IPAG sont ainsi à même d’exercer un emploi qui correspond à leurs aspirations et répond aux exigences actuelles des entreprises, en particulier au sein d’équipes pluri-culturelles ou à l’international, puisqu’un diplômé sur quatre travaille aujourd’hui hors de France. Marketing et commerce : 45% Finance et contrôle de gestion : 16% Commerce international et logistique : 12% Ressources humaines : 9% Chefs d’entreprise : 18%

36 Carrières Promotion 2001, faits et chiffres :
Forts de leur formation à la fois généraliste, pratique et ouverte sur l’ensemble du monde économique, les jeunes diplômés de l’IPAG se répartissent dans tous les secteurs de l’économie en fonction de leurs aspirations personnelles et des demandes des entreprises. L’enquête annuelle menée auprès de la promotion 2001, montre ainsi que : 50% des élèves sont recrutés à l’issue de leur stage de pré-emploi ; 61% exercent en PME ; 39% intègrent les grandes entreprises ; 26,6% optent pour un troisième cycle ; 22% travaillent à l’étranger ; Avec un délai moyen de recherche du premier emploi de 2 mois et un salaire brut annuel moyen de euros.

37 Carrières Promotion 2001, faits et chiffres :
Les jeunes diplômés de la promotion 2001 se répartissent de la façon suivante : Industrie : 36% Immobilier, location et services aux entreprises : 32% Commerce : 12% Activités financières : 7% Hôtellerie et restauration : 4% Transport et communication : 4% Services collectifs, sociaux et personnels : 3% Éducation, santé : 2% Témoignages d’élèves de la promotion 2001 :

38 Carrières Le réseau IPAG, un même esprit, une même dynamique :
En 2001, près de 40% des jeunes diplômés ont trouvé leur premier emploi grâce au réseau IPAG. Constitués de cadres, dirigeants d’entreprise, intervenants, maîtres de stages, tuteurs, maîtres de mémoire et près de 4000 anciens élèves à travers le monde, le réseau IPAG est un atout essentiel tant pour l’accession à votre premier emploi que pour le développement et l’orientation de votre carrière au fil des années. Très active l’Association des Anciens Élèves organise des forums et colloques d’entreprises au cours desquels les étudiants ont l’occasion de rencontrer de nombreux responsables du monde économique. L’Association des Anciens Élèves s’occupe également de la promotion de l’IPAG auprès des entreprises et des cabinets de recrutement, qui proposent ainsi chaque année de nombreuses offres d’emploi aux nouveaux diplômés et assure également leur suivi à leur sortie de l’école. Enfin, elles tient à jour et édite l’annuaire des anciens élèves et publie également chaque trimestre un bulletin de liaison : Trait d’union.

39 Carrières L’association des Anciens Elèves :
Rajouter un petit mot de la part du directeur de l ’AE. L’Association des Anciens Élèves a été créée en… par l’initiative de … Très active, elle s’occupe à la fois des nouvelles promotions, suit les anciennes et prend des contacts avec diverses entreprises. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter l’AE : Nom : Adresse : Téléphone : Site Internet :

40 Carrières Les « plus » de l’IPAG en entreprise :
Témoignages de responsables d’entreprises ou de personnalités reconnues ayant fait l’IPAG, et travaillant au sein de hautes fonctions aujourd’hui.


Télécharger ppt "SITE IPAG Groupe IPAG Concours (Admissions) Formation"

Présentations similaires


Annonces Google