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CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE - 2009 1 Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL BURSA 2009 Positionnement actuel.

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1 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL BURSA 2009 Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL BURSA 2009 VAL DEUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin CONSEIL. MARKETING. FORMATION PARIS. SAO PAULO. ISTANBUL 23 Rue de la performance VILLENEUVE DASCQ Tel Fax Fahrettin Kerim Gökay caddesi No:245, D:6 Göztepe / Kadiköy Tel

2 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE La Zone de chalandise de Bursa

3 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE La zone de chalandise de Bursa La zone de chalandise

4 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE La zone de chalandise de Bursa La zone de chalandise : habitants Le centre commercial Carrefour Bursa capte une zone de chalandise très étendue avec habitants, contre habitants en Le centre réalise 54% de son chiffre daffaires sur sa zone de proximité (zone 1 à 6) contre 48 % en 2005.

5 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation

6 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Consommation des ménages Source : Tuik, 2007 Le détail de la dépense des ménages turcs montre une consommation type dun pays en développement avec surconsommation en alimentation, alcool et cigarettes et une sous-consommation en culture – loisirs et éducation. Les consommations dIstanbul et Ankara par rapport à lensemble de la Turquie sont quant-à elles plus ressemblantes à la consommation française même si les écarts sont encore importants.

7 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Consommation des ménages Source : Tuik, 2007 La dépense des ménages turcs est en progression, et elle devrait se poursuivre avec un niveau de vie qui progresse dans le pays. La consommation a été multipliée par 1,5 entre 2004 et 2007.

8 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le nombre de visiteurs du centre commercial Bursa est de 8,1 millions et son chiffre daffaires est estimé à 176 Millions de TL. Analyse des performances du Centre Commercial Le Centre Commercial réalise une bonne performance sur ses clients : il capte près de 13 % de leur consommation contre 12,3% pour la moyenne des 5 centres étudiés. Entre 2005 et 2009, le centre commercial perd en performance. 21,7 % Indice de performance du Centre 12,8 % Parts de marché – Carrefour Bursa Parts de marché – Concurrence

9 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE Le nombre de visiteurs du Centre Commercial en 2008/2009 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Moyenne entrée hebdomadaire : une baisse de -9% entre 2008 et 2009 sur la même période. Moyenne hebdomadaire (Janvier à Avril) :

10 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE La commercialisation Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le centre Carrefour Bursa est très équilibré dans sa commercialisation. Le secteur de léquipement de la personne est sous représenté par rapport à ses 3 principaux concurrents. A contrario, loffre en équipement de la maison est bien développée.

11 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa

12 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa Il faut distinguer la densité de centres commerciaux sur la ville même de Bursa et sur l'ensemble de sa zone de chalandise. En 2005, la concurrence était surtout dense sur la zone mais moins intense sur la ville même. Or entre 2005 et 2009, de nombreux centres commerciaux ont été ouverts dans Bursa. De ce fait la densité a progressé de près de 97% sur Bursa et de 105% sur la zone de chalandise. La densification devrait se poursuivre prochainement, avec quelques ouvertures dans Bursa.

13 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa (Densité : m²/1000 habitants)

14 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa 1 – Les menaces La zone de chalandise actuelle est très concurrentielle avec 9 Centres Commerciaux sur la zone. Le centre Carrefour Bursa est bien dimensionné par rapport à ses principaux concurrents. La concurrence va se renforcer sur Bursa avec le Projet Anatolium ( m²) situé au nord, hors de la zone de chalandise de Carrefour Bursa. Le projet prévoit notamment larrivée dIKEA, de Carrefour, de Best-Buy et une surface de bricolage. Il aura un impact sur les zones 7 et 9.

15 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa Face à ses principaux concurrents, Carrefour Bursa est assez bien dimensionné et dispose dune bonne commercialisation. 2 - Les opportunités Le centre dispose de réels atouts : - Notoriété de Carrefour - Un hypermarché et une galerie puissant - Une zone de chalandise large - Une population de proximité dun niveau de vie supérieure à la moyenne de la ville.

16 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE Préconisation Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa Les opportunités de développement du centre commercial Carrefour Bursa sont importants. La surface de bricolage peut être un générateur de flux complémentaire à lhypermarché. Il a aussi la vocation dagrandir la zone dattraction du centre. Le centre possède une bonne commercialisation mais larrivée de certaine enseigne demandé par les clients notamment en équipement de la personne aura un impact positif.

17 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE La concurrence Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa Centres ayant fermés Centres existants Centres en projets Korupark Blue Lotus Anatolium Real Özdilek As Merkez Zafer Plaza Kent Meydani Nil Park Arena Meridyen

18 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE La concurrence Les Centres Commerciaux existants Les Projets Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa

19 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE ANNEXE

20 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE Le plan du Centre Commercial Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation

21 CENTRE COMMERCIAL BURSA – ETUDE CLIENTELE Les enseignes du Centre Commercial Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation


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