La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, cest lun des multiples villages perchés de la Provence. Grimpant à lassaut du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, cest lun des multiples villages perchés de la Provence. Grimpant à lassaut du."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, cest lun des multiples villages perchés de la Provence. Grimpant à lassaut du plateau dAlbion, le village de Simiane-la-Rotonde offre, aux yeux émerveillés, ses hautes maisons qui sélèvent en pyramide et dont le sommet est coiffé du remarquable et original donjon, vestige du château des comtes de Sault. Construit au XIIe siècle, il fut complété par une aile datant de la Renaissance. Une troisième aile a disparu mais il semble que des fouilles pourraient permettre den retrouver les éléments inférieurs.

5 Dun aspect peu commun, ce donjon réserve bien des surprises à ses visiteurs, avec ses murs aveugles… Forteresse difficile daccès, ses dix- neuf m de hauteur dominaient, jadis, des fossés larges de trois.

6 Lentrée de la Rotonde.

7 La cour de la Rotonde; à gauche, la partie Renaissance qui offre de jolies fenêtres à meneau sur lautre façade. A mi-hauteur, la porte romane ouvrait sur un escalier. Larcade ogivale est due à une mauvaise restauration…

8 Vue sur la plaine.

9 A létage du donjon, lon découvre une magnifique salle romane. Il faut admirer le raccordement hélicoïdal des douze nervures de pierre symbolisant les douze mois de lannée. Elles soutiennent une coupole avec oculus central.

10 Douze niches entourent la coupole. Leurs piliers sont ornés de motifs de feuillages, mais aussi de tête grimaçantes Un festival de musique ancienne sy déroule chaque année.

11 Se promener dans ce village fleuri est un véritable enchantement.

12 On y découvre de très belles portes des XVII et XVIIIe siècle. Ici, trois figures annelées rappellent le blason de la famille.

13 Plusieurs maisons sont très hautes, jusquà quatre ou cinq étages avec des accès directs à des hauteurs différentes selon la rue utilisée…

14 Ce clocher date de Durant la Renaissance, plusieurs familles de verriers, venant dItalie, sinstallèrent dans ce village dont les célèbres Ferrier. Une verrerie subsista jusquà la fin du XIXe siècle.

15 La maison du potier.

16 De la halle couverte, lon jouit dune belle vue sur le pays de Forcalquier.

17

18 Le blason de Simiane : les tours qui supportent les lys…

19 Et ne croyez surtout pas que cette jolie localité nest pas habitée… La preuve, je vous présente lun des maîtres des lieux! Mon seul regret : navoir pas pu photographier le village de loin pour vous donner une vue densemble!!!

20 Musique : Télémann Sonate in B Flat major - Vivace Réalisation : Marie-Jo Juin 2005 – Révision 2009


Télécharger ppt "Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, cest lun des multiples villages perchés de la Provence. Grimpant à lassaut du."

Présentations similaires


Annonces Google