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Activités des CPAS belges en faveur de lintégration sociale des migrants.

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Présentation au sujet: "Activités des CPAS belges en faveur de lintégration sociale des migrants."— Transcription de la présentation:

1 Activités des CPAS belges en faveur de lintégration sociale des migrants

2 Plan Objectifs de létude et méthodologie Les clients dorigine étrangère Les actions des CPAS Processus /méthode des CPAS Interaction avec dautres niveaux politiques Problèmes spécifiques à lintégration sociale des personnes dorigine étrangère Les modèles dintégration sociale dans les CPAS Les instruments de suivi Conclusions et recommandations

3 1. Objectifs de létude et méthodologie 1.1 Double objectif fournir un aperçu des différentes facettes des activités dintégration menées par les CPAS belges vérifier les résultats dans le cadre de la politique dintégration sociale menée 1.2 Questions fondamentales Initiatives des CPAS: quel objectif concernant les migrants? Avec quels partenaires les CPAS collaborent-ils? Autorités communales, régionales,…: quelle influence sur les activités des CPAS pour les migrants? Quel modèle dintégration? Quels instruments de suivi et dévaluation?

4 1.3 Méthodologie Double dimension: quantitative et qualitative Enquête quantitative Interviews dacteurs privilégiés de terrain Objectif: vérifier et valider les hypothèses et typologies identifiées pat léquipe de recherche Enquête internet bilingue adressée aux 589 secrétaires de CPAS

5 Enquête qualitative: 25 études de cas 5 critères de sélection Importante activité vis-à-vis des personnes dorigine étrangère Charge de travail élevée Développement dune action spécifique à un groupe cible Plus de 25% de clients dorigine étrangère Bonnes pratiques Communes sélectionnées Flandre (10) : Anvers, Boom, Dilbeek, Gand, Hasselt, Leopoldsburg, Louvain, Ostende, Roulers, Saint-Nicolas Wallonie (10) : Arlon, Ath, Beyne-Heusay, Frameries, La Louvière, Liège, Namur, Verviers, Wavre Bruxelles (5) : Molenbeek, Auderghem, Schaerbeek, Saint- Josse, Forest

6 2. Les clients dorigine étrangère 2.1 Description des groupes statistiques Etrangers inscrits au registre de population, demandeurs dasile et Belges dorigine étrangère, autres groupes spécifiques (les personnes sans titre de séjour légal, les Roms et les demandeurs dasile en cours de régularisation) ¼ des CPAS ignorent quel % du public atteint est dorigine étrangère ¼ des CPAS qui savent indique que plus de 25% de la clientèle est dorigine étrangère. Proportion plus élevée à BXL et en Flandre % en hausse pour 56% des CPAS 2.2 Pauvreté et migration: colorisation de la pauvreté Lien entre nombre de bénéficiaires du RIS et proportion de non Belges 30 communes belges ont plus de 1000 dossiers RIS, totalisant dossiers. Communes urbaines: Liège, Anvers, Charleroi, Gand, Bruxelles, … 39% des bénéficiaires RIS à BXL, 38% en Wallonie et 24% en Flandre

7 3. Les actions des CPAS 3.1 Types dinterventions (8) des CPAS selon les catégories de population Actions liées aux ressources minimales DIS: mesure la plus utilisée pour les BOE et les étrangers inscrits aux registres ERIS: surtout octroyé aux usagers disposant dun titre de séjour nayant ni la nationalité belge, ni celle dun EM de lUE ou qui ne sont pas inscrits au registre de la population Autres mesures daide matérielle: prédominance des demandeurs dasile Actions liées à lemploi Large palette doutils pour accompagner les usagers vers lemploi Projets individualisés: pratique fréquente pour les étrangers inscrits aux registres et les BOE (2/3 CPAS les utilisent), Moins fréquents pour les demandeurs asile (1/3 CPAS) Formation professionnelle: utilisée par 50% des CPAS pour les étrangers inscrits aux registres et les BOE Stages concernent un usager dorigine étrangère sur 4

8 2/3 des CPAS utilisent lart.60 pour les étrangers inscrits aux registres et les BOE contre 1/5 pour lart.61. Pas utilisés pour les demandeurs dasile Actions liées à léducation Jouent un rôle fondamental en favorisant lintégration sociale et civique des bénéficiaires et la diffusion des valeurs sociales et culturelles de la société Divers instruments: parcours dalphabétisation, prise en charge des frais de scolarité,… Actions liées à la participation socio-culturelle Jouent un rôle essentiel en permettant aux personnes dorigine étrangère de mieux appréhender la culture belge et à la population locale de mieux appréhender les caractéristiques des personnes dorigine étrangère Diverses mesures à disposition des CPAS : interventions dans les frais de participation ou dinscription à des activités socio-culturelles ou sportives, cours de langue financement de ours ou de visites culturels, soutiens à des initiatives collectives

9 Actions liées à la santé Interventions financières dans frais de santé et de médicaments: accordées par 2/3 des CPAS aux étrangers inscrits aux registres, et par 80% des CPAS aux demandeurs dasile Aide médicale urgente: en principe réservée aux personnes sans titre de séjour légal, accordée par 80% des CPAS aux demandeurs dasile et 25% des CPAS aux autres groupes Actions liées au logement BOE et étrangers inscrits aux registres: utilisation proportionnelle des interventions not, garantie locative, prime dinstallation, intervention facture dénergie Demandeurs dasile: moins fréquemment utilisés sauf pour garantie locative

10 Actions liées au soutien à la famille Mesures à caractère familial peu utilisées pour tous les groupes de population dorigine étrangère Plus fréquemment utilisées dans les CPAS flamands Actions liées à laccès aux autres droits Aide juridique fournie par 2/3 des CPAS à tous les usagers quelque quoi lorigine Mesures daccompagnement et de gestion du budget plus fréquemment utilisées pour les BOE et les étrangers inscrits aux registres. Moins utilisées pour les demandeurs dasile et par les CPAS wallons

11 3.2 Appréciation qualitative de loffre par les CPAS Offre dactions à disposition des CPAS considérée comme suffisante par 2/3 des CPAS flamands et par la moitié des CPAS wallons et bruxellois Nécessaire daccorder une attention particulière à la question de lintégration des personnes dorigine étrangère pour ¾ des CPAS flamands et ¼ des CPAS wallons Attention spécifique en particulier dans la législation régissant les missions des CPAS 3.3 Aperçu des bonnes pratiques Bruxelles: Cellule Aide Médicale Urgente, Cellule Apprentissage des langues, Ateliers Citoyens,… Wallonie: projets ALPHA-CITOYEN et DALSADA, Cités Métisses Flandre: projets « Boem-patat » et « Taterkaai »,…

12 4. Processus/méthodes des CPAS Charge de travail Pour la ½ des CPAS, la charge de travail imputée aux UOE est à 20% Pour un1/3 des CPAS, cette charge varie entre 21 et 40% La charge de travail est supérieure en Flandre et à Bruxelles Partenariats Tous les CPAS collaborent avec dautres partenaires: Maisons du néerlandais en Flandre et à BXL, services dinterprétariat, FEDASIL, organismes dalphabétisation et communes Collaboration avec des autres CPAS, mais moins fréquentes à BXL Pas de collaboration avec la police et le bureau daccueil bruxellois Wallonie: moins de collaborations avec les partenaires en formation et organisations socioéducatives locales

13 5. Interactions avec dautres niveaux politiques Moins dun quart des CPAS ont des liens établis dans le cadre dun plan politique densemble ¾ des CPAS flamands et wallons considèrent que lILA contribue à leur approche de lintégration. A BXL, très faible de proportion Activités reliées à lintégration sociale comme des cours de langue ou des initiative de participation socio-culturelle dans les CPAS bruxellois et wallons. Moins fréquent en Flandres en raison des infrastructures existantes dans le cadre de la politique dintégration civique

14 6. Problèmes spécifiques Deux problèmes particulièrement mis en avant par les CPAS: difficulté de communication et incompréhension due aux différences culturelles Autres motifs: taille du CPAS, manque deffectifs, de personnel qualifié, de ressources financières A BXL, le manque de moyens humains et financiers, l absence dune plate-forme déchange et de collaboration sont des motifs avancés plus fréquemment quen Wallonie et en Flandres

15 7. Modèles dintégration sociale dans les CPAS Modèle prévalant: celui de lintégration sociale combinant lemploi, la participation à la vie sociale et lépanouissement personnel Origine de la personne: non prise en compte au préalable mais considérée éventuellement à une phase ultérieure Nécessité de parcours dintégration spécifiques pour les personnes étrangères avec un focus sur lapprentissage de la langue Coexistence de divers modèles influençant la perception, les capacités et les modalités dinteraction des CPAS avec dautres acteurs

16 Modèle flamand Politique dintégration volontariste et ciblée sur lintégration des minorités Identifie clairement les minorités comme groupes-cibles des politiques Offre plus de possibilités dorientation et de partenariats aux CPAS pour lapprentissage de la langue Modèle wallon Approche généraliste: intégration des personnes dorigine étrangère via une politique générale de la lutte contre lexclusion sociale ciblant toutes les population défavorisées Politique définie en termes territoriaux plutôt quen termes de groupes- cibles Modèle bruxellois Pas de véritable modèle dintégration Combine zones-cibles et groupes-cibles dans lélaboration des politiques socio-économiques

17 8. Instruments de suivi Instruments existants au sein des CPAS 39,8% des CPAS disposent dun système interne denregistrement et de suivi des UOE Mais seuls 7% des CPAS considèrent problématique labsence dun outil de suivi spécifique Pas de souhait dinstitutionnaliser ce type doutil à un niveau supérieur, notamment fédéral Possibilités pour un instrument de suivi Outil serait utile pour identifier les stocks et les flux dun groupe particulier par rapport à une mesure spécifique et suivre lévolution des individus de ce groupe dans une perspective dintégration sociale au sens étendu Pas encore dinstrument parfait mais avancées possibles pour mieux prendre en compte la question de lintégration sociale: base de données PRIMA, LIIM, MIPEX

18 Besoin dun lieu déchanges Désir de nombreux CPAS de systématiser les échanges de pratiques et dexpériences sur la question SPP a un rôle de diffusion à jouer via des séminaires et des publications Mise en place dune plate-forme déchanges spécifique entre les CPAS serait perçue comme une évolution positive sur la voie dune meilleure prise en compte de la spécificité de lintégration sociale des personnes dorigine étrangère

19 9. Conclusions et recommandations 9.1 Conclusions Pratique diversifiée des CPAS à légard des UOE Nécessité de prendre en compte lhétérogénéité des populations visées par les termes génériques de migrants, primo-arrivants, populations dorigine étrangère et BOE Hausse du nombre dusagers dorigine étrangère ces 5 dernières années en zone urbaine Lourdeur de la charge de travail des CPAS dans les grandes villes Nécessité dune intégration cohérente des politiques à disposition des entités fédérées

20 Intégration sociale: modèle dintégration prévalant dans les CPAS Nécessité de développer des outils dintégration spécifiques Méconnaissance de la langue : obstacle à lintégration sociale. Nécessité de systématiser lapprentissage de la langue par les usagers et de renforcer les connaissances linguistiques des par les assistants sociaux Rôle fondamental des mesures de participation socio- culturelle et déducation pour lintégration des personnes dorigine étrangère Participation à lemploi: une des finalités des dispositifs dintégration sociale et civique

21 Importance des partenariats et collaborations noués avec dautres acteurs institutionnels et associatifs actifs Accessibilité et qualité du logement: problème significatif pour les personnes dorigine étrangère Utilité de disposer doutils permettant un suivi qualitatif du devenir des usagers Systématiser les échanges de pratiques et dexpériences sur la question de lintégration sociale: un souhait des CPAS

22 9.1 Recommandations Mieux insérer la question de lintégration sociale des personnes dorigine étrangère en tenant compte de la diversité des situations et des défis à relever Encourager les mesures liées à lactivation sociale et les considérer dégale importance à lactivation socio- professionnelle Stimuler les synergies et passerelles entre les CPAS et les acteurs et institutions pertinents pour lintégration sociale Maîtriser les diverses langues de contact et accorder plus dimportance à la connaissance professionnelle des langues dans la formation des assistants sociaux

23 Faciliter lutilisation et la combinaison des divers fonds mobilisables dans le cadre de lintégration des personnes dorigine étrangère (FIPI, FSE, FEI) Coordonner lensemble du cadre politique de lactivation socio-professionnelle et optimiser les possibilités dinsertion socio-professionnelle Prendre en considération les besoins spécifiques des personnes étrangère pour offrir un ensemble de services sociaux répondant aux besoins de toute la population Développer un outil de suivi au niveau des CPAS et au niveau fédéral Stimuler les échanges entre les CPAS sur lintégration sociale des personnes dorigine étrangère


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