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IC - PTG Expérience du CHC - Liège Dr Serge Willems, responsable médical de l IC - PTG Marie Stevens, coordinatrice IC.

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1 IC - PTG Expérience du CHC - Liège Dr Serge Willems, responsable médical de l IC - PTG Marie Stevens, coordinatrice IC

2 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 2 Introduction Introduction Les apports de l IC: Les apports de l IC: Le point de vue du médecin responsable de l IC Conclusion Conclusion

3 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 3 Introduction IC - PTG (Prothèse Totale de Genou) effectif depuis le 4/10/04 (site Saint Joseph) IC - PTG (Prothèse Totale de Genou) effectif depuis le 4/10/04 (site Saint Joseph) IC- PTG = tout le trajet du patient IC- PTG = tout le trajet du patient début: consultation orthopédie début: consultation orthopédie fin: suivi à 2 ans fin: suivi à 2 ans Bilan à 1 an = 86 cas Bilan à 1 an = 86 cas

4 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 4 Données générales

5 Les apports de lIC En terme de qualité En terme de qualité En terme d économie En terme d économie

6 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 6 Qualité Qualité Uniformisation de la prise en charge pour les 4 ortho Uniformisation de la prise en charge pour les 4 ortho Approche pluridisciplinaire Approche pluridisciplinaire Consensus pour la prise en charge médicale (ortho, anesthésistes, physio) et fidélisation des anesthésistes à celle-ci Consensus pour la prise en charge médicale (ortho, anesthésistes, physio) et fidélisation des anesthésistes à celle-ci complémentarité d action indispensable chirurgien - anesthésiste complémentarité d action indispensable chirurgien - anesthésiste

7 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 7 Qualité Qualité Prise en charge de la D+: analgésie multimodale Prise en charge de la D+: analgésie multimodale –mise en place dun bloc crural analgésie dynamique analgésie dynamique –Paracétamol –Morphiniques –AINS –Contramal

8 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 8 Qualité Qualité Autocritique, remise en question face aux résultats amélioration continue de la qualité Autocritique, remise en question face aux résultats amélioration continue de la qualité Meilleure information (consentement éclairé) et donc participation du patient via la brochure Meilleure information (consentement éclairé) et donc participation du patient via la brochure

9 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 9 Economie Uniformisation des implants économie dans la gestion du matériel (notamment au niveau stérilisation) Uniformisation des implants économie dans la gestion du matériel (notamment au niveau stérilisation) Suppression de la commande systématique de sang et du placement de sonde urinaire à demeure Suppression de la commande systématique de sang et du placement de sonde urinaire à demeure Diminution de la durée moyenne de séjour Diminution de la durée moyenne de séjour

10 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 10 Economie: commande de sang Au début, commande systématique de 2 ou 3 unités/patient Au début, commande systématique de 2 ou 3 unités/patient 31 premiers cas moyenne commande: 2,09u/patient moyenne commande: 2,09u/patient transfusion: 1X/31 transfusion: 1X/31 19 cas suivants (A partir 1/01/05 modification IC) moyenne commande: 0,47u/patient moyenne commande: 0,47u/patient transfusion: 3x/19 transfusion: 3x/19 36 derniers cas moyenne commande: 0,22u/patient transfusion: 0 moyenne commande: 0,22u/patient transfusion: 0

11 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 11 Economie: sondage urinaire Au départ: sondage systématique des femmes > 60 ans au bloc op (Journal of Arthroplasty 1996) Au départ: sondage systématique des femmes > 60 ans au bloc op (Journal of Arthroplasty 1996) –+ safe point de vue infectieux –- coûteux que si sondages répétés –éviter inconfort globe vésical éventuel Bilan après 20 premiers cas IC 18 sondages (90%) Bilan après 20 premiers cas IC 18 sondages (90%)

12 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 12 Economie: sondage urinaire Stop sonde à demeure Stop sonde à demeure –bloc crural sidération vésicale –éviter un surcoût (Clinical Orthopaedics, april 2005) 66 cas suivants: 19 sondes (29%) 66 cas suivants: 19 sondes (29%) Moyenne âge = 73,21 ans Moyenne âge = 73,21 ans

13 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 13 Economie: durée de séjour Avant IC: 14,6 jours Avant IC: 14,6 jours Après 50 cas: 12,44 jours Après 50 cas: 12,44 jours 36 derniers cas: 11,05 jours 36 derniers cas: 11,05 jours Bilan à 1 an: 11,86 jours Bilan à 1 an: 11,86 jours dont 56% 11j 64% 12J (DN)

14 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 14 Objectifs « sortie patient » Autonomie marche 1 ou 2 cannes Autonomie marche 1 ou 2 cannes 70% à J6 (=IC) Autonomie escaliers Autonomie escaliers 72% à J8 (= IC) Plaie sèche Plaie sèche 96% des patients à J7 90° KINETEC 90° KINETEC 91% à J8

15 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 15 In Fine In Fine 72% des patients sont « sortables » à partir de J8 In Facto In Facto continuer à saméliorer

16 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 16 Dossier patient Augmentation significative de la qualité du dossier patient Augmentation significative de la qualité du dossier patient

17 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 17 Quen pensent les patients? Concernant la brochure (via enquête) Concernant la brochure (via enquête) toutes les infos utiles y sont toutes les infos utiles y sont globalement satisfait à très satisfait globalement satisfait à très satisfait se sentent plus impliqués dans le processus se sentent plus impliqués dans le processus Et en terme de satisfaction générale Et en terme de satisfaction générale globalement, les patients IC ont un niveau de satisfaction plus élevé globalement, les patients IC ont un niveau de satisfaction plus élevé

18 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 18 Quen pensent les participants? Enquête pluridisciplinaire Enquête pluridisciplinaire –mars 2005, 60 questionnaires distribués –taux participation: 55% Taux satisfaction globale autour du projet IC: 3,161 (sur 4) Taux satisfaction globale autour du projet IC: 3,161 (sur 4)

19 En guise de conclusion

20 Bruxelles, 1/12/05 IC - PTG, CHC - Liège 20 Première expérience très positive Première expérience très positive Apports mesurables en terme de qualité et d économie Apports mesurables en terme de qualité et d économie Recentrage des intervenants autour d un projet commun Recentrage des intervenants autour d un projet commun

21 Merci de votre attention


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