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ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Le portail e-learning UniversitySurf ARTS & SCIENCES 2005 Les Arts et les Sciences dans la Société de l'Information.

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1 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Le portail e-learning UniversitySurf ARTS & SCIENCES 2005 Les Arts et les Sciences dans la Société de l'Information Paris, 8-10 Juillet 2005 ENSTA, Porte de Versailles Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique UMR CNRS-Université de Bourgogne Initiateur du projet e-learning UniversitySurf

2 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Le portail francophone UniversitySurf Plan de la présentation Historique du projet UniversitySurf en 2005 Sélection et structuration des ressources Audience et profil des visiteurs Positionnement sur le Web e-learning dans les universités françaises et européennes Développements et perspectives à long terme

3 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet mai 2000: Naissance du projet avec louverture du domaine universitysurf.net Objectif: créer un centre de ressources pédagogiques pour les étudiants, en accès libre et gratuit. Une initiative personnelle motivée par la rénovation de lenseignement et le constat du manque de ressources pédagogiques en ligne. Pourquoi UniversitySurf ? Lidée quen surfant sur les sites des universités, un étudiant devrait y trouver toutes les ressources utiles à son cursus. Historique du projet

4 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet : recherche aide et financements, création de lassociation « UniversitySurf Europe » (loi 1901) pour gérer le projet Mars 2002: création du portail pour la physique à Dijon Mars 2003: ~ 500 visiteurs/mois; extension en math, chimie, informatique, biologie, géosciences, SHS, sciences économiques, droit, santé… Mars 2004: visiteurs/mois Historique (suite)

5 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 UniversitySurf en 2005 Centre de ressources pédagogiques francophones pour les étudiants pour les enseignants (tutorat, rénovation cours) centre de ressources pluridisciplinaire en accès libre - accès direct à plus 1100 cours en ligne sélectionnés, - accès indirect à des milliers dautres ressources visiteurs/mois structuration pragmatique des ressources avec accessibilité en 1 clic remarquable positionnement sur le Web

6 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 UniversitySurf Centre de ressources pédagogiques sélectionnées UniversitésEcolesSites denseignants Production et diffusion de ressources EnseignantsEtudiants Plate-forme e-learning

7 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Recherche des ressources pédagogiques en ligne Université >Formation >Cours en ligne Univ > Bibliothèque >Ressources Pédagogiques Moteurs de recherche ( à partir de mots-clés utilisés par les étudiants)

8 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Les critères de sélection Ressources pédagogiques en accès libre et gratuit: cours en ligne, travaux dirigés avec corrigés, travaux pratiques, sujets d'examen avec corrigés, Clarté du niveau de la ressource dans le cadre du LMD, Très bonne accessibilité à la ressource, Ressource présentant lassurance dune actualisation suffisante, Auteur bien identifié dans son établissement (Université, Ecole, Lycée).

9 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet Structuration par discipline/sous-discipline 2.Classement par niveau du LMD 3.Visibilité simultanée de lensemble des ressources possibles pour faire le choix 4.Qualification de la ressource en une ligne 5.Accessibilité de la ressource en un clic Les critères de structuration des ressources Permettre à létudiant laccès le plus rapide à la ressource

10 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Physique> mécanique

11 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Audience du portail Visiteurs/mois 1 million /an Juillet 2005: > visiteurs

12 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Origine des visiteurs (16 mai 2005) ( en moyenne 25) Les 10 premiers pays

13 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Universitysurf.net Eunomie.u-bourgogne.fr Accès au site Moteurs Google (90%) redirigée vers

14 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Mots clés utilisés

15 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Positionnement sur le Web

16 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Positionnement sur le Web ( pages fr) 1/07/2005) + nom (ou ville)

17 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Annuaire des ressources dans les universités

18 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Annuaire (suite)

19 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Annuaire (suite)

20 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Annuaire (suite)

21 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Annuaire (suite)

22 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Annuaire (suite)

23 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Bilan 2005 des ressources pédagogiques en ligne (hors initiatives individuelles des enseignants) Offres de formation à distance: 34 universités Dispositifs pédagogiques: 29 universités Cours en ligne en accès libre: 35 universités appréciation: (*****) 3 universités (****) 4 (***) 12 (**) 11 (*) 5 21%

24 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Cette analyse révèle le retard des établissements supérieurs français pour mettre en ligne leurs ressources pédagogiques en accès libre et gratuit, secteur médecine excepté (UMVF) Un rapport réalisé à la demande de la Commission européenne (Modèles virtuels duniversités européennes) confirme en 2004 cette situation après une étude sur 200 universités.Modèles virtuels duniversités européennes Les universités utilisant les TIC comme outil pour repenser leurs programmes denseignement sont une minorité (18% pionnières). E-learning dans les universités

25 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Remarques et conclusions du rapport européen Une stratégie TICE doit être mise en place par les équipes de direction des universités Labsence dune structure générale dassistance en matière de-learning nuit à son développement: des mesures dencouragement doivent être prises Quatre principaux obstacles: 1. Passer de linitiative individuelle à la culture universitaire 2. Le personnel universitaire ne connaît pas le potentiel des TIC ni les nouvelles façons de les utiliser. 3. Le faible nombre des ressources TIC 4. Des réglementations doivent être définies (propriété intellectuelle)

26 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Développement et perspectives 1. poursuivre la structuration et lamélioration des ressources existantes en liaison avec les auteurs (e-enseignants) 2. apporter aux enseignants une aide pour entrer dans léducation numérique en mettant à disposition une plate-forme e-learning facile dutilisation (choix de Moodle) avec la formation. 3. passer du statut de e-campus à celui duniversité virtuelle pour stimuler et manager la création de nouveaux cours en ligne (consortium duniversités/grandes Ecoles), pour gérer les activités e-learning des e-enseignants 4. porter le e-learning francophone au niveau international grâce au positionnement du portail sur le Web, en développant des synergies, nouant des collaborations (universités, Grandes Ecoles, AUF, UNESCO,…)

27 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Plateforme Moodle Outils collaboratifs pour les enseignants (pour ouvrir un portail pédagogique) pour les étudiants et enseignants ( apporte outils de communication) La plateforme « open source » Moodle Facile à installer, communauté francophone active, plus de 50 plates-formes en France, développée dans 51 langages et présente dans 115 pays préconisée par UniversitySurf pour déployer un site de cours en ligne.

28 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Physique (Dijon)

29 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet poursuivre la structuration et lamélioration des ressources existantes en liaison avec les auteurs (e-enseignants) 2. apporter aux enseignants une aide pour entrer dans léducation numérique en mettant à disposition une plate-forme e-learning (choix de Moodle) 3. passer du statut de e-campus à celui duniversité virtuelle pour stimuler et manager la création de nouveaux cours en ligne (consortium duniversités/grandes Ecoles), pour gérer les activités e-learning des e-enseignants 4. porter le e-learning francophone au niveau international grâce au positionnement du portail sur le Web, en développant des synergies, nouant des collaborations (universités, Grandes Ecoles, AUF, UNESCO,…) Perspectives

30 ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Merci de votre attention Vos questions ou commentaires…


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