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LE PROCESSUS DE FORMATION Les étapes. Préalables Le choix du thème Sa problématique Les objectifs de formation Les objectifs pédagogiques.

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1 LE PROCESSUS DE FORMATION Les étapes

2 Préalables Le choix du thème Sa problématique Les objectifs de formation Les objectifs pédagogiques

3 Les étapes Apport Les conditions. Recevabilité. Distance au geste. Sensibilisation Analyse. Dépouillement. Liens, hiérarchie. Déconstruction Appropriation Reconstruction. Transfert vers lacte professionnel. Engagement Assimilation. Sur le terrain Feed-back / ajustement. Temps différé

4 Distinction entre attentes et besoins Besoins Ce que les formateurs pensent devoir apporter pour améliorer la professionnalisation des formés Attentes Ce que le formé ressent avant la formation et traduit dans lévaluation des ressentis Ce que le formé exprime quant à lexercice de son métier Les typologies des personnes Ce que traduisent les analyses dévaluation Les référentiels

5 APPORT Modalités. Conférence. Interview. Témoignage. Dossier. Diapor sensibilisation Conférence En direct Vidéo (ESEN) Skype ou Centra Etre vigilant sur les critères de recevabilité :. compréhension,. légitimité,. seuil daccès,. rythme,. distance au geste. lien avec le reste. présentation Les kits formation ESEN

6 Conférence :. Se prépare avec lintervenant sur la base dun cahier des charges : contenu, objectifs, diaporama, bibliographie, CV, etc.. Vous nhésitez pas à demander la version 1, le sommaire détaillé. Puis vous affinez vers la version 2, …. Vous veillez à la recevabilité des concepts, vous exigez que des liens soient faits avec le métier, au rapprochement entre le contenu et les objectifs.. Vous présentez la conférence aux participants en exposant la problématique et en faisant le lien avec les autres modules, les autres séquences.. Vous présentez le conférencier.

7 La maîtrise de SKYPE. Gratuit. Transmission de limage. À partir de nimporte quel ordinateur (si possible muni dune webcam). Inscription sur la base internationale (Google)

8 La maîtrise de CENTRA. Gratuit. Transmission de limage (vignette) + documents partagés. À partir de nimporte quel ordinateur (si possible muni dune webcam). Inscription sur la plateforme de Toulouse

9 ANALYSE Objectifs. Comprendre. Dépouiller. Lier. Hiérarchiser. Synthétiser Support. Apporter une situation. Partir dune situation de participant. Données, éléments de réflexion Modalités. Problématisation. Analyse de situation avec critères. Jeux de rôles. Outils danalyse

10 LA PLACE DE LA FORMATION A LANALYSE DANS LES DISPOSITIFS

11 Parce que dans lidentification des compétences, il est considéré de plus en plus essentiel, pour tous les métiers de lencadrement. Parce quil est le parent pauvre de la formation Parce quil ne fait pas partie de lusage des professionnels Parce quil est extrêmement demandé par ceux qui le pratiquent

12 Pourquoi, dans la position du cadre, Savoir analyser Est une compétence clé ?

13 Comprendre au cœur du complexe Elaborer solutions et stratégies Construire des argumentations Liens, intelligence systémique Questionnements insoupçonnés Modifier des points de vue Incorporer des savoirs Aider à la décision Conduire au geste professionnel Besoins de connaissances

14 Comprendre au cœur du complexe Elaborer solutions et stratégies Construire des argumentations Liens, intelligence systémique Questionnements insoupçonnés Modifier des points de vue Incorporer des savoirs Aider à la décision Conduire au geste professionnel Besoins de connaissances

15 Elaborer solutions et stratégies Construire des argumentations Liens, intelligence systémique Questionnements insoupçonnés Modifier des points de vue Incorporer des savoirs Aider à la décision Conduire au geste professionnel Besoins de connaissances

16 Elaborer solutions et stratégies Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Modifier des points de vue Incorporer des savoirs Aider à la décision Conduire au geste professionnel Besoins de connaissances

17 Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Modifier des points de vue Incorporer des savoirs Aider à la décision Conduire au geste professionnel Besoins de connaissances

18 Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Incorporer des savoirs Aider à la décision Conduire au geste professionnel Besoins de connaissances

19 Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Incorporer des savoirs Aider à la décision Conduire au geste professionnel

20 Questionnements insoupçonnés Incorporer des savoirs Aider à la décision Conduire au geste professionnel

21 Incorporer des savoirs Aider à la décision Conduire au geste professionnel

22 Incorporer des savoirs Conduire au geste professionnel

23 Incorporer des savoirs

24 SEPARER UN TOUT EN SES ELEMENTS LES LIER, LES ORDONNER, FAIRE SENS PAR RAPPORT A DES CRITERES ET DANS LOBJECTIF DE REPONDRE A DES QUESTIONS

25 METTRE LA FOCALE SUR UN NOEUD ET LOUVRIR

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27 REFERER Droit Morale Normes Objectif Finalité

28 ORDONNER

29 RELIER

30 HIERARCHISER

31 Quest-ce quon peut analyser ? situation pratique fonctionnement thème données

32 Comment analyse-t-on ? Les phases incontournables :. Un objet. Une question. Des critères. Un dépouillement. Des liens. Une hiérarchie. Des propositions. Une synthèse

33 Des dizaines de méthodes. Problématisation. Analyse de pratiques professionnelles. Analyse de situations professionnelles. GEASE. Approche par problème. SWOT. Arête dIshikawa. Algorithme

34 SWOT Seul ou en groupe

35 SWOT Seul ou en groupe Critères Question

36 SWOT Seul ou en groupe StrengthsWeaknesses OpportunitiesThreats Lignes de force

37 Atelier de problématisation en groupe

38 Atelier de problématisation en groupe Problème Problématique Problématiser

39 Atelier de problématisation en groupe 1. Interrogation distanciée (rôle essentiel de lanimateur). Aucune solution. Aucune personnalisation Exemple : un adjoint / excès de travail / mobilisée par la vie scolaire / pression des enseignants / forte « délégation du CEA » / tension au sein de léquipe des deux CPE, etc…

40 Atelier de problématisation en groupe 2. Traitement des données. Emergence de liens. Hiérarchisation des liens

41 Atelier de problématisation en groupe 3. Chaque participant se positionne individuellement sans être commenté (rôle essentiel de lanimateur) Et propose sa solution 4. Un débat sengage

42 Atelier de problématisation en groupe 5. Selon lobjectif de latelier, une synthèse, des perspectives, le choix dune solution

43 Larête dISHIKAWA Diagramme des causes plutôt en groupe Les familles de causes et les sous-causes Que effet souhaite-t-on obtenir ?

44 Larête dISHIKAWA Les familles de causes. Les personnes. Les méthodes. Les conditions. Les finalités. Etc. (méthodes, milieu, main dœuvre, matériel, matière)

45 Larête dISHIKAWA Principe En ayant soigneusement identifié les causes, on peut mieux agir sur les moyens à mettre en œuvre. Points positifs Permet une bonne visualisation Emergence Sélectionner les causes les plus probables Comment pourra-t-on agir sur elles ?

46 Lanalyse de situation professionnelle

47 Situation apportée par lun des participants Mise à lépreuve a posteriori sur la base de critères identifiés Interrogation sur la pertinence des comportements et des décisions, Sur les connaissances qui les ont fondés Dysfonctionnements, mécanismes à corriger Synthèse sur les invariants, Les pratiques de professionnels

48 Lanalyse de situation professionnelle narration Questionnement -Morale -Droit -éthique Questionnement -Morale -Droit -éthique proposition s de solutions Le mot de lauteu r synthès e

49 Lanalyse de situation professionnelle conditions 1.Un animateur bien formé : -Sur les connaissances à apporter autour du cas -Sur la conduite classique dun groupe de travail -Sur le respect des étapes -Sur le cadrage des échanges : il nest pas toujours commode de gérer des débats autour de la morale et de léthique 2. La clause de réserve

50 Lanalyse de pratique professionnelle

51 Lanalyse de pratique professionnelle Les principes Le groupe par le groupe Cest la posture qui importe Réflexion sur lacte et non un apport de savoir Suspendre le jugement Pour apprendre à juger Le fonctionnement Etapes identiques à lanalyse de situations professionnelles Conditions Formation poussée pour lanimateur Attention aux dérives Psycho ou thérap.

52 Les vertus collatérales de lanalyse

53 Un exemple de fonctionnement démocratique

54 Les vertus collatérales de lanalyse Un exemple de fonctionnement démocratique La posture de lécoute

55 Les vertus collatérales de lanalyse Un exemple de fonctionnement démocratique La posture de lécoute Accroît la culture commune

56 Les vertus collatérales de lanalyse Un exemple de fonctionnement démocratique La posture de lécoute Accroît la culture commune Pousse au bout les logiques personnelles

57 Les vertus collatérales de lanalyse Un exemple de fonctionnement démocratique La posture de lécoute Accroît la culture commune Pousse au bout les logiques personnelles Apprentissage de la décision partagée

58 Les vertus collatérales de lanalyse Un exemple de fonctionnement démocratique La posture de lécoute Accroît la culture commune Pousse au bout les logiques personnelles Apprentissage de la décision partagée Triptyque : apport / expérience / retour

59 Les vertus collatérales de lanalyse Un exemple de fonctionnement démocratique La posture de lécoute Accroît la culture commune Pousse au bout les logiques personnelles Apprentissage de la décision partagée Triptyque : apport / expérience / retour Détection de manques personnels, de besoins de fo

60 Les vertus collatérales de lanalyse Un exemple de fonctionnement démocratique La posture de lécoute Accroît la culture commune Pousse au bout les logiques personnelles Apprentissage de la décision partagée Triptyque : apport / expérience / retour Détection de manques personnels, de besoins de fo Stimulation pour apprendre vers lagir

61 Un exemple de fonctionnement démocratique La posture de lécoute Accroît la culture commune Pousse au bout les logiques personnelles Apprentissage de la décision partagée Triptyque : apport / expérience / retour Détection de manques personnels, de besoins de fo Stimulation pour apprendre vers lagir

62 Comment introduire la démarche danalyse dans les dispositifs académiques ? ESEN, formation de formateurs relais : -Analyse de situation professionnelle OBIN, site -Analyse de pratiques professioinnelles NADOT -Approche par problème AUBERT-LOTARSKI, site

63 Comment introduire la démarche danalyse dans les dispositifs académiques ? Dans les ateliers : - Technique de la problématisation - SWOT - Ishikawa

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65 CONSTRUIRE UN ATELIER OBJECTIFS 1.En complément de lapport 2.Intégration des éléments de lapport 3.Déconstruire les acquis et représentations 4.Aller au bout des logiques 5.Reconstruire 6.Se positionner 7.Aller le plus loin possible vers lacte professionnel 8.Sengager

66 CONSTRUIRE UN ATELIER MODALITES 1.Pointer les éléments à intégrer 2.Partir de situations opératoire 3.Produire la déconstruction par léchange, le questionnement, lanalyse, aller au bout des logiques, se heurter aux autres 4.Choisir, se positionner, faire sengager 5.Faire ressortir les invariants (postures professionnelles), mais aussi (avec réserve) les divergences et les spécificités 6.Le plus loin, les pistes, les documents complémentaires Elément Situation Produire … Engagement Ressortir les invariants Et…

67 Exemple 1 Thème Les rôles du manager dans la régulation Présentation des objectifs Travail sur une situation support qui sera déconstruite pour être reconstruite Objectifs Identification des phases de construction dun projet Compétences managériales associées Identification des mécanismes de régulation / reconstruction Transfert sur une situation individuelle Exposé aux autres participants Feed-back sur le chemin parcouru au cours de latelier

68 Exemple 2 Thème Eduquer dans lacte pédagogique Présentation des objectifs Lancement du travail à partir de réflexion (lectures de textes courts et forts) Objectifs Analyse individuelle dune situation avec une question posée au participant Chaque participant expose son analyse aux autres Ce qui fait consensus (postures professionnelles) Ce qui fait divergence Lanimateur relève les « nœuds »

69 Exemple 3 Thème Construire la confiance Présentation des objectifs Pointer les idées essentielles de lapport Objectifs Chaque participant associe à lune des idées une situation personnelle Repérage des compétences associées à la situation Engagement personnel sur une ou plusieurs postures Impressions sur le travail, sans contradictions


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