La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PROCESSUS DE FORMATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PROCESSUS DE FORMATION"— Transcription de la présentation:

1 LE PROCESSUS DE FORMATION
Les étapes

2 Préalables Le choix du thème Sa problématique
Les objectifs de formation Les objectifs pédagogiques

3 Feed-back / ajustement
Les étapes Analyse Apport Les conditions . Recevabilité . Distance au geste . Sensibilisation . Dépouillement . Liens, hiérarchie . Déconstruction Appropriation Reconstruction . Transfert vers l’acte professionnel . Engagement Assimilation . Sur le terrain Feed-back / ajustement . Temps différé

4 Distinction entre attentes et besoins
Ce que les formateurs pensent devoir apporter pour améliorer la professionnalisation des formés Ce que le formé ressent avant la formation et traduit dans l’évaluation des ressentis Ce que le formé exprime quant à l’exercice de son métier Les typologies des personnes Les référentiels Ce que traduisent les analyses d’évaluation

5 APPORT Modalités En direct Vidéo (ESEN) Conférence Skype ou Centra
. Interview . Témoignage . Dossier . Diapor sensibilisation Etre vigilant sur les critères de recevabilité : . compréhension, . légitimité, . seuil d’accès, . rythme, . distance au geste . lien avec le reste . présentation Les kits formation ESEN En direct Vidéo (ESEN) Conférence Skype ou Centra

6 Conférence : . Se prépare avec l’intervenant sur la base d’un cahier des charges : contenu, objectifs, diaporama, bibliographie, CV, etc. . Vous n’hésitez pas à demander la version 1, le sommaire détaillé. Puis vous affinez vers la version 2, … . Vous veillez à la recevabilité des concepts, vous exigez que des liens soient faits avec le métier, au rapprochement entre le contenu et les objectifs. . Vous présentez la conférence aux participants en exposant la problématique et en faisant le lien avec les autres modules, les autres séquences. . Vous présentez le conférencier.

7 La maîtrise de SKYPE . Gratuit . Transmission de l’image . À partir de n’importe quel ordinateur (si possible muni d’une webcam). Inscription sur la base internationale (Google)

8 La maîtrise de CENTRA . Gratuit . Transmission de l’image (vignette) + documents partagés . À partir de n’importe quel ordinateur (si possible muni d’une webcam). Inscription sur la plateforme de Toulouse

9 ANALYSE Objectifs Support Modalités . Comprendre . Dépouiller . Lier
. Hiérarchiser . Synthétiser Support . Apporter une situation . Partir d’une situation de participant . Données, éléments de réflexion . Problématisation . Analyse de situation avec critères . Jeux de rôles . Outils d’analyse Modalités

10 analyse LA PLACE DE LA FORMATION A L’ANALYSE DANS LES DISPOSITIFS

11 analyse Parce que dans l’identification des compétences, il est considéré de plus en plus essentiel, pour tous les métiers de l’encadrement. Parce qu’il est le parent pauvre de la formation Parce qu’il ne fait pas partie de l’usage des professionnels Parce qu’il est extrêmement demandé par ceux qui le pratiquent

12 analyse Pourquoi, dans la position du cadre, Savoir analyser
Est une compétence clé ?

13 analyse Besoins de connaissances Comprendre au cœur du complexe
Aider à la décision Comprendre au cœur du complexe Conduire au geste professionnel Elaborer solutions et stratégies Liens, intelligence systémique Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Modifier des points de vue Incorporer des savoirs

14 analyse Comprendre au cœur du complexe Besoins de connaissances
Aider à la décision Conduire au geste professionnel Elaborer solutions et stratégies Comprendre au cœur du complexe Liens, intelligence systémique Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Modifier des points de vue Incorporer des savoirs

15 analyse Liens, intelligence systémique Besoins de connaissances
Aider à la décision Conduire au geste professionnel Elaborer solutions et stratégies Liens, intelligence systémique Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Modifier des points de vue Incorporer des savoirs

16 analyse Elaborer solutions et stratégies Besoins de connaissances
Aider à la décision Conduire au geste professionnel Elaborer solutions et stratégies Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Modifier des points de vue Incorporer des savoirs

17 analyse Modifier des points de vue Besoins de connaissances
Aider à la décision Conduire au geste professionnel Modifier des points de vue Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Incorporer des savoirs

18 analyse Besoins de connaissances Aider à la décision
Conduire au geste professionnel Besoins de connaissances Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Incorporer des savoirs

19 analyse Construire des argumentations Aider à la décision
Conduire au geste professionnel Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Incorporer des savoirs

20 analyse Questionnements insoupçonnés Aider à la décision
Conduire au geste professionnel Questionnements insoupçonnés Incorporer des savoirs

21 analyse Aider à la décision Conduire au geste professionnel
Incorporer des savoirs

22 analyse Conduire au geste professionnel Incorporer des savoirs

23 analyse Incorporer des savoirs

24 analyse SEPARER UN TOUT EN SES ELEMENTS LES LIER, LES ORDONNER,
FAIRE SENS PAR RAPPORT A DES CRITERES ET DANS L’OBJECTIF DE REPONDRE A DES QUESTIONS

25 ET L’OUVRIR analyse METTRE LA FOCALE SUR UN NOEUD

26 analyse

27 analyse REFERER Normes Morale Droit Objectif Finalité

28 analyse ORDONNER

29 analyse RELIER

30 analyse HIERARCHISER

31 ? Qu’est-ce qu’on peut analyser analyse fonctionnement situation
données pratique thème

32 Comment analyse-t-on ? analyse Les phases incontournables : . Un objet
. Une question . Des critères . Un dépouillement . Des liens . Une hiérarchie . Des propositions . Une synthèse

33 analyse Des dizaines de méthodes . Problématisation
. Analyse de pratiques professionnelles . Analyse de situations professionnelles . GEASE . Approche par problème . SWOT . Arête d’Ishikawa . Algorithme

34 analyse SWOT Seul ou en groupe

35 SWOT Seul ou en groupe analyse Critères Question

36 analyse SWOT Seul ou en groupe Strengths Weaknesses Lignes de force
Opportunities Threats Lignes de force Lignes de force

37 analyse Atelier de problématisation en groupe

38 analyse Atelier de problématisation en groupe Problème Problématique
Problématiser

39 analyse Atelier de problématisation en groupe
1. Interrogation distanciée (rôle essentiel de l’animateur) . Aucune solution . Aucune personnalisation Exemple : un adjoint / excès de travail / mobilisée par la vie scolaire / pression des enseignants / forte « délégation du CEA » / tension au sein de l’équipe des deux CPE, etc…

40 analyse Atelier de problématisation en groupe
2. Traitement des données . Emergence de liens . Hiérarchisation des liens

41 analyse Atelier de problématisation en groupe
3. Chaque participant se positionne individuellement sans être commenté (rôle essentiel de l’animateur) Et propose sa solution 4. Un débat s’engage

42 analyse Atelier de problématisation en groupe
5. Selon l’objectif de l’atelier, une synthèse, des perspectives, le choix d’une solution

43 analyse L’arête d’ISHIKAWA Diagramme des causes plutôt en groupe
Les familles de causes et les sous-causes Que effet souhaite-t-on obtenir ?

44 analyse L’arête d’ISHIKAWA Les familles de causes . Les personnes
. Les méthodes . Les conditions . Les finalités . Etc. (méthodes, milieu, main d’œuvre, matériel, matière)

45 analyse L’arête d’ISHIKAWA Principe
En ayant soigneusement identifié les causes, on peut mieux agir sur les moyens à mettre en œuvre. Points positifs Permet une bonne visualisation Emergence Sélectionner les causes les plus probables Comment pourra-t-on agir sur elles ?

46 analyse L’analyse de situation professionnelle

47 analyse Situation apportée par l’un des participants
Mise à l’épreuve a posteriori sur la base de critères identifiés Interrogation sur la pertinence des comportements et des décisions, Sur les connaissances qui les ont fondés Dysfonctionnements, mécanismes à corriger Synthèse sur les invariants, Les pratiques de professionnels

48 analyse L’analyse de situation professionnelle narration synthèse
propositions de solutions Questionnement Morale Droit éthique synthèse Le mot de l’auteur

49 analyse L’analyse de situation professionnelle conditions
Un animateur bien formé : Sur les connaissances à apporter autour du cas Sur la conduite classique d’un groupe de travail Sur le respect des étapes Sur le cadrage des échanges : il n’est pas toujours commode de gérer des débats autour de la morale et de l’éthique 2. La clause de réserve

50 analyse L’analyse de pratique professionnelle

51 analyse L’analyse de pratique professionnelle Les principes Conditions
Le groupe par le groupe C’est la posture qui importe Réflexion sur l’acte et non un apport de savoir Suspendre le jugement Pour apprendre à juger Le fonctionnement Etapes identiques à l’analyse de situations professionnelles Conditions Formation poussée pour l’animateur Attention aux dérives Psycho ou thérap.

52 Les vertus collatérales de l’analyse

53 analyse Les vertus collatérales de l’analyse
Un exemple de fonctionnement démocratique

54 analyse Les vertus collatérales de l’analyse La posture de l’écoute
Un exemple de fonctionnement démocratique

55 analyse Les vertus collatérales de l’analyse
Accroît la culture commune La posture de l’écoute Un exemple de fonctionnement démocratique

56 analyse Les vertus collatérales de l’analyse
Pousse au bout les logiques personnelles La posture de l’écoute Accroît la culture commune Un exemple de fonctionnement démocratique

57 analyse Les vertus collatérales de l’analyse
Apprentissage de la décision partagée La posture de l’écoute Pousse au bout les logiques personnelles Accroît la culture commune Un exemple de fonctionnement démocratique

58 analyse Les vertus collatérales de l’analyse
Triptyque : apport / expérience / retour Apprentissage de la décision partagée La posture de l’écoute Pousse au bout les logiques personnelles Accroît la culture commune Un exemple de fonctionnement démocratique

59 analyse Les vertus collatérales de l’analyse
Détection de manques personnels, de besoins de fo Triptyque : apport / expérience / retour Apprentissage de la décision partagée La posture de l’écoute Pousse au bout les logiques personnelles Accroît la culture commune Un exemple de fonctionnement démocratique

60 analyse Les vertus collatérales de l’analyse
Stimulation pour apprendre vers l’agir Triptyque : apport / expérience / retour Apprentissage de la décision partagée La posture de l’écoute Pousse au bout les logiques personnelles Détection de manques personnels, de besoins de fo Accroît la culture commune Un exemple de fonctionnement démocratique

61 analyse Triptyque : apport / expérience / retour
Stimulation pour apprendre vers l’agir Apprentissage de la décision partagée La posture de l’écoute Pousse au bout les logiques personnelles Détection de manques personnels, de besoins de fo Accroît la culture commune Un exemple de fonctionnement démocratique

62 Comment introduire la démarche d’analyse dans les dispositifs académiques ?
ESEN, formation de formateurs relais : Analyse de situation professionnelle OBIN, site Analyse de pratiques professioinnelles NADOT Approche par problème AUBERT-LOTARSKI, site

63 Comment introduire la démarche d’analyse dans les dispositifs académiques ?
Dans les ateliers : Technique de la problématisation SWOT Ishikawa

64

65 CONSTRUIRE UN ATELIER OBJECTIFS En complément de l’apport
Intégration des éléments de l’apport Déconstruire les acquis et représentations Aller au bout des logiques Reconstruire Se positionner Aller le plus loin possible vers l’acte professionnel S’engager

66 CONSTRUIRE UN ATELIER MODALITES Elément Situation Produire …
Pointer les éléments à intégrer Partir de situations opératoire Produire la déconstruction par l’échange, le questionnement, l’analyse, aller au bout des logiques, se heurter aux autres Choisir, se positionner, faire s’engager Faire ressortir les invariants (postures professionnelles), mais aussi (avec réserve) les divergences et les spécificités Le plus loin, les pistes, les documents complémentaires Elément Situation Produire … Engagement Ressortir les invariants Et…

67 Exemple 1 Objectifs Thème Les rôles du manager dans la régulation
Travail sur une situation support qui sera déconstruite pour être reconstruite Présentation des objectifs Feed-back sur le chemin parcouru au cours de l’atelier Identification des phases de construction d’un projet Compétences managériales associées Exposé aux autres participants Transfert sur une situation individuelle Identification des mécanismes de régulation / reconstruction

68 Exemple 2 Objectifs Thème Eduquer dans l’acte pédagogique
Lancement du travail à partir de réflexion (lectures de textes courts et forts) Présentation des objectifs Analyse individuelle d’une situation avec une question posée au participant L’animateur relève les « nœuds » Ce qui fait divergence Chaque participant expose son analyse aux autres Ce qui fait consensus (postures professionnelles)

69 Exemple 3 Objectifs Thème Construire la confiance
Pointer les idées essentielles de l’apport Présentation des objectifs Chaque participant associe à l’une des idées une situation personnelle Impressions sur le travail, sans contradictions Repérage des compétences associées à la situation Engagement personnel sur une ou plusieurs postures


Télécharger ppt "LE PROCESSUS DE FORMATION"

Présentations similaires


Annonces Google