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Linnovation facteur de compétitivité pour les industries agroalimentaires Assises régionales agroalimentaires – 23 février 2009 Ou comment lever les contraintes.

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1 Linnovation facteur de compétitivité pour les industries agroalimentaires Assises régionales agroalimentaires – 23 février 2009 Ou comment lever les contraintes qui pèsent sur les iaa ?

2 Créé en personnes Matériaux Agroalimentaire Emballage Labo équipés Homologué Airbus pour le contrôle des matériaux depuis mars CASIMIR « en bref »

3 Des missions daccompagnement des entreprises individuelles ou collectives basées sur : - des actions danticipations (veille, opérations collectives, programme de R&D) - des réponses directes aux besoins exprimés par les entreprises : conseil, accompagnement de projets,… - du transfert de connaissances et de technologies reposant sur les relations avec les laboratoires de recherche et autres centres de ressources technologiques - lappui aux partenaires du développement économique et aux pôles de compétitivité

4 Les facteurs dinnovation La stratégie dentreprise (objectif du dirigeant ou du créateur) Le marché et la concurrence Les savoir-faire internes (R&D, technologie, organisation,..) Les fournisseurs de technologies ou de matières premières La R&D externe (centres techniques, recherche amont,…) Les contraintes réglementaires Les partenariats ou opportunités Aider les entreprises à innover cest donc pouvoir agir sur lensemble de ces facteurs Transformer les contraintes en opportunités

5 Les bases dune démarche stratégique Objectifs (quest-ce que je veux ?) Analyse externe (que veut mon environnement ?) Analyse interne (quelles sont les capacités de mon entreprise ? le marché, les concurrents, la réglementation, les banques,… Les savoir-faire, les RH, les technologies, les infrastructures, lorganisation, lautofinancements, les partenariats,… Cohérence ? Analyse stratégique

6 Les bases dune démarche stratégique Le plan dactions Externe Veille marché, techno, réglementaire Benchmarket des fournisseurs Etude de marché Etude de la concurrence Recherche de financements Recherche de partenaires ….. Interne Etude du portefeuille produits/clients Matrice des savoir-faire Formation du personnel / Recrutement Structuration commerciale Organisation qualité Investissements matériels Analyse financière DAS (Domaines dactivité stratégique) : produit x technologie x marché

7 Cas particulier de lagroalimentaire Sauts technologiques rares Des innovations produits et/ou packaging Souvent transférées par les fournisseurs de matières premières (ingrédients) ou de technologies (emballage) Des pressions amont (milieu agricole, prix des matières premières), aval (GMS) et réglementaire (sécurité consommateurs) FORTES Une certaine proximité des marchés : réactivité

8 Innovation de proximité marché technologies Risque faible Risque élevé Attention de ne pas vouloir innover dans tous les domaines Minimiser les risques

9 La chaîne de linnovation Passer de lidée Au marché ou réciproquement Encore trop peu souvent Encore trop souvent le cas Aider les entreprises à innover cest donc pouvoir les appuyer sur lensemble des étapes de ce processus 30% des innovations disparaissent avant 1 an de vie ! 50% avant 2 ans !

10 La démarche dinnovation Etape 1 DIAGNOSTIC Métier Marché Offre Capacité de production Commercia- lisation Priorités et objectifs Etape 2Etape 3Etape 4 STRATEGIE Marchés cibles Type de produits Politique de marque Moyens … Vision et Plan stratégiques DEFINITION DU PROJET Produits Gamme Clients Positionnement CdC technique Objectifs de vente et profit GESTION DE PROJET Dévelop- pement Maquettes de produits Compte dexploitation Doc. source Nadia Dloussky Les PME ont besoin daccompagnement à tous ces niveaux

11 idée projetsRessources humaines organisationprotectionmarchédévelopper Formation recrutement veille Gestion de projets Business plan Brevets, marques marketingperformance La chaîne des besoins La chaîne des ressources Financements de linnovation Quelles ressources face à quels besoins? Le parcours du combattant

12 IAA Veille nutrition Veille emballage OPTIréseaux innovation Opération RHF Opération Performance RMT NutriPrévius RMT Propack Food Réseau NUTRIAA RMT Ecoval OPTIréseaux Pack Opération IAA écocompatibles Réseau Performance ACTIA RMT conception hygiénique des équipements diag Le portefeuille actions de CASIMIR diag

13 Ex/ OPTIréseaux Innovation Renforcer le dispositif daccompagnement lors dinnovation (9 jours dexperts/entreprise) Experts : CASIMIR/stratégie et technologies liées linnovation + Nadia Dloussky/innovation produit et marché –Conseil : en gestion de projet, accompagnement méthodologique –Prestation de service : positionnement stratégique, innovation produit, innovation packaging Durée : 18 mois Nombre dentreprises : 4 PME dont une en création Budget : k dont 80% daides publiques (DRAF, CR) Phases : identification du besoin, recrutement des entreprises, formation inter, mise en place dun plan dactions, accompagnement des projets, retour dexpérience collectif La contribution des entreprises ( pas seulement financière) : – du temps à consacrer –des informations à délivrer Les clés du succès –savoir transférer en interne –dérouler le plan dactions

14 Peuvent mieux faire Les entreprises : Formaliser leur stratégie Souvrir au partenariat, former des « clusters » Déléguer en interne ou confier à de jeunes diplômés (stages, apprentissage, embauche) la gestion de projets Appliquer le plan dactions défini Les services publiques : Alléger les contraintes administratives Accompagner de façon organisée le parcours dinnovation Mettre de la flexibilité et de la cohérence dans les outils de financement de linnovation (offre à « tiroirs ») Soutenir les centres techniques et de transfert existants dans le secteur agroalimentaire Mettre les moyens en regard des ambitions/filière agroalimentaire

15 MERCI DE VOTRE ATTENTION ET A VOTRE DISPOSITION POUR DES QUESTIONS Jacques Thébault-


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