La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi le gorille se frappe-t-il la poitrine ? Lorsquil est dérangé, le gorille se frappe la poitrine pour intimider lintrus. Mais cest un animal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi le gorille se frappe-t-il la poitrine ? Lorsquil est dérangé, le gorille se frappe la poitrine pour intimider lintrus. Mais cest un animal."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Pourquoi le gorille se frappe-t-il la poitrine ? Lorsquil est dérangé, le gorille se frappe la poitrine pour intimider lintrus. Mais cest un animal qui vit en petits groupes paisibles. Est-ce que le bébé gorille marche tout de suite ? La femelle du gorille a généralement un jeune par an. Il est plus petit quun bébé humain, mais il grandit deux fois plus vite. À neuf semaines, bébé gorille rampe et, à huit mois, il fait déjà ses premiers pas. Sil est en retard sur les autres bébés animaux, le pe- tit gorille est bien plus précoce que le bébé humain. Qui est le plus grand ennemi du gorille ? Le gorille est un colosse possédant une force énorme et les autres animaux le savent. Ils le laissent donc en paix. En fait, le gorille na quun seul ennemi, le chasseur. Actuellement, il ne reste que peu de gorilles dans le mon- de. De ce fait, il faut quils soient protégés par lhomme. LE GORILLE

5

6 LE CHIMPANZÉ Le chimpanzé est-il intelligent ? Oui, il figure parmi les animaux les plus intelligents. Il lui arrive même dutiliser des outils, par exemple pour capturer des termites. Il choisit une brindille quil plonge dans une termitière. Il mange les termites quil capture ainsi. Pourquoi les chimpanzés sépouillent-ils ? Les chimpanzés, comme tous les autres singes, épouillent régulièrement leurs congénères. Ils éliminent ainsi les souillures et les pellicules. Les vieux chimpanzés font de même. Ils renforcent ainsi entre eux les liens de lamitié. Mais en fait il ne sagit pas de poux, simplement de poussières et saletés.

7

8 Où le chimpanzé dort-il ? Le chimpanzé fait son lit tous les soirs. Il sagit de branchages disposés à la manière dun matelas à ressorts. Chaque singe construit son propre lit. Seuls les petits peuvent sinstaller dans le lit de la mère. À trois ans, ils doivent faire leur propre lit, à côté de celui de leur mère.

9

10 LE VAUTOUR Est-ce un animal utile ? Un animal mort ne tarde pas à pourrir. La chair en décompo- sition est infestée de germes de maladie. Comme il se nourrit de cadavres, le vautour est un animal utile. Il évite ainsi la propagation de germes de maladie. Pourquoi le vautour est-il chauve ? Le vautour est un charognard. Il se nourrit uniquement de chair morte. Il ne résiste pas à la vue dun cadavre. Il plonge alors son long cou dans la carcasse. Comme il est chauve, il ne risque pas de souiller son plumage. Le vautour se sert-il parfois doutils ? Lorsque le vautour trouve un œuf, il cherche un outil pour le casser. Il ramasse un caillou avec son bec et le jette sur lœuf. Sil est adroit, il pourra gober cet œuf tant convoité.

11

12 Comment chasse-t-il ? Laigle plane dans le ciel doù il épie les petits animaux tels que les souris, les lapins et les poules. Très haut dans le ciel, il aperçoit le moindre de leurs mouvements. Il fond sur sa proie et la saisit entre ses serres. Où laigle royal construit-il son aire ? Cet aigle, parfois surnommé le roi des oiseaux, se rencontre dans tout lhémisphère Nord. Le mâle et la femelle restent ensemble pendant toute leur vie, ce qui est assez rare dans le monde animal. Il niche généralement au sommet dun arbre ou sur une paroi rocheuse. Le mâle et la femelle construi- sent ensemble laire quils utiliseront pendant plusieurs an- nées. La femelle y pond deux œufs, quelle couve seule. Le père se charge de nourrir les aiglons. LAIGLE

13

14 LE KOALA Le koala est-il un petit ours ? Le koala est lanimal le plus populaire en Australie. Même sil ressemble à un ours, il nen est pas un. Cest un mar-supial, comme le kangourou. Marsupial veut dire quil a une poche sur le ventre pour abriter se bébés tant quils sont tout pe-tits. Que mange le koala ? Le koala ne mange pas nimporte quoi. En fait, il naime que les feuilles de leucalyptus, un arbre géant qui pousse en Australie. Comme ces eucalyptus sont abattus en grand nombre, le koala parvient de plus en plus difficilement à salimenter.

15

16 Comment transporte-t-il ses petits ? À sa naissance, le koala ne mesure que 2 cm. Il est nu et très fragile. Il ne pourra survivre que dans la poche marsupiale de sa mère. Six mois plus tard, il est recouvert de fourrure et quitte la poche. Il ne loge plus dans la poche, mais il se déplace sur le dos de sa mère.

17

18 Pourquoi le panda est-il aussi célèbre ? Le panda est devenu le symbole de la nature mena- cée, parce quil est devenu un animal très rare. On ne le rencontre plus que dans une seule région de Chine, où il vit en solitaire. Il reste probablement moins dun millier de pan- das dans le monde. Cest pourquoi ils font lobjet actuelle- ment dimportantes mesures de protection. Pourquoi reste-t-il aussi peu de pandas ? Les pandas se nourrissent presque exclusivement de pousses de bambou qui ne se développent que dans certaines forêts. Comme les forêts de bambou sont mainte- nant défrichées sans répit pour assouvir des besoins agrico- les, les pandas trouvent de plus en plus difficilement de quoi salimenter et ils meurent de faim. LE GRAND PANDA

19

20 LHIPPOPOTAME Lhippopotame passe-t-il sa vie dans leau ? Pendant la journée, lhippopotame se laisse flotter au gré de leau. On naperçoit alors que ses narines, ses yeux et ses oreilles. Mais la nuit, il gagne la terre ferme, où il se nour- rit dherbes. Il parcourt ainsi des dizaines de kilomètres. Lhippopotame est-il un bon plongeur ? Parfois, lhippopotame plonge vers le fond où il se promène pendant quelques minutes. Mais il peut prolonger son séjour sur le fond pendant une demi-heure, sil le souhaite.

21

22 Où naît le petit hippopotame ? Il arrive que le petit hippopotame naisse sous leau, mais généralement, la mère met bas dans un nid de roseaux au bord de leau. Cinq minutes après sa naissance, le petit est capable de nager et de marcher.

23

24 LE RHINOCÉROS Tous les rhinocéros ont-ils une corne ? Il existe différentes races de rhinocéros. Certaines possèdent une corne, dautre deux. Ces cornes peuvent être longues ou courtes. Cependant, certaines femelles nont pas de corne. Pourquoi adore-t-il se vautrer dans la boue ? Lorsquil fait très chaud, un bain de boue se révè- le délicieusement rafraîchissant. En séchant, la boue for- me une croûte qui protège les animaux des piqûres din- sectes.

25

26 LE CAMÉLÉON Le caméléon change-t-il de couleur ? Lorsquil désire passer inaperçu, le caméléon change de couleur. Il est vert dans lherbe et brun sur une branche. Comment est sa langue ? Le caméléon se nourrit dinsectes. Pour les capturer, il dispose dune langue préhensile très spéciale. Elle est plus longue que la tête et le corps réunis. Elle est soigneusement enroulée à lavant de la bouche. Lorsquil aperçoit une proie, le caméléon projette instantanément sa langue gluante sur la vic- time avant de lavaler à la vitesse de léclair.

27

28 LA CIGOGNE Où niche la cigogne ? La cigogne construit généralement son nid à la cime dun arbre. Parfois, elle le fait au sommet dune cheminée. Cette aire, faite de branches, peut atteindre un diamètre de 2 mètres. Au printemps, la femelle y dépose trois à cinq œufs, qui seront couvés par les deux parents. Les parents passent les deux mois suivant léclosion auprès de leurs petits. Ensuite, ceux-ci prennent leur envol et se nourrissent de petits animaux et dinsectes. Pourquoi la cigogne craquette-t-elle ? Lorsque le mâle et la femelle se rencontrent sur le nid, ils se saluent. Ils inclinent la tête en arrière et ils craquettent. En fait, cela signifie "Je ne te veux aucun mal".

29

30 LE LOUP Pourquoi les loups hurlent-ils ? Les loups vivent au sein de groupes appelés meutes. Lorsquun individu sest égaré, il hurle pour signaler sa présence à sa meute. Parfois, les loups hurlent lorsquils se déplacent en meute. Ils indiquent ainsi à une autre meute quils sapprochent de son territoire. En effet, chaque groupe occupe son propre territoire. Qui est le chef de la meute ? Les animaux qui vivent en groupe suivent un meneur. Cest également le cas chez les loups. Le chef de meute est généralement le mâle le plus fort. Il arrive quun autre mâle veuille diriger la meute. Il défie alors le chef. Sil parvient à le vaincre, il le remplace à la tête de la meute.

31 Ces textes et ces dessins sont issus dun magnifique li- vre des Editions chantecler "Mon premier livre des animaux en questions-réponses". Auteur : Son Tyberg Illustrations : Fred De Wit Musique : Coartazar : Bellerina 10 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Pourquoi le gorille se frappe-t-il la poitrine ? Lorsquil est dérangé, le gorille se frappe la poitrine pour intimider lintrus. Mais cest un animal."

Présentations similaires


Annonces Google