La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel Textes de Gisèle TESSIER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel Textes de Gisèle TESSIER."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel Textes de Gisèle TESSIER

3 Fort, doux Fort, fort, Le vent souffle sur le port. Doux, doux, Le bébé sur les genoux. Noir, noir, La mer déchaînée ce soir. Clair, clair, Lenfant sendort sur sa mère.

4 A petits pas, à petit trot La belette et le mulot, A petit pas, à petit trot Ont frappé à mon carreau. Sors de tes rêves, petit Jeannot Le soleil fait le gros dos. Caresse-le, petit Jeannot Sous le lilas et sous lormeau. Prends tes sabots, petit Jeannot La rosée fait frissonner. Viens-la goûter, petit Jeannot Sur la violette et le sureau.

5 Pierrot triste mine A dit à la lune : "Je suis trop blafard, Jai besoin de fards". De la pomme rouge Il a volé le rouge La mésange bleue Lui a donné du bleu. Il prit au vers luisant De la poudre dargent Au bolet des prés Du blush-on-rosé. Pierrot bonne mine A ri à la lune : "Maintenant cest bien Jai lair dArlequin !".

6 Moulin, papillon et tourbillon Moulin, moulin, Si tu bats de laile, Moulin, moulin, Sous la pluie, la grêle, Va-t'en, va-t'en, Papillon fragile, Va-t'en, va-t'en, Amuser lenfant. Sois pris, sois pris, Tourbillon agile, Sois pris, sois pris Dans son filet blanc. Deviens, deviens Un oiseau magique, Deviens, deviens Un oiseau dargent. Appelle, appelle Dans le bois de elfes, Merlin, Morgane, Et tous les lutins. Ravis, ravis, La fée Mélusine, De tes doux chants, De tes mélodies.

7 Laine, laine Maman ! fais-moi un bonnet de laine Douce, douce, Comme le coton Comme le mouton. Maman ! fais-moi une écharpe en laine Chaude, chaude Comme ta main dans la mienne, Comme les marrons du marchand. Maman ! fais-moi des moufles de laine Rouges, rouges, Comme des tisons, Comme des pompons.

8 Viens ma mie Viens ma mie dans ma maison Qui sent la pomme et la cendre Ma maison est mon amie Car il gèle à pierre-fendre. Nous écouterons le bruit Du feu qui claque et qui rit La chanson du noir soufflet Qui a lair dappeler les fées. Puis nous lirons du Perrault Et nous brûlerons dattendre Car tout doux sous les fagots Cuit la pomme dans la cendre.

9 Berceuse Dors, ma petiote Ferme tes menottes Le temps se berce Sur ton haleine. Il fait sa ronde Sur tes joues rondes. Sur tes paupières Il se démêle Le fil des heures Et du bonheur.

10 Comptine inachevée Un rayon de lune Tout poudré de blanc Tombe la neige Tombe la neige. Un rayon de lune Tout poudré de blanc Sest étiré… Sur le clocher blanc. Une girouette Habillée de blanc Tombe la neige Tombe la neige. Une girouette habillée de blanc A frissonné… Dans son manteau blanc. Une bergeronnette Maquillée de blanc Tombe la neige Tombe la neige. Une bergeronnette maquillée de blanc Sest envolée… Dans un flocon blanc.

11 La mouette crie Sur la roche rouge Lalgue se balance Au chant de la mer. Et moi je mélance Sur la balançoire A la fin du jour Jatteindrai le ciel. Les coiffes senvolent En haut des falaises, Sur la pierre grise Loiseau reste au sol. Moi je dégringole De la balançoire A la fin du jour Jatteindrai le sol. Du haut en bas

12 Lucifer Le matou Lucifer Au coin du feu a fermé les yeux. Méfie-toi, petit rat Quand près de lui tu viens te chauffer. Lucifer aux yeux verts Aime rêver des souris grillées. Œil par-ci, œil par-là, Lucifer se réveillera. Griffe par-ci, grille par-là, Lucifer te croquera.

13 Quand sallumeront dans le soir Les baraques bleues de la foire, Tous les enfants de la cité Près delle iront se chauffer. La chenille aux mille veilleuses, Léclat des auto-tamponneuses, Appelleront à pleine voix Au grand bal des chevaux de bois. Bonjour Gugus et Dracula ! Le train-fantôme (maman jai peur !) Vous fera chavirer le cœur Barbouillé de barbe à papa. Quand sallumeront dans le soir Les baraques bleues de la foire, Tous les enfants de la cité Près delle iront se chauffer. La foire

14 Tic-tac Tic-tac, tic-tac, Je suis réveillé Tic-tac, tic-tac, Je veux me lever. Jentends la pluie qui pianote Jentends mon gros chien qui trotte La pendule qui tricote Tout le monde fait des fausses notes. Tic-tac, tic-tac, Je suis réveillé, Tic-tac, tic-tac, Je veux me lever.

15 Les ptits bateaux Un beau soir, tu verras Des voiliers dans mon assiette Des voiliers en mie de pain Qui saligneront très bien. Ils feront le tour du monde Tout autour de mon assiette Les voiliers et les trois-mâts Les petites goélettes. Ma cuillère les poussera Dans une mer incertaine Et ma bouche les mangera Comme une grosse baleine.

16 Chocolette Quand je serai une maman Je ferai pour mes enfants Des tartes et des quatre-quarts Et des quiches au lard. Je ferais pour mes clients Des bonbons, cest amusant, Des pralines parfumées Des nougats dorés. Nous aurons un magasin Peint en rose par nos soins On lappellera chocolette Et papa ira livrer, à bicyclette.

17 Mi-berger, mi-sorcier Les rameaux du figuier Où les fées vont se cacher Te diront les secrets De ta liberté. Va trouver, au Midi, Siméon le vieux berger, Mi-berger, mi-sorcier, Personne ne le sait. Au maquis, tu seras Toi aussi un vrai berger, Mi-berger, mi-sorcier, Personne ne le sait. Quand les collines bleues Craquettent de cigalons, Tu feras des banons Dans son cabanon.

18 Berceuse à Cécile Quand les chevaux Quitteront la plage Le crépuscule Noircira ma page. Quand le bateau Tanguera au large, Le goéland Taira son ramage. Quand doucement Brillera la ville Dans son berceau Dormira Cécile.

19 Cescharmantes "dols" m'avaient été offertes par Huguette que je remercie encore. Les textes sont de Gisèle Tessier Musique : PIANO / AMAZING SHORT Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel Textes de Gisèle TESSIER."

Présentations similaires


Annonces Google