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Je sais. Le chapelet, le rosaire, vous connaissez. Je sais. Certaines, certains dentre vous trouvent cela plutôt ennuyeux. Dépassé. Dun autre âge, pour.

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3 Je sais. Le chapelet, le rosaire, vous connaissez. Je sais. Certaines, certains dentre vous trouvent cela plutôt ennuyeux. Dépassé. Dun autre âge, pour tout dire ! Dailleurs, même le Christ nous a dit : « quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens. »… Alors ? Est-ce une prière réactionnaire ?

4 Deux considérations, très différentes, devraient nous inciter à la réflexion : La première, cest que le pape Paul VI - et cest un pape que lon ne peut accuser de passéisme ! - a toujours récité son rosaire tous les jours. Pourquoi perdre tant de temps pour du rabâchage ?

5 La deuxième, encore plus étonnante, si lon y réfléchit : Pourquoi, mais pourquoi donc Marie, dans toutes ses apparitions, a-t-elle un chapelet ? Et pourquoi nous incite-t-elle avec véhémence, avec insistance, à dire notre chapelet ? Serait-ce la manifestation dune auto-adoration, en quelque sorte, dun culte de la personnalité ?

6 On pourrait même ajouter une troisième question : Mais pourquoi donc le Saint-Père a-t-il ajouté une dizaine supplémentaire ? Des mystères supplémentaires ? Une corvée supplémentaire, en somme ???!!!

7 Et, dailleurs, le Saint-Père vient de décréter une " année eucharistique " : ne voudrait-il pas reprendre, en quelque sorte une erreur dorientation ? Alors, voyons, justement, la Lettre Apostolique pour lAnnée de lEucharistie : Le pape a écrit (chapitre deux) : « Le Rosaire lui-même, entendu dans son sens le plus profond, biblique et christocentrique, que jai recommandé dans la Lettre Apostolique Rosarium Virginis Mariae, pourra être une voie particulièrement adaptée à la contemplation eucharistique, réalisée en compagnie de Marie et à son école. »

8 Ainsi donc, le chapelet, le rosaire, ont une dimension christocentrique ? Ils sont adaptés à la contemplation du Christ dans lhostie ?

9 Et, si nous lisons jusquau bout la phrase du pape, nous avons un éclairage nouveau : « …la contemplation eucharistique, réalisée en compagnie de Marie et à son école. » Voilà un premier point éclairci, la réponse à notre deuxième question : Marie, en nous demandant de dire notre chapelet, ne nous invite pas à la prier, mais nous propose son aide pour nous apprendre à méditer la vie de son fils.

10 Dailleurs le pape, dans la même Lettre Apostolique, et dès le premier chapitre, prenait soin de préciser : « Cette prière traditionnelle, si recommandée par le Magistère et si chère au Peuple de Dieu, a un caractère nettement biblique et évangélique, centrée principalement sur le nom et sur le visage de Jésus, fixé dans le déroulement des mystères et dans la répétition des " Je vous salue Marie ". Son déroulement répétitif constitue une sorte de pédagogie de lamour, visant à enflammer le cœur du même amour que celui que Marie nourrit envers son fils. Cest pourquoi, portant à une nouvelle maturation un itinéraire pluriséculaire, jai voulu que cette forme privilégiée de contemplation puisse parfaire son caractère de véritable " résumé de lÉvangile " en y ajoutant les mystères lumineux. »

11 Donc, si j ai bien compris, le chapelet est pour réfléchir à la vie de Jésus EN COMPAGNIE DE MARIE. Elle n est pas celle que lon prie, mais elle est celle avec qui lon prie. Et les mystères ? Les mystères sont là pour orienter notre contemplation de la vie du Christ, pour jalonner notre réflexion, pour nous inviter à revoir et revivre la vie du Christ.

12 Quand un enfant trottine à côté de nous, il ne se rend même pas compte, souvent, quil a sa menotte dans notre main, et que nous le conduisons. Lui, il admire tout ce qu il aperçoit autour de lui. Tenir notre main ne lempêche nullement de sextasier sur la fleur qui passe par-dessus le mur… ou de sauter à pieds joints dans la flaque deau, nous éclaboussant jusquau visage ! La répétition de la formule du " Je vous salue Marie " permet à Marie de nous prendre par la main et de nous guider. Cette répétition empêche notre esprit de ségarer et nous aide à nous fixer, sans nous accaparer. Et nous pouvons ainsi nous concentrer sur le mystère qui est proposé à notre méditation.

13 Quand le pape nous propose de nous mettre à lécole de Marie, nous ne devons jamais oublier ce que dit delle lÉvangile : « elle gardait toutes ces choses dans son cœur. » Ce qui veut dire quelle y réfléchissait, elle les méditait, elle les " mûrissait ", pour toujours mieux comprendre ces événements extraordinaires.

14 Quelle est délicate, lattention toute maternelle de la Vierge, qui veut guider ses enfants de la terre à la rencontre de son enfant du ciel ! Comme nous comprenons maintenant son insistance à nous recommander la prière du chapelet !

15 À la lumière de tout ce qui précède, nous comprenons également que le pape ait aimé proposer à notre méditation les mystères lumineux, comblant ainsi un " trou " dans le déroulement du rosaire, où nous passions sans sourciller de lenfance à la mort de Jésus, gommant allègrement la vie publique. Et franchement, entre nous, il ne vous était jamais arrivé de choisir un miracle, par exemple, pour égrener votre dizaine en le méditant ? Ou certains événements comme les noces de Cana ou la visite de Nicodème à Jésus ?

16 On est très loin du rabâchage que Jésus nous déconseillait ! Et beaucoup dadeptes du rosaire, pour saider à cette méditation, incluent des " clausules " dans chaque Ave, des clausules en rapport direct avec le mystère médité : Par exemple, en méditant la naissance de Jésus : « … Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, « qui a accepté de se faire tout petit pour nous sauver » est béni. » Cette clausule changeant à chaque Ave, lesprit doit travailler vite et ne pas se disperser, pour trouver dix fois dans le mystère dix bonnes raisons de louer et bénir le Christ.

17 Bien sûr, je crois que jai enfoncé bien des portes ouvertes, en ce sens que vous saviez déjà beaucoup de choses que je vous ai dites. Mais peut-être pourrez-vous glaner ici ou là quelque précision. Et puis, il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire… Moi aussi, cela ma fait du bien de faire ce diaporama...

18 Et pour terminer je vous demande deux grâces : ne dites plus jamais « réciter » le chapelet ! Car le chapelet, précisément, ne doit jamais se " réciter ", mais il se médite. Car rappelez-vous toujours : aux apparitions de la Rue du Bac, à Paris, certaines bagues de la Vierge némettaient pas de rayons. Cétait, a-t-elle expliqué, les grâces que lon ne lui avait pas demandées. Pour quelle puisse présenter nos demandes à son fils, il faut bien que nous lui fassions ces demandes !!!!

19 Alors, je me tourne vers toi, et, de tout mon cœur, je te salue, Marie, comblée de grâces !...

20 TEXTE. Musique : Craxford - Ave Maria Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix blog.com/


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