La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel Je reçois journellement dans ma boîte de mails un merveilleux petit courriel qui sappelle "Message- Lumière" et que je vous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel Je reçois journellement dans ma boîte de mails un merveilleux petit courriel qui sappelle "Message- Lumière" et que je vous."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3

4 Je reçois journellement dans ma boîte de mails un merveilleux petit courriel qui sappelle "Message- Lumière" et que je vous recommande : Ce feuillet nous racontait ces jours-ci une réponse de Mgr Van Thuan : Alors que celui-ci était en prison au Vietnam, arrêté et incarcéré pendant 13 ans sans motif de condam- nation, un garde, un jour, lui demande : - Pourquoi avez-vous tout abandonné, famille, pouvoir, richesse, pour suivre Jésus ? Il doit y avoir une raison toute spéciale. Mgr Van Thuan se disait qu'il devait donner une réponse non pas intellectuelle et théologique, mais une réponse venant du cœur.

5

6 Avant de continuer cette lecture, essayez de réfléchir à la réponse que vous auriez pu don- ner, en de telles circonstances, à quelquun qui ne connaît pas votre religion et qui se déclare son ennemi. Non, je suis sûre que vous ny êtes pas ! Cher- chez encore… Cherchez une réponse éton- nante et percutante, une réponse qui puisse obliger votre interlocuteur à réagir : Je vous avoue, moi, je navais rien trouvé qui me paraisse répondre à ces critères ! Et je serais bien contente de connaître ce que VOUS, vous avez trouvé !

7

8 En tout cas, cet évêque, déjà miné par des années demprisonnement, répondit en souriant : - Jai tout laissé pour le suivre parce que jaime ses défauts ! Vous ny aviez pas pensé, nest-ce pas, et vous haussez un sourcil dincompré- hension ? Alors, avec laide du bulletin de Message-Lumière, nous allons passer en revue les "défauts" de Jésus.

9

10 Son premier défaut, c'est que "Jésus n'a pas de mémoire" : le bon larron, le fils prodigue. On lui dit le moindre petit mot gentil, on lui mani- feste la moindre confiance, la moindre attention, et hop, tout le mal que lon a pu lui faire est oublié, balayé. Ne compte que ce retour vers de meilleurs sentiments. Et si ce nétait quune fois ! Mais nous pouvons re- commencer, repartir loin, le négliger, loublier, le dénigrer même, à chaque fois, si nous nous tour- nons vers lui, il oublie tout ce qui a précédé, nous sourit tout heureux et nous tend les bras. Cest vrai que nous ne pourrions jamais avoir, envers ceux qui nous blessent ou nous offensent, une fois, dix fois, soixante-dix sept fois, une telle mansuétude !!

11

12 Bon. Là vous avez une piste, tout de même ! Je voudrais bien que vous arrêtiez de lire – oui, encore une fois ! – et que vous cher- chiez les autres "défauts" de Jésus. Car il en a dautres, heureusement pour nous ! Non, non ! Ne tournez pas encore vers la diapositive suivante ! Cherchez encore un peu… A titre indicatif, moi, à cet endroit-là, je lui ai trouvé trois autres défauts.

13

14 Son deuxième défaut, c'est que "Jésus ne connaît pas le calcul" : une brebis égale 99 brebis. Ces brebis abandonnées dans la montagne me tra- cassaient beaucoup étant jeune. Je suis dune région de pastoralisme, et, javais beau relire la parabole, il nétait dit nulle part que le 99 brebis restantes étaient confiées à la garde du chien… Et je me demandais sil ne valait pas mieux être la brebis perdue quil venait secourir que la brebis docile abandonnée aux ours… Jésus est donc prêt à tout risquer pour retrouver la pauvre brebis perdue… Cest réconfortant. Car je sais maintenant que, au long de nos jours, au long de notre vie, nous sommes, chacun de nous, cette brebis perdue qui séloigne du droit chemin…

15

16 Est-ce Jésus qui a appris à compter à tous les anges du ciel ? Car, daprès ce quil nous en dit, on ne compte pas beaucoup mieux, là-haut ! Car "il y a plus de joie au ciel pour un pécheur qui se repend que pour 99 justes qui font pénitence". Cest vrai que, cela, les psalmistes et les prophètes nous lavaient dit aussi : - Si je fais des sacrifices, tu nen veux pas. Ce que tu veux, cest un esprit repentant, qui sache faire ta volonté, cest-à-dire aimer ton frère. Et, plus catégorique encore, le prophète nous dit de ta part : - Vos offrandes, vos sacrifices, je les ai en horreur ! Soyez donc proches de ceux qui vous entourent, faite le bien et non le mal…

17

18 Son troisième défaut, c'est que "Jésus est un aventurier" : il n'a pas de lieu pour reposer sa tête. Pas même une pierre qui soit sa propriété ! Et quant il envoie ses disciples sur les routes, il leur dit de ne prendre ni argent, ni vêtement de rechange ! Alors nous, qui nous disons ses disciples, et qui ne cherchons quà amasser, que doit-il pen- ser de nous ?

19

20 Son quatrième défaut, c'est que "Jésus ne connaît ni l'économie ni les finances" : relisez les ouvriers de la dernière heure ! Quel patron acceptera de payer la même somme à louvrier qui a fait une heure quà louvrier qui a fait 8 ou 9 heures ? Mais, en fait, nest-ce pas ce quil fait avec le larron, à qui il promet la même récompense quau plus vertueux des saints ? Que nous sommes loin de la prière de notre enfance : nous voulons tadorer… et ainsi MERITER le bonheur des saints. Comment pareil bonheur pourrait-il se mériter ? Pauvres de nous ! Heureusement que Jésus veille à la porte, pour faire entrer les hésitants et les scrupuleux.

21

22 Si nous réfléchissons, nous trouverons sûrement dautres "défauts", qui méritent quon laime et quon le suive ! Et peut-être, un jour, aimerons-nous nos frères dun amour aussi fou que celui dont nous enveloppe Jésus ? Et peut-être un jour deviendrons-nous aussi fous que lui ? Cest la grâce que je nous souhaite…

23

24 Illustrations : Hélène Porcher Texte : Jacky Musique : "Méditation" - Improvisation Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel Je reçois journellement dans ma boîte de mails un merveilleux petit courriel qui sappelle "Message- Lumière" et que je vous."

Présentations similaires


Annonces Google