La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Photos de Pierre Angeli La Bretagne, c'est d'abord une fragrance, un parfum d'iode et d'embruns, offres du ciel et de l'océan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Photos de Pierre Angeli La Bretagne, c'est d'abord une fragrance, un parfum d'iode et d'embruns, offres du ciel et de l'océan."— Transcription de la présentation:

1

2 Photos de Pierre Angeli

3 La Bretagne, c'est d'abord une fragrance, un parfum d'iode et d'embruns, offres du ciel et de l'océan.

4 Les barques pimpantes attendant, au bord de la grève, d'aventureux voyages.

5 Les menhirs et les dolmens, témoins d'un riche et mystérieux passé, :qui reste à déchiffrer mais qui nous interpelle.

6 Mouettes et goélands, fous et guillemots, dans d'oiseaux qui écrivent dans le ciel, en noir sur bleu, leurs délicates arabesques.

7 Ses rochers roses ou gris, ou changeants selon le soleil ou la pluie, que les vagues, selon leur humeur, fouettent rageusement ou caressent amoureusement.

8 Groupées en villages fleuris, ou perdues sur la lande entre les rochers de granit, voici ses petites maisons si typiques.

9 Ah ! la chanson de l'océan ! Murmure berceur et rassurant, ou hurlements rageurs qui terrorisent les femmes de marins attendant le retour des bateaux…

10 Les fenêtres ornées de rideaux coquets laissent voir des intérieurs accueillants et chaleureux.:

11 Les rochers de Bretagne ont une beauté étrange, due à leurs formes découpées et à leur végétation colorée, changeante selon les saisons.

12 Mais la Bretagne est aussi un pays de douleurs, et les croix sur les côtes rappellent des drames dus aux colères de l'océan…

13 Car celui-ci ne pardonne pas, et barque ou bateau reviennent parfois au port sans les hommes au complet.

14 Théodore Botrel, le chantre breton, le dit si bien dans une de ses chansons :"Parfois l'océan qu'on dompte se réveille, lâche et cruel."

15 Alors, dans la maison au toit de chaume, femme et enfants se regroupent autour du foyer, espérant parfois contre toute espérance…:

16 Mais la Bretagne, c'est aussi la lande, les forêts, les sentes secrètes, les sentiers sinuant parmi arbres et prés.

17 Et que dire des îles ? Le golfe du Morbihan en compte, dit- on, 365, grandes ou minuscules, abritant une faune et une flore souvent spécifiques.

18 On dit : "dur comme le granit" Pourtant, il faut voir ce que l'eau, simple amas de gouttelettes roulant l'une sur l'autre, est arrivée à modeler, creuser, éroder, au cours des millénaires !

19 Voyons… Ce rocher là-bas… Combien de goélands abrite-t-il ? ? ? Qui pourra les compter ?

20 La Bretagne, pays de foi, nous offre ses petites églises pittoresques, ses calvaires sculptés avec amour et dévotion, ses Pardons riches en couleurs.

21 Ou bien, perdue au milieu de nulle part, une petite chapelle, dont le clocher ajouré se découpe contre le ciel changeant…

22 Les touristes partis, quand la lande se revêt de pourpre et d'or, que l'eau reflète les multiples teintes d'un ciel changeant, qu'elle est belle, ma Bretagne !

23 Oui, c'est tout cela, ma Bretagne, et tant d'autres merveilles ! Venez les découvrir : on vous y attend !

24 Vous verrez dautres magnifiques photos de Pierre Angeli, touchant bien des sujets, sur son site : Texte : Jacky Musique : Enez Eusa Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Photos de Pierre Angeli La Bretagne, c'est d'abord une fragrance, un parfum d'iode et d'embruns, offres du ciel et de l'océan."

Présentations similaires


Annonces Google