La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel Jai reçu un jour un mail dune de mes correspon- dantes, dont jai malheureusement perdu ladresse, me faisant connaître Saint.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel Jai reçu un jour un mail dune de mes correspon- dantes, dont jai malheureusement perdu ladresse, me faisant connaître Saint."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3 Jai reçu un jour un mail dune de mes correspon- dantes, dont jai malheureusement perdu ladresse, me faisant connaître Saint Pérégrin. Je la remercie du fond du cœur ! Auprès de lui se rassemblent ceux et celles qui souffrent dun cancer, dune maladie de longue durée ou qui sont aux prises avec des problèmes de violence. En cherchant sur Internet, jai découvert à quel point Saint Pérégrin était présent chez mes amis canadiens. Jai découvert aussi sa vie, et les textes des différentes prières de son culte. Je vous présente donc Saint Pérégrin.

4 Pérégrin est né à Forli vers l'an Il est fils unique et descendant de la lignée des Laziosi du côté paternel.

5 Une rébellion à Forli ( ) Saint Philippe Bénizi (+1285) est prieur général des frères Serviteurs de Marie. Il se rend à Forli pour prêcher la paix et la réconciliation des uns et des autres. On se révoltait contre l'Église, on se méprisait et les familles se divisaient Philippe n'est pas reçu. On le chasse. Un jeune homme de 18 ans le frappe violemment. C'est Pérégrin Laziosi, fougueux, violent, dur. Sous les coups, Philippe continue sa prière et conserve sa paix.

6 Cette attitude sereine touche profondément Pérégrin. Pris de remords, Pérégrin rejoint Philippe. Il lui demande pardon. Philippe l'accueille avec miséricorde. Dès lors, la vie de Pérégrin prend un tournant : comme le dit son nom, il devient « pèlerin » de Dieu. Sur sa route, il sert les pauvres et les délaissés qu'il rencontre : en eux, il reconnaît Dieu. Il prie et fait pénitence. Auprès de Marie, Mère et Servante du Seigneur, il trouve joie et paix.

7 Après quelques années de vie nouvelle, Pérégrin frappe à la porte du couvent servite de Sienne. Il choisit de revêtir l'habit des Serviteurs de Marie pour se tenir dans la prière et la confiance auprès de ceux et celles qui souffrent dans leur cœur comme dans leur corps. Il partage la vie fraternelle avec les frères Joachim et François que l'Église vénére comme deux bienheureux Servites de Sienne. En 1295, à 30 ans, après avoir reçu une solide formation, son Prieur, Saint Phi- lippe Benizi, l'un des sept fondateurs des Servites de Marie, lui signifie « qu'a- près avoir participé à la perversion de Forli, il doit maintenant travailler à sa repentance. ».

8 Malgré ses réticences parce qu'il s'en disait indigne, en vertu de la sainte obéissance, il se présente à son Evêque, afin de recevoir la prê- trise. Cette obéissance le conduit donc à Forli, sa ville natale. Il retrouve ses compagnons de violence. Mais cette fois, il mène une vie pacifique, simple, pauvre, alimentée par la Parole de Dieu. Il adoucit les détresses humaines et se fait proche des malades. Sa charité ne connaît pas de limite. Il est pour tous un homme de foi et d'espérance. À l'âge de 60 ans, il est atteint d'une tumeur cancéreuse à la jambe droite. Rapidement, la gangrène lui dévore la jambe. Quelle souffran- ce ! Le mal devient si insupportable que l'hum- ble frère est soumis aux soins de Paul Salazio, médecin du couvent. L'amputation est décidée.

9 Durant la nuit qui précède la terrible chirur- gie, Pérégrin, de peine et de misère, se traî- ne à la salle du chapitre (la salle de la réu- nion des frères) pour prier devant le Christ en croix (qui s'y trouve encore aujourd'hui). Là, seul dans la nuit, la nuit de sa foi, Péré- grin supplie le Christ de lui venir en aide pour qu'il puisse, lui aussi, porter sa croix jusqu'au bout de sa vie. Soudain, comme dans un songe, il voit le Seigneur se tenir près de lui et guérir sa jambe malade... Le matin venu, le médecin s'amène avec ses assistants. À l'examen, il ne trouve plus aucune trace de la tumeur ni aucune cica- trice. Étonnement du médecin. Merveille pour les frères. Et la nouvelle se répand dans la ville.

10 Une si surprenante guérison attire la véné- ration du peuple pour Pérégrin. Mais celui-ci ne cesse de se déclarer serviteur pauvre et misérable du Seigneur qui fait des merveilles en faveur des siens. Et Pérégrin vivra encore 20 ans dans l'action de grâce et le service de ses préférés : les malades, les faibles, les petits et les pécheurs à qui Dieu fait miséricorde. Après une longue fièvre, Pérégrin s'éteint à lâge de 80 ans en Depuis son tombeau à Forli est devenu un lieu de pèlerinage. Par son intercession nombreux sont ceux et celles qui y trouvent la guérison du cœur et parfois celle du corps. Le Seigneur et sa Mère accueillent toujours lintercession de Pérégrin qui, auprès de Dieu, ne cesse de prier avec ceux et celles qui linvoquent.

11 Le pape Paul V le béatifie en 1609, Benoît XII, le 27 décembre 1726, linscrit au nombre des saints et saintes de lÉglise. Auprès de lui se rassemblent ceux et celles qui souffrent dun cancer, dune maladie de longue durée ou qui sont aux prises avec des pro- blèmes de violence.

12 NEUVAINES à Saint PEREGRIN Pour demander la guérison dune personne atteinte du cancer : Seigneur Jésus, c'est avec confiance que je commence cette neuvaine avec Vous et Marie, notre Sainte et Virginale Mère, pour obtenir, par l'intercession de Saint Pérégrin, la guérison de …. Atteint(s) du cancer. Seigneur Jésus, préservez-moi de cette terrible maladie et surtout gardez-moi dans Votre Amour. Amen

13 Pour demander sa propre guérison ou La patience dans ses épreuves O Glorieux Saint Pérégrin, apôtre de Notre-Dame des sept douleurs, vous dont la Foi était si grande, qu'elle vous obtenait tout ce que vous deman- diez au Bon Dieu, vous dont l'humilité était si profonde, que vous n'avez accepté d'être prêtre que sur l'ordre de vos supérieurs, vous dont la pa- tience était si parfaite, que vous demandiez à Jésus Crucifié de vous guérir de votre cancer et de vous en laisser la souffrance, mettez dans nos cœurs et nos âmes ces dispositions de Foi, d'humilité et de soumission au bon vouloir divin pour que nous puissions obtenir de la toute puissance de Dieu (Exprimer les faveurs que l'on désir obtenir….) A qui aurions-nous recours, sinon à vous qui avez porté dans votre chair nos infirmités, vous sur qui Notre Seigneur Lui-même s'est penché pour vous guérir. L'exemple de votre vie et de vos vertus nous portera près de Notre Dame, qui est notre vie, notre douceur et notre espérance, et ainsi nous obtiendront ce que nous demandons. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

14 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Texte et photos trouvés sur le Net Musique : André Gagnon : Tammy


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel Jai reçu un jour un mail dune de mes correspon- dantes, dont jai malheureusement perdu ladresse, me faisant connaître Saint."

Présentations similaires


Annonces Google