La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qui est lEsprit-Saint ? Je sais que vous Savez : la troisième personne de la Trinité. Et nous disons facilement (et schématiquement) - Le Père créateur,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qui est lEsprit-Saint ? Je sais que vous Savez : la troisième personne de la Trinité. Et nous disons facilement (et schématiquement) - Le Père créateur,"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Qui est lEsprit-Saint ? Je sais que vous Savez : la troisième personne de la Trinité. Et nous disons facilement (et schématiquement) - Le Père créateur, - -le Fils sauveur, - - lEsprit consolateur.

4

5 Peut-être est-ce le réduire un peu trop… LÉglise nous parle des sept dons de lEsprit. Mais cela aussi est assez réductif. Quoique lon puisse développer chacun en un éventail de générosités envers nous.

6

7 Mais je crois que plus simplement, pour tout résumer dun mot, on peut dire que lEsprit,cest lAmour. Essayez dimaginer cela : lEsprit est lAmour qui circule entre le Père et le Fils, et cet Amour est si fort, si puissant, quil devient une Personne trinitaire. Et nous, infimes créatures, nous sommes là, entre le Père et le fils, baignés, transcendés, emportés par cet Amour !

8

9 Nous allons cependant nous arrêter un peu Sur les sept dons de lEsprit, tels que lÉglise Les présente à notre méditation. Ils sont énumérés dans la prophétie dIsaïe (11,2-3a) à propos du Messie sur qui repose lEsprit du Seigneur. Littéralement, ce sont des « souffles », des motions délicates et douces, persistantes et attirantes, que lEsprit dAmour, par sa présence, répand comme un parfum dans les âmes. Voyons-les lun après lautre….

10

11 La crainte filiale Ce nest pas, bien sûr, la peur de Dieu ! Mais lexpérience de notre petitesse devant sa grandeur. Ce don nous apprend à ne pas présumer de nous-mêmes, mais à nous abandonner avec confiance à Dieu. Il est le don de lesprit denfance de Ste Thérèse de lEnfant Jésus. Oui, il nous inspire la crainte ! La crainte de tout ce qui peut nous détourner ou nous détacher de Dieu ! Cest un respect aimant qui nous fait éviter ce qui peut lui déplaire. LÉcriture nous dit que cette crainte est le commencement de la Sagesse (Pr 1,7)

12

13 La piété « La piété – dit St François de Sales – ne craint que de naimer pas assez celui quelle voit tellement aimable que nul ne le peut assez dignement aimer. » Par ce don, lEsprit nous révèle avec beaucoup de douceur à quel point Dieu est jotre Abba, notre Père. Cette délicatesse filiale rejaillit par nous sur tous les enfants de Dieu. Dabord sur ceux que la vie a placés sur notre chemin et qui nous sont proches, puis sur tous les hommes pour les aimer et les servir.

14

15 La science Oh non, pas la science ou le savoir humains, mais cette science que « Dieu révèle aux petits »: un goût, un instinct pour discerner véritablement le bien du mal et rejeter le péché. Ce don illumine le cœur sur la manière dont toutes les créatures sont dans la main de Dieu. Le Saint- Esprit fait comprendre et goûter la fragilité, la petitesse, mais aussi la dignité des créatures qui, toutes, aussi infimes soient-elles, viennent de Dieu, sont aimées de lui et gardées par lui. Toutes : hommes, bêtes et plantes… Ce don vient nourrir la véritable compassion.

16

17 La force Oui, lEsprit est un Esprit de force : non pas à la manière humaine de puissance contraignante ou de courage stoïcien ! La force que donne lEsprit est celle de la patience et de la fermeté paisible dans lépreuve. Il est cette force qui transparaît dans la douceur silencieuse et désarmée de Jésus dans la passion. Et il nous communique quelque chose de cette douceur. Je pense quil découle de cette certitude absolue que nous avons : il peut nous arriver nimporte quoi, nous sommes « dans la main de Dieu. »

18

19 L Le conseil Cest encore Saint François de Sales qui nous dit que « le conseil est lamour en tant quil nous rend soigneux, attentifs et habiles pour bien choisir les moyens propres à servir » Dieu saintement. Ce don nous inspire, nous montre la manière dont nous devons nous conduire en tout comme des fils de la lumière. Il nous donne une docilité intérieure, une écoute de ce quil nous inspire, mais aussi de ce que les autres et lÉglise nous demandent. Le contraire du don de conseil, cest lesprit propre de celui qui ne sen remet quà son jugement et ses inspirations personnelles. Lorgueil, en un mot..

20

21 Lintelligence Par son instinct intérieur, ce don nous éclaire, nous donne le sens des réalités de la foi, en particulier de la Rédemption et de lEucharistie., il nous en fait goûter la beauté. On peut être très instruits intellectuellement des mystères de la foi, et demeurer des ignorants parce quon ne les reçoit pas à la lumière de ce don. On ne les intériorise pas. Ce don est cette « onction de lEsp^rit-Saint qui nous enseigne tout » (1Jn 2,27) qui nous les fait comprendre de lintérieur.

22

23 La Sagesse Pas nimporte quelle sagesse, mais cette Sagesse éminente de lamour par lequel le Saint-Esprit nous fait goûter et voir combien le Seigneur est bon. Ce don, qui comble lâme de tout bien, la rend particulièrement sensible au fait que Dieu est amour et quil le communique en attirant tout à lui avec force et douceur. Cet amour est la source de tout et en lui tout trouve son achèvement. Cest le don de lunion à Dieu.

24

25 Voilà donc les sept dons de lEsprit, tels quils sont expliqués par le Père Albert-Marie de Monléon, dans une méditation publiée par le missel « Ephata » Mais moi, jai envie de vous dire plus simplement que lEsprit-Saint est un compagnon de route, une force sur laquelle on peut toujours compter, un ami qui écoute avec bienveillance nos demandes, nos révoltes et nos coups de cœur… Il pleure avec nous, il se réjouit avec nous.

26

27 Selon les moments, selon les jours, il est en nous douceur ou force, conseiller toujours. Mais le plus beau ! Nous navons pas à craindre de ne pas savoir prier, de ne pas savoir parler à Dieu, car Saint Paul nous dit (Rm 8,26) « que lEsprit vient au secours de notre faiblesse, et prie en nous avec des gémissements ineffables ». Quelle chance, quelle sécurité davoir un tel interprète auprès de notre Père ! Quelle garantie, davoir un tel compagnon de route !

28

29 Musique : cantique traditionnel – Béni sois-tu Seigneur Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Qui est lEsprit-Saint ? Je sais que vous Savez : la troisième personne de la Trinité. Et nous disons facilement (et schématiquement) - Le Père créateur,"

Présentations similaires


Annonces Google