La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a le secret, ombragée, sinueuse, tortueuse nous offrant un nouveau point de vue à chaque tournant. Nous avons décidé daller jusquà un petit village de monta- gne dont Bernadette nous vante le pittoresque, Pézènes les Mines.

5

6 La route monte gentiment, le soleil chauffe gentiment, nous bavardons gentiment… Et tout à coup… Nous remarquons de larges dalles, sur le flanc de la colline, qui pourraient bien avoir été disposées de main dhomme pour avoir un abri précaire. Mais dans cette région de grottes, trous, pierres, rochers, dalles de toutes sortes, il nous est difficile de savoir si cest lœuvre de lhomme ou de la nature. Mais cest, dans cette région, une question que nous nous posons souvent…

7

8 …Un château, bonnes gens ! Un château et ses fortifications, couronnant la colline et dominant la vallée. Le tout en parfait état de conservation, ou très habilement rénové. Et des rideaux aux fenêtres nous disent que ce château est habité. Bernadette rit de notre surprise et de notre émerveillement. Yvonne fait photos sur photos. Nous ne savons plus où re- garder, nous ne savons pas ce quil faut admirer le plus ! Derrière les fortifications, dans les pierres et rochers de la montagne, des plantes grasses, des oliviers, des aloès… Impossible pour nous de savoir sil sagit dune rocaille pensée avec amour, ou dune merveille de la nature…

9

10 Car la nature, dans cette région luxuriante, nous a habituées à bien des choses surprenantes ! Et voici ce que me dira Internet : Pézènes-les-Mines La construction du château de Pézènes-les-Mines débuta aux XIème et XIIème siècles, en pleine période romane. De nombreux témoignages écrits laissent penser que sa fondation remonterait au IXème siècle, voire à lépoque romaine. Situé dans la vallée de la Peyne, il protégeait le passage sur une route qui menait aux hauts cantons héraultais. De nombreux vestiges de lépoque de sa construction sont encore présents sur place, notamment les fortifications et léglise castrale ruinée. Le château fut retapé une première fois au XVIIème siècle, époque doù proviennent les deux portails monumentaux. Récemment restauré, le château de Pézènes est un magnifique ouvrage médiéval qui nest malheureusement pas visitable.

11

12 Le mur denceinte, en parfait état, court en haut de la montagne. Plusieurs constructions carrées le ponctuent, et il est terminé par lune delles. La photo précédente laisse deviner quil sagit de bien plus que dun double mur de dé- fense. Peut-être y avait-il à cet endroit un logement pour les défenseurs du fort !

13 Lentrée du village, au pied du château.

14

15 Pézènes-les-Mines est un charmant village moyenâgeux regroupé autour de son beau château, où les hautes maisons se pressent les unes contre les autres, s'étageant le long de rues pentues sur un piton rocheux. Ce ne sont que petites calades, escaliers et passages couverts. Se cachant dans une jolie vallée boisée entre les collines de la région viticole de Faugères. Pézènes reste un site préservé en pleine nature : des forêts de chêne-vert, des champs pleins de genêts, de thym, de menthe sauvage. Tout près du Lac du Salagou, du Cirque de Mourèze, à 200 m daltitude, à deux pas du Caroux et de lEspinouse, à une demi-heure de Béziers et du Canal du Midi, le pays Pézenol est écrin de verdure et de douceur. La Méditerranée toute proche apporte sa clémence aux hivers lumineux et les ardeurs de lété. Cest un paradis pour le visiteur qui veut quitter les grandes routes pour aller à la découverte de la faune et de la flore sauvage et à la rencontre de lhabitant qui transmet avec plaisir ses connaissances, ses souvenirs et la clef de sa qualité de vie exceptionnelle. Si la rivière sappelle La Peyne, ne croyez surtout pas que cest par ana- logie de nom avec nos peines ! Ou alors, cest quelle sait très bien les noyer dans son flot clair !

16

17 La commune et ses alentours sont bien connus chez les géologues qui y trouvent des espaces géographiques délimitables - le calcaire en bancs lités du dévonien (Pézènes- les-Mines) ou les orgues basaltiques (ouest des Montades). Dans un circuit de moins de 20 kilomètres, on peut admirer également le Cirque dolomique de Mourèze, et son Chaos étonnant dénormes rochers gris, sur plusieurs hectares. Et à deux kilomètres de ce Chaos, les étonnants vallonnement rouge vif du Salagou et de son lac. Cette richesse géologique, liée à linfluence des altitudes, sajoute au climat méditerranéen. Ainsi se compose un éventail de conditions naturelles où sépanouissent les plantes les plus variées. Les spécialistes ont dénombré en pays dOrb les 2/3 des espèces de la flore française. La pivoine sauvage, le pin de Salzmann et bien dautres espèces rares ont choisi de pousser ici. Je serais incapable de vous dire les émerveillements et étonne- ments que mont procuré ces divers sites. Jaurais aimé les parcourir avec un géologue…

18

19 Quel âge peut bien avoir cet olivier ? Il nous invite à la promenade dans ce chemin…

20 Nous navons pas cédé à linvite : dautres merveilles étaient au programme de la journée. Mais si vous passez dans la région, ne manquez pas de consacrer un peu de temps à ces visites ! Contre un peu de temps, beaucoup de rêve, une évasion complète, un émerveillement garanti vous y attendent…

21 Photos : Yvonne Texte : Jacky Documentation trouvée sur Internet. Musique : Musique Occitane Traditions Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a."

Présentations similaires


Annonces Google