La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

( Ce diaporama est élaboré à partir du texte de Jn 6, 22-59, qui se situe après la multiplication des pains, et dont voici de courts extraits :) « Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "( Ce diaporama est élaboré à partir du texte de Jn 6, 22-59, qui se situe après la multiplication des pains, et dont voici de courts extraits :) « Le."— Transcription de la présentation:

1

2

3 ( Ce diaporama est élaboré à partir du texte de Jn 6, 22-59, qui se situe après la multiplication des pains, et dont voici de courts extraits :) « Le pain de Dieu, cest celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde… Je suis ce pain de vie ; celui qui vient à moi, je ne le rejetterai pas, car la volonté de mon Père, cest que je ne perde aucun de ceux quil ma donnés, mais que je le ressuscite au dernier jour… Car nul ne peut venir à moi si le Père ne lattire… Je suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour léternité. Et le pain que je donnerai, cest ma chair, donnée pour que le monde ait la vie… En vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas la chair du Fils de lhomme et si vous ne buvez pas son sang, vous naurez pas en vous la vie. »

4 Maman vient chercher Téva à la sortie du caté. « Alors, tu as appris beaucoup de choses ? - Oui… oui… mais cest compliqué ! - Eh bien, tu vas me raconter tout cela à table, nous en discuterons. - Justement, à table… Il sagit de table ! enfin, de pain ! »

5 « Voici… dit Téva en mettant le couvert : il y a un pain qui est plus important que celui que tu me donnes… et puis, cest la chair de Jésus… et puis, ceux qui nen mangent pas, ils ne seront pas ressuscités… et puis cest Dieu qui choisit… et, si on naime pas Jésus, on nest pas sauvé… et puis, les Juifs venaient dêtre nourris gratuitement, avec juste cinq pains et deux poissons, et ils demandent une preuve, en plus ! Et… - Stop ! stop ! dit maman. Je crois que tu mélanges tout !

6 « Dabord, la réaction des Juifs ne doit pas tétonner ! On a toujours besoin de confirmations ! Tu vois bien comment je moccupe de toi, et pourtant tu viens me demander : « Maman, tu maimes ? » Et puis, Jésus lui-même leur dira quils « ont la nuque raide… »

7 -Elle est amusante, cette expression ! interrompt Téva. - Quant aux termes exacts employés par Jésus… Tu sais, les évangiles ont été écrits longtemps, parfois 80 ans après la mort de Jésus. Les apôtres se souviennent parfaitement de ce quil a voulu dire, mais pas des mots employés, qui se mélangent dans leur tête avec les croyances de leur temps…

8 « Alors, demande Téva, mes petits copains dAsie ou dAfrique, qui nont jamais entendu parler de Jésus, qui ne mangeront jamais le pain de vie, ils seront sauvés aussi ? Et – Téva baisse la voix – notre voisin qui ne va jamais à la messe… Alors, ils ne sont pas attirés par Dieu ? Parce que Jésus a dit quil fallait quon soit attiré par Dieu pour être sauvé. - Non, rappelle-toi, il na pas dit « pour être sauvé », mais « pour venir à moi ». Cest différent.

9 - Et puis tu sais, nous ne sommes pas dans le secret de Dieu, mais nous savons quil aime tous les hommes et tout ce quil a créé. Nous savons aussi que Jésus a dit : « Jattirerai TOUT à moi ». Alors, nous avons confiance dans cet immense amour… Car lesprit de Dieu, lEsprit Saint, parle au cœur de chaque homme, croyant ou non, et chacun est libre de lécouter ou non, même sans savoir que cest lui qui parle.

10 - Mais le " pain de vie " cest du pain, ou cest de la viande ? - Cest du pain, cest cette petite pastille blanche que tu vois le prêtre me donner lors de la messe. Cela sappelle une hostie. Cest un des mystères de lamour de Jésus pour nous : il a voulu rester toujours parmi nous, alors il nous a promis quil se cacherait dans chacune de ces hosties. Et dans chacune, il est tout entier ! Cest pourquoi il emploie le mot de chair. - Ben, cétait pas malin ! Il a fait peur à tout le monde ! »

11 Téva cependant revient à sa première idée : « Les petits Noirs qui nont pas de pain, ils meurent de faim. Mais ceux qui ne vont pas à la messe, ils ne meurent pas ! Alors, pourquoi on dit que le pain de vie est plus important que le pain que tu nous donnes ? Les gens vivent fort bien sans cela ! - Le pain que tu as sur la table nourrit seulement ton corps. Le pain de Jésus nourrit notre âme.

12 - Manquer de pain peut tuer le corps, mais ne pas connaître le pain de vie peut tuer lâme. Et lâme est plus importante que le corps. Mais pourtant, les missionnaires de ces lointains pays savent limportance du pain, et sefforcent de résoudre dabord les problèmes matériels qui se présentent à eux ! - Quest-ce que ça te fait, dans toi, de recevoir le pain de vie ?

13 - Ça me permet de mieux comprendre et de mieux aimer Dieu, alors ça me rapproche de tous ceux que je rencontre dans la journée. Et ça maide a être patiente et à supporter mon petit diablotin. Et, tu vois, ça maide aussi à répondre à toutes tes questions. En quelque sorte, ça moblige à être meilleure.

14 - Ma petite Maman chérie, tu ne peux pas être meilleure, tu es déjà parfaite ! » Maman se met à rire : « Ma foi, cest le plus beau compliment quon mait jamais fait ! »

15 - Mais alors, si cela doit maider à être sage et à mieux aimer Dieu, il me tarde rudement de recevoir le pain de vie, moi aussi !!! - Cest pour bientôt ! Mais tu peux déjà essayer de ty préparer en étant le plus sage possible, pour que Jésus se plaise dans ton cœur ! »

16 La petite sœur pleure, Maman la prend pour lui donner le biberon. Les idées de José changent de direction. « Mais alors, Jésus, sur la terre, il ne mangeait pas ? - Mais bien sûr, il mangeait ! comme toi et moi ! et les évangélistes nous racontent quelques-uns des nombreux repas quil a pris avec des gens très différents !

17 - Et quand il était petit, il a fallu le nourrir aussi, dans la grotte ? Ce qui aurait été bien, cest quil y ait une vache, au lieu dun bœuf ! - Ne tinquiète pas, sa maman la nourri au sein, comme je lai fait jusquà présent pour Aglaé !

18 - Et puis, tu sais pas ? Jésus est né à Bethléem ! -Ah oui, je sais bien ! - Mais attends ! tu ne sais pas ce que veut dire Bethléem !!! - ??? - -Ça veut dire « la maison du pain » !!! Jésus, le pain de vie, est né dans un village qui sappelle " la maison du pain " ! Il calculait bien, tout de même !

19 « Allons ! dit Maman. Va jouer un moment, avant de repartir. Et demain, tu prendras ton repas à la cantine de lécole ! » José va chercher son ballon. Mais il pense à ce pain de vie quil va avoir la chance de recevoir bientôt. Comme il voudrait que tous les enfants du monde ne manquent jamais, ni de pain, ni du pain de vie !!!

20 - Illustrations prises dans le beau livre " Limagerie de la vie des enfants ", aux Editions Fleurus. - Texte : Jacky - Musique tahitienne : « Tu es vraiment présent », Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "( Ce diaporama est élaboré à partir du texte de Jn 6, 22-59, qui se situe après la multiplication des pains, et dont voici de courts extraits :) « Le."

Présentations similaires


Annonces Google