La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel Ce jour-là, sur la route qui nous menait de Niort à Albi, coup au cœur, coup de frein et demi-tour !!! Porte du Périgord.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel Ce jour-là, sur la route qui nous menait de Niort à Albi, coup au cœur, coup de frein et demi-tour !!! Porte du Périgord."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3

4 Ce jour-là, sur la route qui nous menait de Niort à Albi, coup au cœur, coup de frein et demi-tour !!! Porte du Périgord Vert, Entrée du Parc Naturel Régional Péri- gord-Limousin, Mareuil sur Belle est l'une des portes d'entrée du "Pays de l'Homme". Située à mi-chemin de la préfecture de la Dordogne -Périgueux- et de la Charente -Angoulême- Mareuil est partie intégrante du "Parc Naturel Régional Périgord Limousin". (nous sommes en Dordogne, dans le 24) °On voit se dresser à l'entrée de la ville et dominant la D939, les hautes murailles du Château. Construit au 15ème et 16ème siècles, ce château est l'un des sièges des quatre Baronnies du Périgord, les autres étant Bourdeilles, Biron et Beynac. Château de plaines, il fut au Moyen Age, une puissante forteresse protégée par de larges douves.

5

6 De la puissante forteresse de plaine quétait Mareuil au Moyen Age, il ne reste rien. Les seigneurs de Mareuil, toujours fidèles au roi de France, eurent de ce fait souvent maille à partir avec les anglais qui pillèrent régulièrement leurs terres et saccagèrent leurs biens. Dun second château-forteresse tour à tour assaillis par les français et les anglais, ne demeurent que quelques tours ruinées et des bases de muraille. Au XVème siècle Geoffroy de Mareuil reconstruit non plus une forteresse mais une résidence de plaisance en style gothique flamboyant, transition vers les prestigieuses résidences de la Renaissance. Le château, victime des terribles guerres de religion, est incendié et abandonné un siècle et demi plus tard. Vendu plusieurs fois le château tombe, au début du XVIIème siècle, par Isabelle de Beauville dans lhéritage de sa fille Jeanne-Françoise, épouse de Daniel de Talleyrand-Périgord. Les Talleyrand entreprennent des réparations importantes, mais semblent avoir cessé de lhabiter à la fin de lAncien Régime. En 1883, il fait partie de lensemble des biens légués par le Prince de Chalais à lhôpital de Chalais qui le transforme en exploitation agricole. Enfin, en 1963, le château est racheté, restauré, remeublé et habité à nouveau.

7 Il faut reconnaître quil a toujours fière allure !!!

8

9 Cette vue densemble est magnifique, nest-ce pas ?

10 L'église Saint Laurent construite au 12ème siècle, agrandie au 15ème et 16ème siècles de style gothique. A voir son portail style renaissance. Vite une photo tant lensemble nous plait.

11 Le magnifique vitrail-rosace qui domine le portail dentrée joue avec les couleurs.

12

13 Cette vue plus générale de la nef permet de mieux admirer le travail du plafond. Mais vous en apprécierez pleinement le travail sur la diapositive suivante, qui en montre le détail et le médaillon central, en lhonneur de Saint Laurent, à qui est dédiée cette église.

14 Lors de la visite, nous avons été intriguées par cette chapelle dont la position, au fond de léglise et loin du chœur, nous a semblé inusitée. Un charmant monsieur présent, et qui fait partie du comité de soutien de cette église nous a expliqué que, autrefois, (il y a très longtemps, rassurez-vous !) les notables du pays étaient en désaccord avec le prêtre. Ils avaient donc fait faire cette chapelle qui leur permettait dentendre la messe sans voir lofficiant ! Je suppose que la question de la validité dune messe à laquelle on participe avec cet esprit ne les avait même pas effleurés !

15 Sur cette photo, on voit nettement la trace de lancienne abbaye qui communiquait directement avec léglise qui en dépendait.

16 En clef de voûte, un médaillon dédié à Saint Laurent, patron de cette église.

17 Sous lemplacement du clocher, cette coupole de pierres, à laquelle la photo ne rend pas pleinement justice du premier coup dœil.

18 Une belle croix, style émaux, domine le siège du célébrant… Et jai aimé le" plafond" de cette chaire…

19 Un peu à plus loin mais encore dans le village se dressait cette charmante chapelle en lhonneur de Notre Dame du Bon Secours. Située sur lemplacement de lan-cienne "capella santea", elle est du XIIIème siècle.

20 Une belle chapelle, très lumineuse.

21 Et admirez le sens du détail sur ce magnfiique présentoir à cierges. Jespère dailleurs que vous avez aussi admiré, sur la précédente diapositive, la grille en fer forgé du chœur et les appliques murales qui montrent une belle originalité ! Nous quittons Mareuil-sur-Belle avec une moisson dimages et de souvenirs, et je me dis que ce bourg aurait bien mérité de sappeler « Mareuil La Belle » !!!

22 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Ernesto Coartazar – The two of Us Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel Ce jour-là, sur la route qui nous menait de Niort à Albi, coup au cœur, coup de frein et demi-tour !!! Porte du Périgord."

Présentations similaires


Annonces Google