La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel - III - Face à la Passerelle des Arts, à langle de la Cour Carrée, une des 1000 sculptures ornant les façades du Louvre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel - III - Face à la Passerelle des Arts, à langle de la Cour Carrée, une des 1000 sculptures ornant les façades du Louvre."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel - III -

3 Face à la Passerelle des Arts, à langle de la Cour Carrée, une des 1000 sculptures ornant les façades du Louvre.

4 Je suppose que vous avez fini votre visite du Louvre ! J'espère que vous êtes passé par la galerie restauration ! Comment, non ? Chacun de vous y aurait trou- vé un petit restaurant servant les spécialités de son pays. Je regrette de n'avoir pas pensé à vous le conseiller !!! Enfin, un dernier regard au Louvre, du moins à ce côté, et on continue !

5 La construction de la rue de Rivoli avec ses arcades et ses magasins chics fut décidée en 1803, sur l'emplacement des anciennes Écuries du roi, de la salle du Manège etc… Elle sétend de la place de la Concorde à la place du Louvre. Non, pas de shopping aujourd'hui ! Notre voiture continue sa course !

6 Rassurez-vous ! Notre cicérone nous a emmenés déjeuner dans un hôtel typiquement italien. Le restaurant "La Comedia", un peu caché rue Monge, en plein Quartier Latin, s'est aménagé une terrasse en un coin très agréable.

7 Le menu ? Une tanche. Je ne pense pas qu'elle était typiquement italienne, mais délicieuse. Servie sur ardoise. Mais non, ce n'est pas pour nous quatre ! C'est un poisson pour chacun… J'avoue que je n'ai pas pu finir le mien…

8 Quadrige du Grand Palais, côté Champs Elysées « L'immortalité devançant le temps ». Sculpture de Georges Récipon ( ). Outre les quadriges du toit du Grand palais, il est également l'auteur des Nymphes du pont Alexandre-III.

9 Paris compte 37 ponts au dessus de la seine. 4 ne sont accessibles quaux piétons. Ici le pont dArcol, premier pont sans appui franchissant la Seine, entièrement réalisée en fer.

10 LA STATUE DE JEANNE D'ARC PLACE DE LA PYRAMIDE La statue est une commande du gouvernement français faisant suite à la défaite du pays dans la guerre franco-prussienne de Parmi, les 150 statues érigée à Paris au cours de la période , qualifiée d'"âge d'or de la statuomanie", celle de Jeanne d'Arc est l'unique commande publique passée par l'État (les autres étant dues à des initiatives privées) ; La symbolique de la statue est "la reconquête". Elle est exécutée par Emmanuel Frémiet, qui prend comme modèle Aimée Girod, une jeune Lorraine de 18 ans, et inaugurée en 1874.Le piédestal est dessiné par l'architecte Paul Abadie et la grille élaborée par Gabriel Davioud protège celui-ci La version de Frémiet de Jeanne d'Arc à cheval est reproduite en de nombreux exemplaires, on la retrouve entre autres à Lille, Saint- Étienne, la Nouvelle Orléans, Philadelphie, Portland et Melbourne.

11

12 Je vous montre beaucoup de bâtiments, mais n'allez pas croire que Paris est une ville sans verdure, Paris compte près de 2199 hectares despaces verts municipaux, soit environ 20% de sa superficie totale. Deux grands bois (Boulogne et Vincennes), plus de 400 parcs, jardins et promenades… et plus de arbres sur ses artères.

13 La colonne C'est une colonne de bronze de 44,3 mètres de haut et d'environ 3,60 mètres de diamètre moyen, posée sur un socle et surmontée par une statue de Napoléon Ier. Elle a été inspirée par la colonne Trajane située dans le forum Trajan à Rome. Cette inspiration va au-delà dune simple ressemblance for- melle : elle se nourrit de l'idée du cosmopolitisme dEmmanuel Kant. Détail de la frise. Son fût, constitué de 98 tambours de pierre, est recouvert d'une chape coulée avec le bronze de canons pris aux armées russes et autrichiennes (chiffre sans doute propagandiste, les historiens dénombrent environ 130 canons pris à Austerlitz) et décorée, à la manière antique, de bas- reliefs représentant des trophées et des scènes de batailles. S'enroulant en continu jusqu'au sommet, cette hélice, longue de 280 m et composée de 425 plaques de bronze, a été dessinée par Pierre Bergeret et exécutée par une équipe de sculpteurs composée entre autres de Jean Joseph Foucou (six des bas-reliefs), Louis Boizot, Bosio, Bartolini, Claude Ramey, François Rude et Edme Gaulle, Corbet, Clodion et Ruxthiel. Un escalier intérieur permet d'accé- der à une plate-forme située sous la statue sommitale. La statue visible de nos jours date du Second Empire. Elle est due au sculpteur Auguste Dumont et représente Napoléon Ier, en Caesar imperator, drapé dans un manteau court et portant pour attributs de sa gloire, le glaive, la victoire ailée et la couronne impériale de lauriers

14 La place Vendôme, située dans le 1er arrondissement de Paris, se trouve au nord du jardin des Tuileries et à l'est de l'église de la Madeleine. Typique de l'urbanisme classique français, c'est une des places de Paris les plus célèbres et considérée comme l'une des plus luxueuses du monde. Son architecture est due à Jules Hardouin-Mansart qui conçut en 1699 un plan d'urbanisme strict auquel devaient se conformer les propriétaires des immeubles. Une grande partie des façades est classée monument his- torique. En son centre, se trouve la colonne Vendôme

15 Le jardin des Tuileries est le plus important et le plus ancien jardin à la française de Paris. Il s'étend d'ouest en est, de la place de la Concorde au Louvre, et du sud au nord, de la Seine à la rue de Rivoli.

16

17 Nous longeons la partie la plus ancienne du Louvre, reconstruit successivement sous François 1 er, Henri II et Henri III car avant le Louvre existait déjà. Le Château Médiéval du Louvre fut construit par Philippe Auguste dès le XIIe siècle, situé à l'extérieur de la cité son objectif était la défense de Paris. François Ier entreprend la démolition du château devenu obsolète en 1528 et en 1546 il commence la construction d'une résidence royale somptueuse. Henri IV en 1594 décide d'unir le Louvre avec le palais des Tuileries dont la construction débuta en 1564 sous l'impulsion de Catherine de Médicis.

18 Sur la place de la Concorde, la plus grande de Paris, vous voyez ici les statues symbolisant Rouen et Brest. Huit villes figurent sur la place. Entre les deux statues ci- dessus fut dressée la guillotine, où furent exécutés notamment Louis XVI et Marie- Antoinette. Chaque coin de la place est orné par une des huit statues, représentant les plus grandes villes de France au 19ème siècle : Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Rouen, Brest, Lille et Strasbourg.

19 Le Pont de la Concorde est un des 37 ponts de Paris qui franchit la Seine, entre le quai des Tuileries et le quai d'Orsay. Il a porté les noms de pont Louis XVI, pont de la Révolution, pont de la Concorde, à nouveau pont Louis XVI pendant la Restauration, et définitivement pont de la Concorde depuis 1830.

20 Nous voici remontant les Champs Élysées, comme tout touriste qui se respecte.

21 Je m'baladais sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui N'importe qui et ce fut toi, et je t'ai dit n'importe quoi Il suffisait de te parler, pour t'apprivoiser. Aux Champs Elysées, aux Champs Elysées Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit Il y a tout ce que vous voulez Aux Champs Elysées Puis tu m'as dit "J'ai rendez-vous Dans un sous-sol avec des fous Qui vivent la guitare à la main Du soir au matin Alors je t'ai accompagnée On a chanté, on a dansé Et l'on n'a même pas pensé à s'embrasser Aux Champs Elysées, aux Champs Elysées Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit Il y a tout ce que vous voulez Aux Champs Elysées Hier soir deux inconnus Et ce matin sur l'avenue Deux amoureux tout étourdi Par la longue nuit Et de l'étoile à la concorde Un orchestre à milles cordes Tous les oiseaux du coin du jour Chantent l'amour Aux Champs Elysées, aux Champs Elysées Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit Il y a tout ce que vous voulez Aux Champs Elysées. Joe Dassin Aux Champs Elysées

22 La statue du général de Gaulle sur lavenue des Champs-Élysées à Paris, une œuvre de Jean Cardot. La famille sétait toujours opposée à un tel hommage au général de Gaulle, selon son vœu. En 1998, lors dune réunion à Colombey les Deux Églises, les membres de l'Association des Français libres souhaitent laisser un souvenir de leur action résistante. Une statue du général en serait le meilleur symbole. Lamiral Philippe de Gaulle donne son accord : il est temps délever une statue du général, plus dun demi siècle après la fin de la guerre, et 30 ans après la disparition de lhomme du 18 juin.

23 Nous saluons de loin la gare dOrsay transformée en musée prestigieux.

24 Saint-Germain-l'Auxerrois, dont vous voyez le beffroi sur la diapositive suivante, est une église située en face du Louvre et à proximité de la mairie du 1er arrondissement. Elle est ainsi nommée en l'honneur de l'évêque Germain d'Auxerre. Si l'histoire de Saint-Germain-l'Auxerrois débute à l'époque mérovingienne, il ne reste aucune trace visible de cette période. La partie la plus ancienne est la tour romane, qui date du XIIe siècle. Elle était surmontée d'une flèche qui fut abattue vers 1754 et remplacée par la balustrade actuelle. L'église est associée au tragique épisode de la Saint-Barthélemy. Dans la nuit du 23 au 24 août 1572, son tocsin est réputé avoir sonné l'alarme dans la ville et déclenché le massacre des civils protestants. Il est à noter que ce tocsin fut sonné du clocher de l'église (petite tour au sud de l'édifice) et non du beffroi construit seulement au XIXe siècle entre l'église et la mairie du 1er arrondissement. Une des cloches, nommée Marie, datant de 1527, existe toujours.

25 La Tour Saint-Jacques haute de 58 m était placée à l'origine sur le côté de l'église Saint Jacques de la Boucherie. Placé là dès l'époque carolingienne, le sanctuaire était à un carrefour important de voies menant au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Le clocher de style gothique flamboyant a été érigé entre 1509 et 1523, la statue du clocheton est celle de Saint Jacques. L'église a été détruite à la Révolution et la tour vendue en En 1836, la Ville de Paris l'acquiert et la fait restaurer par Théodore Ballu en La tour Saint-Jacques se trouve en bordure de la rue de Rivoli entre la place du Châtelet et de l'Hôtel de Ville

26

27 Encore un lieu bucolique et ignoré des touristes pressés qui traversent les beaux quartiers en bus ! La promenade plantée ou coulée verte, de Bastille à la porte Dorée. LA PROMENADE PLANTEE ! La promenade plantée traverse tout le 12e arrondissement de Paris dans sa longueur (4,5 km). Elle emprunte le trajet d'une ancienne voie ferrée dont le trafic a cessé en La gare terminus était à la Bastille à l'emplacement actuel de l'opéra, les trains allaient jusqu'à Boissy-Saint-Léger là où il y a maintenant le RER A.

28 Je vous ai pris sur Internet cette photo, autre vue de la Promenade Plantée. Elle démarre derrière l'opéra Bastille, surplombe l'avenue Daumesnil jusqu'au jardin de Reuilly : c'est le fameux Viaduc des Arts. L'allée Vivaldi constitue ensuite la par- tie commerçante de la promenade. Puis celle-ci continue en tunnels et en tran- chées et on finit par rejoindre la porte dorée et le bois de Vincennes.

29 La Conciergerie est le principal vestige de lancien Palais de la Cité, qui fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au XIVe siècle et qui sétendait sur le site couvrant une partie de lactuel Palais de justice de Paris. De nos jours, lédifice longe le quai de lHorloge, sur lîle de la Cité dans le Ier arrondissement de Paris. Une partie du palais fut convertie en prison dÉtat en 1370, après labandon du palais par Charles V et ses successeurs. La prison occupait le rez-de- chaussée du bâtiment bordant le quai de lHorloge et les deux tours ; létage supérieur était réservé au Parlement. La prison de la Conciergerie était considérée pendant la Terreur comme lantichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La reine Marie-Antoinette y fut emprisonnée en Le monument est géré par le Centre des monuments nationaux à qui il a été attribué à titre de dotation par un arrêté du 2 avril Il est aujourd'hui possible de le visiter, et des expositions temporaires y sont organisées. On y trouve aussi une reconstitution des geôles révolutionnaires ; des cellules à pailleux, à pistole et celle de Marie-Antoinette. De vastes travaux de restauration ont été entrepris sur le bâtiment début 2011.

30 Le long des quais on trouve encore accrochés aux pierres des murets les caisses des bouquinistes…

31 L'ARBRE DES RUES Une peinture murale de Pierre Alechinsky - Rue René Descartes Cette peinture évoque la nécessité de préserver la nature. Elle fait partie du projet "les murs de lan 2000" de la ville de Paris, une série de réalisations géantes sur les façades parisiennes. À côté de la peinture, on lit ce poème d'Yves Bonnefoy : Passant, regarde ce grand arbre et à travers lui il peut suffire. Car même déchiré, souillé, l'arbre des rues, c'est toute la nature, tout le ciel, l'oiseau s'y pose, le vent y bouge, le soleil y dit le même espoir malgré la mort. Philosophe, as-tu chance d'avoir l'arbre dans ta rue, tes pensées seront moins ardues, tes yeux plus libres, tes mains plus désireuses de moins de nuit.

32

33 Nous sommes passés très vite, rue Descartes.

34 Ici et là, tout au long de la route, au hasard d'un tournant ou d'un coup de freins, on apercevait des cours, vrais ilots de verdure, dont celle-ci volée au passage ne donne qu'une faible idée.

35 Nous faisons un arrêt, avant de regagner notre hôtel, sur cette belle place de la Contrescarpe aux airs provinciaux. Des musiciens des rues prenaient place.

36 Et voilà qu'au son de la musique – des airs ultra-modernes… - ces demoiselles se lèvent et nous offrent un festival de danse rythmique, genre Macarena. Du coup, des jeunes qui, comme nous, dégustaient une glace (non, vous n'aurez pas la photo !!! J'aurais honte !) des jeunes donc se sont mêlés aux danseuses. Belle jeunesse !

37 Une magnifique vue de lOpéra Bastille, conçu par Carlos Ott sous la volonté de François Mitterrand, et inaugurée en 1989… sur la place du même nom

38 Dans le ciel se découpe maintenant la sculpture (???) qui domine le Centre Commercial de la Place d'Italie : nous voilà presque à l'hôtel ! Et voilà les immeubles qui jouxtent l'hôtel… Nous sommes arrivés !

39

40 C'est la fin de notre promenade au pas de course à Paris. Sur de prochains diaporamas, je vous montrerai un Paris plus insolite, plus secret. Mais je pense que le petit rappel que contiennent ces diapo- ramas n'était pas tout à fait inutile… Bientôt, bientôt nous repartirons ensemble à Paris !

41 Photos – Yvonne Texte : Jacky Musique : Bach – Bourrée Description de Jean-Marie et Tony que je remercie ! Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel - III - Face à la Passerelle des Arts, à langle de la Cour Carrée, une des 1000 sculptures ornant les façades du Louvre."

Présentations similaires


Annonces Google