La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel TU VAS APPRENDRE COMMENT EST FAIT NOTRE CŒUR !!! ET COMMENT IL FONCTIONNE…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel TU VAS APPRENDRE COMMENT EST FAIT NOTRE CŒUR !!! ET COMMENT IL FONCTIONNE…"— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3 TU VAS APPRENDRE COMMENT EST FAIT NOTRE CŒUR !!! ET COMMENT IL FONCTIONNE…

4 A L'INTERIEUR DU COEUR À l'intérieur du cœur se trouvent quatre cavités : Deux dans la partie supérieure, appelées oreil- lettes, et deux dans la partie inférieure, appelées ventricules, et dont les parois sont plus épaisses que les premières. Les deux parties sont totalement séparées par une cloison qui divise le cœur en deux moitiés dans le sens vertical ! La partie gauche et la partie droite, et chacune comprend une oreillette et un ventricule. Chaque partie du cœur a sa fonction propre : le côté gauche envoie le sang reçu des poumons au reste du corps, tandis que la partie droite fait revenir le sang au cœur, pour pouvoir l'envoyer de nouveau aux poumons. Le cœur est un muscle très spécial, car il bat sans que le cerveau ait besoin de lui en donner l'or- dre, mais seulement grâce aux impulsions ner- veuses qu'il reçoit et qui lui permettent de fonctionner.

5

6 COMMENT COMMUNIQUENT LES OREILLETTES ET LES VENTRICULES Chaque oreillette communique avec son ventricule respectif par une valvule. Plus précisément, l'oreillette gauche communique avec son ventricule dite mi- trale ou bicuspide, formée de deux men- branes fixées sur les parois du cœur. L'oreillette et le ventricule droit commu- niquent par la valvule tricuspide, formée de trois membranes élastiques, fixées elles aussi dur les parois du cœur. Tu as déjà compris que ces valvules avaient pour principale fonction de per- mettre au sang de circuler correctement à l'intérieur du cœur, c'est-à-dire tou- jours de l'oreillette au ventricule, et ja- mais dans le sens inverse.

7

8 Le cœur peut aller jusqu'à pe- ser au maximum 300 grammes et à propulser 5 litres de sang par minute, soit litres par jour, et plus de 200 millions de littres dans la vie d'un homme. Le cœur d'un petit enfant bat environ 120 fois par minute, et le cœur d'un adulte bat, dans le même temps, de 70 à 90 fois.

9

10 COMMENT FONCTIONNE LE CŒUR ? Par les veines caves, le sang arrive au cœur, où il entre par l'oreillette droite, d'où il passe au ventricule droit, et sort du cœur par l'artère pulmonaire, qui le propulsera jusqu'aux poumons. Une fois dans les poumons, le sang se répartit entre les petits capillaires qui arrivent jusqu'aux alvéoles, où il laisse le gaz carbonique qu'il contient pour prendre l'oxygène qu'il distribuera ensuite à l'ensemble du corps. Ces fins capillaires se rassemblent ensuite pour former la veine pulmonaire qui ramène le sang au cœur par l'oreillette gauche. De là, il passe au ventricule gauche, d'où il sort du cœur par l'artère aorte, qui le distribue à toutes les artères du corps sauf – naturellement – à celles du circuit pulmonaire. Ce processus s'appelle la petite circulation ou la Circulation Pulmonaire.

11 Essaie d'imaginer le double circuit suivi par le sang : une Petite Circulation qui commence dans le côté droit du cœur et passe par les poumons qui oxy- gènent le sang, et une Circulation Générale qui, en partant du ventricule gauche, parcourt le reste du corps.

12

13 On ne connait la circulation du sang que depuis 4 siècles. L'anatomiste Vesalio en avait déjà parlé au XV° siècle. En 1531 l'espagnol Michel Servet découvrit la circulation pulmonaire. Cette découverte, et quelques autres qu'il fit, le firent condamner comme hérétique, et il fut exécuté en Mais un autre espagnol, Francesco Reina, compléta cette découverte et parla, en 1552, de la grande circulation. Ce fut finalement un anglais, William Harvey, qui, après avoir vérifié leurs conclusions, découvrit en 1628 la circulation complète du sang et le rôle du cœur dans ce processus. Plus tard, en 1660, grâce au microscope, un italien, Marcello Malpighi, découvrit les capillaires sanguins et leurs communications entre veines et artères.

14

15

16

17 Le sang circule toujours dans la même direction, couvrant un parcours qui dure environ 45 secondes. A chaque battement, le ventricule gauche lan- ce à peu près 100 grammes de sang, et, dans une journée, la quantité to- tale de sang qui passe par le cœur est d'environ kg. En un an, le cœur d'un homme bat 40 millions de fois.

18

19

20 Tu as déjà remarqué que le médecin ta prenait le pouls… C'est quoi, exactement ?

21

22

23 LES SOINS DU CŒUR Ton horloge cardiaque fonctionne-t-elle bien ? Lorsque les contractions sont très rapides – par exemple 100 par minute – on dit que le cœur bat trop vite, qu'il y a tachycardie. Lorsqu'elles sont très lentes – moins de 60 par minute - on parle de brachycardie. Parfois aussi le cœur change de rythme : il se met à battre très vite et revient à son rythme normal. On appelle cela l'arythmie. Ces trois cas sont un signe de maladie ou d'altération de la santé. Par exemple, la tchycardie est très fréquente en cas de fièvre élevée.

24

25 LES MALADIES DU CŒUR Dans nos pays occidentaux, les maladies du cœur sont la principale cause de la mortalité. Elles sont dues à un rythme de vie anormal, de mauvaises ha- bitudes alimentaires, au stress, au manque d'exercices physiques, à une trop grande consommation d'alcool et de tabac. L'angine de poitrine se manifeste après un effort important ? C'est une douleur très violente dans la poitrine, provoquée par un caillot qui bloque l'arri- vée du sang au cœur. La douleur disparait au repos. L'infarctus du myocarde se manifeste également après un effort intense, mais la douleur se prolonge jusqu'au bras gauche. Elle est provoquée par un manque d'irrigation sanguine dans une région du cœur. C'est une maladie très grave, qui nécessite un repos absolu et un traitement médical rigoureux Elle touche des personnes très occupées, qui se re- posent peu et ont de nombreux soucis et resposa- bilités.

26

27

28 Tu as appris beaucoup de choses. Tu n'en retiendras sans doute pas beaucoup !!! Mais retiens surtout qu'il faut une hygiène de vie, éviter les colères, les excès, et bouger, faire du sport. Tu sais que, aller à l'école ou au collège à pied, si tu n'habites pas trop loin, vaut bien mieux pour ta santé que de t'y faire amener en voiture ? Alors, soigne ton cœur, et bonne route dans ta vie !

29 Textes et illustrations pris dans l'un des merveilleux livres de la collection "Il était une fois la vie" d'après la série télévisée de Albert Barillé. Ici, "le cœur". Tu en as bien d'autres à découvrir ! Musique : Ferenc Sana et ses Tziganes de Budapest Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel TU VAS APPRENDRE COMMENT EST FAIT NOTRE CŒUR !!! ET COMMENT IL FONCTIONNE…"

Présentations similaires


Annonces Google