La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel La Grande Mosquée de Paris se trouve à Paris (vous vous en seriez peut-être doutés ?) au n° 2 de la Place du Puits de l'Ermite,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel La Grande Mosquée de Paris se trouve à Paris (vous vous en seriez peut-être doutés ?) au n° 2 de la Place du Puits de l'Ermite,"— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3 La Grande Mosquée de Paris se trouve à Paris (vous vous en seriez peut-être doutés ?) au n° 2 de la Place du Puits de l'Ermite, dans le 6 ème arrondissement. Nous nous y sommes rendues par un bel après-midi de juin, et nous avons découvert un univers de beauté, de lu- mière et de paix. Entrez avec nous, nous allons vous faire faire un petit tour dans ce lieu enchan- teur…

4 Un immeuble à la façade élégante et discrète.

5 Pourtant, le minaret est là, sur l'autre façade, traduisant, tout comme nos clochers, l'élan de tout un peuple vers son Dieu. Je pense quelquefois que DIEU est le nom de baptême, comme dans nos familles Pierre ou Paul, et que les appellations de Père, Allah, Bouddha et autres sont comme les diminutifs que nous donnons à nos enfants, chacun parfois dans la famille adoptant son diminutif préféré, et qui pourtant s'adressent tous à la même personne… Mais ce n'est qu'une digression ! Jai pris le parti volontairement de vous présenter le lieu, dans ce quil offre de douceur, de beauté et de sérénité et en aucun cas le côté religieux que je ne connais pas et que je ne veux déformer.

6 Pas d'inquiétude, nous ne sommes pas perdues, notre pigeon familier est déjà là !

7 À l'entrée, un panneau porte notamment les renseignements suivants : Elle fut conçue par les architectes Robert Fournez et Maurice Mantout, mais ce sont des artisans marocains, algériens et tunisiens qui ont réalisé les revêtements de marbres, de faïences polychromes, de stucs, les fontaines de porphyre et les portes de cèdre. La mosquée, édifiée grâce à la générosité des pays arabes, a été inaugurée en Son minaret s'élève à 26 mètres.

8 Dès l'entré, la perfection du travail accompli, la minutie des détails, tout nous séduit.

9

10 N'oubliez pas de lever les yeux… Vous serez séduits par la finesse et la beauté des plafonds.

11 La double porte d'entrée, en cèdre, cloutée de bronze, avec motifs d'entrelacs en bois d'eucalyptus et en corail. Remarquable travail !

12

13 Dans le hall, de superbes médaillons en calligraphie arabe

14

15

16

17 Le grand patio est une merveille d'architecture, de décoration et d'équilibre des différents aspects de l'art musulman. Quadrilatère entouré de galeries recouvertes de mosaïques appelées Zillig, on peut admirer les arcs, les colonnades et le merveilleux travail sur plâtre du stuc qui est une fine dentelle non ajourée garnissant frises, chapiteaux et corniches. Le Zillig ou Zellige constitue un élément d'architecture marocaines berbère et hispano- mauresque, qui a su parfaitement s'adapter aux styles de décoration contemporains tout en préservant un mode de fabrication artisanal. Sans doute issu de la mosaïque romaine puis byzantine, le zellige traditionnel apparait au Maroc au Xe siècle dans des nuances de blanc et de brun, puis s'est épanoui au XIVe siècle sous la dynastie des Mérinides, avec l'utilisation du bleu, du vert et du jaune ; le rouge ne sera utilisé qu'à partir du XVIIe siècle. Les émaux anciens aux teintes naturelles ont été utilisés jusqu'au début du XXe siècle et les couleurs n'avaient probablement pas beaucoup évolué depuis la période des Mérinides. Les Mérinides l'ont largement utilisé notamment à Fès. Aujourd'hui, la palette des couleurs du zellige s'est singulièrement enrichie de couleurs vives qui permettent de multiplier les compositions à l'infini. La forme la plus courante du Zellige est le carré dont les dimensions sont variables. D'autres formes sont également possibles en composition : l'octogone combiné avec un cabochon, l'étoile, la croix. Le Zellige est utilisé pour les murs, mais également pour les sols. Il est alors moulé et possède une épaisseur d'environ 2 cm. Il existe en carré 10x10 cm simple ou aux coins coupés pour être combiné avec un cabochon de couleur.

18 Vasque et colonnades du patio central. Ce patio possède un toit amovible.

19 Finesse du travail autour de la vasque.

20

21 Et partout ce merveilleux, ce minutieux travail !

22 Tout le tour à l'intérieur des arcades, une dentelle de stuc sur plâtre.

23 Nous sommes passées devant une immense bibliothèque.

24

25 Une autre porte s'ouvre sur une vaste salle de conférences, ou d'étude, ou de travail, ou les trois alternativement…

26

27

28

29 Nous aboutissons à une oasis…

30

31 N'est-ce pas un lieu paradisiaque ?

32

33 Cherchez bien : Il y a un petit lu- tin…

34

35

36 Je crois avoir compris que ce bassin, ainsi que les petits bassins annexes du jardin, étaient mis en eau le samedi pour les ablutions rituelles.

37

38 Alors, après tant de merveilles et d'émotions, nous sommes allées nous réconforter dans le bar situé à côté de l'entrée de la Grande Mosquée. Un havre de verdure et de fraîcheur, ou l'on vous sert le thé à la menthe avec le sourire… et mille autres choses selon vos envies ! Nous aurions voulu programmer ensuite une visite à la synagogue, mais malheureusement, on ne peut la visiter… Tant pis… Ainsi s'est terminée cette belle visite, que je ne suis pas près d'oublier !!!

39

40 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel La Grande Mosquée de Paris se trouve à Paris (vous vous en seriez peut-être doutés ?) au n° 2 de la Place du Puits de l'Ermite,"

Présentations similaires


Annonces Google