La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une vue de lexposition, qui se tenait à la mairie de Varennes-Vauzelles, et qui connut un grand succès !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une vue de lexposition, qui se tenait à la mairie de Varennes-Vauzelles, et qui connut un grand succès !"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Une vue de lexposition, qui se tenait à la mairie de Varennes-Vauzelles, et qui connut un grand succès !

4 Je vous emmène visiter une exposition (en deux diaporamas). Cest une exposition étonnante ! Les artistes sont toutes des pensionnaires du Foyer-logement pour personnes âgées de Varennes-Vauzelles. Aucune navait touché un pinceau avant sa retraite. Parmi les artistes, bien évidemment des personnes diminuées dun âge certain…. 90 ans et plus pour certaines ! Ces œuvres ont été réalisées sous la houlette de lanimatrice-éducatrice Laure Lucier, qui a su à chaque fois stimuler chacune, et lui faire donner le meilleur delle-même. Jeanne Genoux Jeanine Fouchère Simone Morand Thérèse Fournier Denise Godon Guycette Vivier Simone Barret Sont les artistes qui ont accepté de me donner les photos de leurs œuvres pour réaliser ce diaporama, je les en remercie chaleureusement.

5 Fleurs, fleurs, fleurs, Fleurs aux mille couleurs, Avec vous je veux entrer Dans ce pays de la beauté…

6 Ah ! Comme elles sont belles, ces femmes dun ailleurs, dun pays merveilleux qui fait battre nos cœurs ! Leur bébé sur le dos, et la démarche altière, elles vont puiser leau ou travailler la terre. Elles continuent dinstinct les gestes ancestraux, ne se plaignant jamais de leur trop lourd fardeau…

7 Le lotus nacré, bordé de vermeil hausse sa beauté sur ses larges feuilles. Sa pure blancheur, éclat sans pareil semble nous appeler : - Alors, tu me cueilles ?

8 Rien quen te voyant, ma belle Africaine, on entend déjà le son des tam-tams ; Danse, danse pour nous, danse à perdre haleine, Oublie tes soucis, oublie ton présent. Rêve à lavenir si plein de promesses, aux espoirs enfouis au fond de ton cœur. Danse, danse toujours ! Danse, danse sans cesse. Peut-être, pour toi, demain, le bonheur ???...

9 Un vase, des fleurs, et voilà lété. Couleurs éclatées, voilà du bonheur. Chantez dans nos yeux, Chantez dans nos cœurs. Monde merveilleux qui nous rend meilleurs…

10 Dans le ciel dété danse un papillon. Ailes chatoyantes aux mille couleurs, On croirait soudain voir vivre une fleur !

11 Avoir un beau jardin est un rude travail ! Il faut avec entrain Sortir tout lattirail. Pelles, bêche, semis, plants, râteau, chapeau, même… Et puis aller dormir à lombre du grand chêne !!!

12 Fleurs de lété, gouttes de feu, votre beauté nous vient des cieux. Car le soleil vous a jetées comme étincelles parmi nos prés !

13 Une rose au chapeau, les bras gainés de soie, la grande Adèle rêve aux plaisirs dautrefois. Elle est hors de son temps. Le regard nostalgique elle rêve parfois à lépoque magique du Paris dautrefois, où, reine et adulée, elle était réclamée de châteaux en palais. La vie a bien changé, et elle aussi, peut-être ? Car ce nouveau Paris elle ne veut pas connaître. Elle vit de chimères, Elle vit de souvenirs, plongée dans un passé quelle na pu rertenir.

14 Ecoutez ! Entendez-vous les mouettes et les fous ? Le sentier va vers la mer. Les embruns au goût amer se posent sur notre peau. On entend le bruit de leau qui frappe les rochers nus. Et les oiseaux, dans les nues, montent loin vers le soleil dans un élans sans pareil…

15 "Ah ma minette, comme il fait bon !" Dit le matou à sa minette. Ils ont joué à la dinette : trois souris, deux cornichons… Et ils profitent du soleil en ce beau jour dété vermeil. Leurs deux chatons, à côté deux, Semblent tout aussi heureux; Pour les chats ou pour les humains, les vacances, ça fait du bien…

16 Le jardin bruissait dabeilles. Mille fragrances embaumaient lair. Les oiseaux chantaient sous la treille, et le soleil, dans le ciel clair, éclatait en mille étincelles. Elle a ramassé un bouquet, et sest cachée, dun air coquet, sous lombre bleue de son ombrelle. Et de retour à la maison elle a ôté sa capeline, montrant à Jean, fière et mutine, sa printanière moisson.

17 Le volcan a longtemps préparé sa colère. Dans les strates du sol quelle a bouleversées, la lave au long des ans sest amassée. Tous dormait dans le cœur de la terre. Et puis, un jour, est venue lexplosion. La lave, sur les flancs du cratère a tout détruit sans rémission.

18 Il ny a pas dâge pour labstrait ! Il peut inspirer tous les âges. Une harmonie de couleurs, des traits, Cest aussi parlant quun paysage ! Chacun peut rêver à sa guise, Imaginer tout un roman. Notre curiosité saiguise, Limaginaire va galopant…

19 La petite gardeuse doies pousse ses bêtes cancanantes vers une pâture abondante qui fera un repas de choix. Et les oies, se dandinant, cahin-caha, sous la houlette de la petite Jeannette vont à grand bruit, balin-balan…

20 Cest le printemps ! Embaument les fleurs. Cest le printemps ! Dit loiseau siffleur. Et le soleil répond en dardant ses rayons.

21 A quoi rêvent les vieux marins regardant partir leurs enfants vers les fureurs de locéan qui les mène toujours plus loin ? Ont-ils peur ou sont-ils fiers ? Craignent-ils pour lavenir ? Eux qui voient leur vie finir tremblent-ils aux dangers dhier ?

22 Peintures originales réalisées par les pensionnaires du Foyer- Logement pour personnes âgées de Varenne-Vauzelles. Textes : Jacky Musique :Strauss par Karajan : aimer, boire et chanter Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Une vue de lexposition, qui se tenait à la mairie de Varennes-Vauzelles, et qui connut un grand succès !"

Présentations similaires


Annonces Google