La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

4 Teva rentre du caté tout excité et jette son cartable à la volée. « Maman ! On a appris une super prière ! Mais tu la connais, tu avais commencé à me lapprendre. Mais là, le catéchiste nous a tout expliqué. Et cest rudement compliqué !!! -Ah ? Et quelle est cette prière ? tu sais comment elle commence ? - Notre Père qui es aux cieux…

5 - Ah oui, dit maman en souriant. je connais un peu… Cest amusant, je suis en train de travailler sur des images denfants ! Sauf que les enfants de Notre Père des cieux ont tous les âges !!! Mais pour lui nous sommes tous des enfants… - Maman, pourquoi on dit « qui es aux cieux, » alors que la semaine dernière Jésus nous disait quil venait habiter dans notre cœur ? Et aujourdhui il nous dit le contraire ? Tu sais, je ny comprends rien…

6 A lépoque de Jésus, on disait que Dieu habitait le ciel, et le Temple de Jérusalem. Jésus na rien voulu brus- quer. Et il ne pouvait dire « le temple », car cette prière était appelée à devenir universelle, à devenir celle de tous les enfants de ce Père que Jésus nous découvre, un Père aimant et attentif. - Et après, le catéchiste nous a expliqué « que ton nom soit sanctifié ». Mais ça, cest difficile; Parce que ça ne sert à rien de le dire, si on ne fait rien pour que ça se réalise. Et nous, nous sommes petits !!!

7 -Et que faut-il faire, pour que le nom de Jésus soit sanctifié ? - Il faut essayer de lui faire plaisir, il faut essayer de faire ce que nous dit Jésus. Cest ça ? - Oui, tout à fait ! et que nous dit Jésus ? - Ben… il a dit beaucoup de choses ! Alors je ne sais plus… -- Mais tu sais bien quelle est la principale chose quil nous a demandée, celle qui résume tout ! Réfléchis donc !!!

8 -Il nous a dit daimer ? Dit Teva dune voix hésitante. - Tout à fait. Est-ce que tu sais aimer, Teva ? - Je taime, ma petite maman, jaime papa, jaime ma copine Maeva… - Il y a bien dautres choses à aimer, pour sanctifier le nom de notre Père ! Il nous a offert la nature, toutes les beautés qui nous entourent. En prendre soin, cest aussi sanctifier son nom, car cest reconnaître la grandeur de ses bienfaits. Rendre service au voisin, aider Maéva pour ses devoirs… Bien apprendre tes leçons…

9 Teva lève des yeux surpris. -Mes leçons ? Tu es sûre ? - Bien faire ton travail décole, cest grandir, te préparer à bien tenir ta place dans la société, à réussir ta vie. Et Dieu veut que ses enfants réussissent leur vie le mieux possible ! Quelquun dont jai oublié le nom a dit : « la gloire de Dieu, cest lhomme debout ! » Et tu ne pourras pas être un « homme debout » si tu ne travailles pas bien à lécole. Dire « que ton nom soit sanctifié », cest reconnaître que le nom de Dieu est saint, quil mérite louange et honneurs. Quel plus grand honneur que lobéissance consentie par amour !

10 -Pourquoi ? Je ne comprends pas… - Parce que, si lon essaie de faire ce que nous dit Jésus parce quon veut faire plaisir, honorer son Père, ce nest plus de lobéissance, cest un acte libre. Et cest à cette liberté que Dieu nous appelle. Plus tu grandiras, plus tu comprendras. Alors, même si tu ne comprends pas bien maintenant, noublie jamais… -Cest la même chose que si lon dit « que ton règne vienne » ! - Daprès toi, Teva, quest-ce que le règne de Dieu ? - Cest que tout le monde le connaisse, et sache quil est le Dieu unique ? Cest ce que nous a dit le catéchiste !

11 -Tu vois bien que cest différent ! Son règne, cest que tout le monde le connaisse et le reconnaisse comme seul Dieu. Cela, cest un peu notre travail, par la parole ou lexemple, mais cest surtout le travail de lÉglise. Voilà pourquoi nous devons toujours prier pour les prêtres et les religieuses, qui passent leur vie à faire avancer le règne de Dieu ! - Cest pour ça que tu nous fais faire la prière : « donnez-nous des prêtres, donnez-nous de saints prêtres… »? - Oui, pour hâter le règne de Dieu.

12 -Cest rassurant ! dit Teva avec conviction. Maman est étonnée ! « Quest-ce qui est rassurant, mon Teva ? - Ben (Teva commence souvent ses phrases par « ben » lorsquil réfléchit ! Et maman sait alors quil ne faut pas linterrompre…) Ben… Cest compliqué. Mais nous, les enfants, on ne peut pas faire grand-chose, on ne peut pas prê – cher (il dit le mot avec application) mais on peut prier. Alors, cest quand même faire quelque chose !

13 - la prière est larme la plus puissante pour faire avancer le règne de Dieu ! Cest pourquoi les vieilles personnes qui ne peuvent plus rien faire, que dire leur chapelet au long de la journée, sont si importantes ! Leur rôle dans lÉglise est primordial ! -Primordial… ça veut dire quoi ? - ça veut dire « premier » - elles ne sont pas plus importantes que les prêtres ! - oui, car cest leur prière qui soutient laction des prêtres et des missionnaires.

14 -Laction sans la prière, cest comme une voiture sans essence : elle ne peut avancer, même si son moteur est puissant ! - Mais pourquoi Dieu a besoin de nos prières ? Cela, je ne le comprendrais jamais ! Pourquoi faut-il demander ? - Jésus nous apprend à demander. Dans cette prière, mais aussi dans lévangile : « demandez, vous recevrez ». Jésus est un excellent professeur, qui connaît bien à la fois nos cœurs et le cœur de son Père. Or, Dieu veut avoir besoin de nous, il veut que lon soit co-créateurs ! Il ne veut rien imposer, il veut notre liberté entière.

15 - Et Jésus veut aussi que nous comprenions la valeur de lamour du Père et de tout ce quil nous donne. Le matin, quand tu mets tes vêtements propres et repassés, est-ce que tu dis merci ? Le soir, lorsque tu trouves ton lit fait, ta chambre balayée… Lorsque tu te mets à table, devant un repas que jai parfois mis plusieurs heures à vous préparer… Non, tu trouves cela normal, tu ne le vois pas. Si Dieu nous donnait tout tout de suite, nous ne saurions plus voir le prix de ses cadeaux. Il y en a déjà beaucoup que nous ne savons plus voir…

16 -Alors, il veut quon lui dise toujours merci ? - Je crois que, beaucoup plus profondément, il veut que nous nous rendions compte de notre bonheur, que nous en prenions conscience, que nous en profitions. Regarde ton copain Gérard : ses parents lui donnent tout ce quil veut, il a tous les jouets imaginables, et il est souvent de mauvaise humeur… Toi, lorsque je toffre la petite voiture dont tu as tant envie, tu es fou de joie… et tu me sautes au cou ! Dieu est un père qui veut tous ses enfants heureux mais aussi conscients de leur bonheur… Cest là le point principal…

17 -Je crois que je comprends. Je plains souvent Gérard. Cest bientôt son anniversaire, et il ne sait même pas ce quil doit demander. Comment son cadeau pourrait-il le rendre heureux ? - Oui, cest cela. Il faut savoir que lon a besoin ou que lon désirer quelque chose, pour être heureux de le recevoir… - Et après, dit Teva en consultant son cahier, Jésus nous fait demander : « que ta volonté soit faite ». Mais, sa volonté, cest nous qui la faisons ? alors, ça sert à quoi de lui demander ?

18 -Du moins, cest nous qui devrions essayer de la faire. Mais parfois cest dur, car le mal aussi est en nous, et les forces mauvaises luttent pour nous entraîner à faire ce qui déplaît à Dieu, ou du moins à ne pas faire ce qui lui plairait. Alors, Dieu ne peut et ne veut pas le faire à notre place, mais il peut nous aider à avoir la force de résister au mal… - ah oui ! ça je comprends, cest facile ! Et après, cest facile aussi : Jésus nous fait ajouter « sur la terre comme au ciel. » Et comme, au ciel, les saints et les anges font toujours la volonté de Dieu, il ny a rien à demander !!!

19 -Veux-tu me relire cette phrase, Teva, je te prie ? - « sur la terre comme au ciel »… - Et le début de la phrase ne te dit rien? Le catéchiste, que vous a-t-il dit ? - Ben… il nous a dit tant de choses… Tu veux dire « sur la terre » ? ça veut dire quoi « sur la terre » ? - ça veut dire que tu dois essayer de faire la volonté de Dieu aussi bien, toi ici sur la terre, que la font les anges et les saints dans le ciel ! - Mais ce nest pas possible ! Dabord, eux, ils nont pas autre chose à faire !

20 -Tu as raison. Mais pourtant, si Jésus nous le fait demander, cest quil faut essayer dy parvenir… Et cest parce que cest dur quon lui demande, pour quil nous aide, là aussi ! - Mais comment je dois faire ? Dis-le moi, maman ? - tu dois être un gentil petit garçon, et bien travailler en classe. Jouer sans tricher, et sans ténerver si tu perds. Tu dois vivre ta vie de jeune garçon le mieux possible, cest tout !!!

21 -Et bien, elle nest pas longue, cette prière, mais elle nous en demande des choses ! Jésus est exigeant, tout de même ! - Non, il veut juste nous apprendre à aimer son Père. Et il nous demande dessayer, pas de réussir ! Dessayer, sans nous lasser ! Et de recommencer… Il nest pas triste que nous ny arrivions pas, mais il est triste si nous nous disons : « ce nest pas la peine que jessaie, je ny arriverai jamais. »

22 Alors, toi comme moi, nest-ce pas ? nous allons essayer de tout notre cœur…

23 Reproductions dassiettes Texte : Jacky Musique : Ernesto Cortazar : Espérance Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel."

Présentations similaires


Annonces Google