La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nous voilà repartis ensemble sur les routes de France. Mais cette fois-ci, je vous entraîne sur mes routes, avec des photos prises pour vous par Yvonne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nous voilà repartis ensemble sur les routes de France. Mais cette fois-ci, je vous entraîne sur mes routes, avec des photos prises pour vous par Yvonne."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Nous voilà repartis ensemble sur les routes de France. Mais cette fois-ci, je vous entraîne sur mes routes, avec des photos prises pour vous par Yvonne. Chacune de ces photos, comme les milliers dautres que nous avons déjà prises, représente un bon moment, un beau souvenir… Alors, suivez-nous, nous vous emmenons !!!

4 Dans la Baie de Somme, la magnifique cité dAbbeville nous offre des merveilles, comme cette Collégiale Saint Vulcran, construite en lhonneur des reliques de Saint Vulcran (vous vous en seriez doutés) offertes au XII° siècle à léglise paroissiale par le Comte de Ponthieu. La construction commença au XV° siècle. C'est une ère de prospérité pour la région ce qui permet de réaliser le magnifique gothique flamboyant de cette église. Lère de prospérité ne dura pas… et la construction de lédifice connut bien des vicissitudes. Elle ne sera achevée quà la fin du XVII° siècle. Quant à Saint Vulcran, on nest même pas sûr de lorthographe de son nom ! Vulvrabn, Fulcran, Wulcran… Vous choisissez ! Mais il nen reste pas moins que cette collégiale est superbe…

5

6 Sur une des routes pittoresques de la Nièvre, entre Clamecy et Varzy, se dresse en pleins champs cette belle croix. On devine une porte derrière : de quel lieu secret était-elle la gardienne ? Je nai pas pu le savoir… Alors, je me contente de rêver et dimaginer des légendes toutes plus dorées lune que lautre… Peut-être un jour le saurais-je ; mais je me demande si je le souhaite vraiment ? Jaime la part de mystère de cette photo !

7

8 Restons encore en plein mystère… La Bretagne est une terre de légendes et de mystères. Ses menhirs et dolmens nont pas livré tous leurs secrets encore, et les livreront-ils jamais ? Les Alignements de Carnac, les énormes menhirs et dolmens, sont souvent photographiés, offerts à notre curiosité. Mais bien dautre alignements, tout aussi mystérieux, quoique plus modestes, se situent pas loin des alignements principaux offerts au touristes. Des Pierres Levées jusquauprès des maisons, parmi les prés ou paissent les troupeaux… Pourquoi, comment nos ancêtres élevaient-ils ses pierres ? La partie enterrée est très conséquente, et le poids total semble impossible à maîtriser sans les engins actuels ; Et pourtant, le résultat est là… Il défiera les siècles bien longtemps encore !

9

10 Le Béarn, région des Pyrénées Atlantiques, MA région, même si je me suis exilée pour un temps indéterminé, est un pays délevage. Les troupeaux de chevaux, de porcs, parfois de vaches, sont libres dans les bas-alpages ; ils y sont chez eux. Gare à lautomobiliste qui prend trop rapidement un virage en montagne ! Il risque bien de se trouver nez à nez avec quelque bête vagabonde. Mais gare aussi à celui qui laisse imprudemment son coffre de voiture ouvert : son casse-croute ne fera pas long feu ! Je me souviens dun pique-nique au plateau du Bénou, dans mes Pyrénées, où nous narrivions pas à déloger une chèvre qui, montée sur la table, ne dédaignait pas de se servir dans nos assiettes ! Et dune autre fois où un cheval, peut-être trompé par le parfum dun shampoing, broutait carrément les cheveux de la fille de nos amis. Elle appelait son père au secours, mais lui était bien trop occupé à filmer la scène !

11

12 Nous dirigeant vers le Cap Grand-Nez, dans la région Nord-Pas-de- Calais, nous avons traversé la commune dAudinghen. Et avons été intriguées par ce mémorial. Regardez bien : le Christ na pas de jambes… Rentrée à Nevers, jai téléphoné au curé, qui ma raconté lhistoire de cette petite ville martyre et de ce Christ amputé. " Lors de louverture des hostilités de 39-45, la commune terminait juste lédification dun magnifique chemin de croix, dans la colline, avec des statues parmi lesquelles celle de ce Christ en croix. Qui, comme tous les Christs, avait ses jambes. Pendant la guerre, vu sa situation stratégique, Audinghen devint un repaire dallemands et, à ce titre, fut bombardé par larmée anglaise. Je ne sais ce quil advint des allemands, mais le village fut détruit, et beaucoup dhabitants tués ; le chemin de croix fut aussi anéanti, seul fut retrouvé ce Christ, sans ses jambes. Il fut élevé ce mémorial, avec une pierre pour chaque habitant tué, et le Christ sans jambes, lui aussi habitant souffrant d Audinghen, y trouva tout naturellement sa place…

13

14 Aune centaine de kilomètres de Nevers, Charlieu est une petite ville très agréable pleine de trésors. Irriguée par le Sornin, placée aux confins dun vert pays de forêts, elle a conservé de très nombreuses maisons anciennes dont les plus vieilles datent de lépoque médiévale. Dautres, à pans de bois permettent dadmirer le style en vogue à lépoque Renaissance. Lensemble offre ainsi la possibilité de remonter le cours du temps jusquau siècle des Lumières et donne, sans lourdeur, une belle leçon darchitecture vernaculaire. Cest sans doute la plus belle de ces maisons médiévales que vous voyez sur cette photo. Cest vraiment une merveille !

15

16 Au cœur de la France, à proximité de la forêt de Tronçais, sur les bords du canal de Berry, les villes du Cher et de la Marmande, Saint-Amand-Montrond a su harmonieusement marier ses racines, son terroir à une technologie de pointe pour une qualité de vie sans cesse renouvelée. Proche du centre ville, la Cité de l'Or est un centre de congrès et un espace de réception, récent, moderne et fonctionnel. Son architecture très originale faite de verre, de métal et de bois en fait un site qui ne laisse jamais indifférent. Grâce à son musée sur l'or il permet d'allier travail et détente. La ville offre aussi bien dautres beautés à découvrir !

17

18 Sur les petites routes du Cher, en allant à Culan, nous sommes tombées en arrêt devant une maison toute ornée de chapiteaux et statuettes. Bien entendu, appareil photo en route aussitôt ! Je vous fais partager cette originale découverte… Mais je ne sais rien de plus ces décorations !

19

20 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique traditionnelle bretonne : Laridé de Kerlescan Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Nous voilà repartis ensemble sur les routes de France. Mais cette fois-ci, je vous entraîne sur mes routes, avec des photos prises pour vous par Yvonne."

Présentations similaires


Annonces Google