La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je vous entraîne à nouveau à ma suite, avec les photos dYvonne. Des lieux curieux, des édifices surprenants, des endroits pittoresques, au hasard de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je vous entraîne à nouveau à ma suite, avec les photos dYvonne. Des lieux curieux, des édifices surprenants, des endroits pittoresques, au hasard de."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Je vous entraîne à nouveau à ma suite, avec les photos dYvonne. Des lieux curieux, des édifices surprenants, des endroits pittoresques, au hasard de nos routes. Mille coups de cœur, à travers notre beau pays, qui nous réserve toujours de nouvelles surprises ! Attachez vos ceintures !!! On y va !

4 Un lundi sur le coup de 13 heures. Nous montions vers Saint-Omer, et il fallait songer à déjeuner. La charmante petite ville dAumale nous parut accueillante et agréable. Aumale est une commune située dans le département de la Seine-Maritime (région de Haute-Normandie). La ville d'Aumale est le chef lieu de canton d'Aumale et appartient à l'arrondissement de Dieppe. Les habitants d'Aumale s'appellent les Aumalois. Mais je suis incapable de vous dire si les Aumalois sont vraiment aussi accueillants que le laisse supposer leur ville ! Ce lundi-là, tout étant fermé, sauf des restaurants de grand standing qui nous auraient demandé deux ou trois heures pour un repas, nous sommes bien contentes de trouver une brasserie. Oui, mais laccueil… Yvonne étant végétarienne, il ny avait que des frites pour elle. De la salade ? Ah non, il ny en a pas. Et la patronne nous quitte pour aller servir le fromage à la table voisine, AVEC DE LA SALADE ! Bon… Yvonne sest résignée à demander de la mayonnaise… Bref, après diverses petites "brimades" de leur part, que nous avons encaissé en maitrisant de plus en plus difficilement notre fou-rire, voici la note. Avec O,5O euro de mayonnaise ! Alors, là, si vous nous aviez vu rire ! Nous noublierons pas Aumale !

5

6 Annecy, un soir. Nous sommes quatre qui bravons le froid pour aller au restaurant. Nous longeons le canal, ou se reflètent les lumières de la ville. La silhouette dun restaurant est mise en valeur par un savant éclairage qui miroite au gré des vaguelettes du canal. Et voilà que surgit un cygne. Blanc. Eblouissant. Majestueux. Il navigue dans ces scintillements quil fait onduler, disparaître, revenir… Cette photo ne peut donner quune faible idée de lenchantement de ce spectacle inattendu…

7

8 Près de Nevers, à Guérigny, se trouve un endroit curieux, empreint à la fois de force et de nostalgie : les anciennes forges. Mais, grâce à lintelligence et lopiniâtreté dune poignée de femmes et dhommes, ce nest pas une ruine industrielle, mais un musée fascinant… Héritières d'une longue tradition métallurgique, les Forges de la Chaussade constituaient au XIIIe siècle l'une des manufactures les plus importantes de France. Développées par Pierre Babaud de la Chaussade ( ), elles furent achetées par l'Etat en Spécialisé dans les fabrications pour la Marine, l'Etablissement a poursuivi son activité sur le site de Villemenant jusqu'en Les bâtiments du site industriel du Vieux Guérigny, construits aux XVIIIe et XIXe siècles, inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, sont l'objet d'importants travaux de restauration menés par la ville de Guérigny et par l'association "Les Amis du Vieux Guérigny".

9

10 Boulogne-sur-Mer est une commune française située dans le département du Pas de Calais et la région Norde-Pas-De-Calais. Les habitants de Boulogne-sur-Mer sont appelés les Boulonnais. Une ville d'Argentine dans la banlieue nord de Buenos-Aires, se nomme aussi désormais Boulogne-sur-Mer, ainsi qu'une rue de Buenos-Aires, près de la gare de Once, dans le quartier de Balvanera,,, en hommage au lieu où mourut en exil en 1850 le général José de San Martin, héros de l'indépendance argentine. En arrivant, avant même de rentrer dans la ville, ce splendide rond- point dédié à la Paix nous a charmées !

11

12 Situé en France sur le littoral de la région Picardie, le territoire dit "de la Baie de Somme" s'étend sur 70 km² entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin en Tourmont, au nord. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit. La baie est constituée de deux estuaires emboités : celui de la Somme au sud, et celui de la Maye, petit fleuve côtier, au nord. La baie de Somme est aujourd'hui reconnue sur le plan international pour sa richesse écologique ; elle est notamment considérée comme un haut lieu ornithologique. Ses différentes zones offrent des conditions d'accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs. Cette richesse a suscité la création, dans sa partie nord (embouchure de la Maye), d'une réserve nationale de chasse en 1968 transformée en réserve naturelle (avec modifications des limites) en Cest un enchantement de voir évoluer toutes ces espèces différentes doiseaux, qui semblent ne parader que pour nous…

13

14 Entre Thurey et Lessard-En-Bresse, nous roulons tranquillement, lorsquune statue de Sainte Thérèse attire notre attention, en plein milieu de nulle part. - Demi-tour ! me dit Yvonne. La voiture obtempère. Evidemment, puisque cest Yvonne qui conduit ! Et, dans la prairie, nous découvrons ce sanctuaire marial, copie de la Grotte de Massabielle à Lourdes. Un panonceau explique : "A la fin de la guerre, chaque commune érigeait un monument pour honorer ses victimes. Mais Lessard navait pas de victimes… Il vint lidée aux habitants dériger une statue à la Vierge, en remerciement. Le curé sen ouvre au Père Henry, missionnaire diocésain de Paray-le-Monial, et grand prédicateur marial, qui lance lidée dériger une grotte. Le curé est dubitatif, mais les habitants enthousiastes ! Tous les maçons du lieu, croyants ou non croyants, ont participé, bénévolement, bien sûr." Les fleurs, les différentes statues, les ex-voto, témoignent de lattachement de la région à ce sanctuaire.

15

16 Nichée dans un coin du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, la ville dArques, dans le nord, offre un cadre de vie des plus agréables, où la nature est omniprésente (forêt, parcs, étangs, rivières...). Réputée pour son industrie verrière et cristallière, la ville d'Arques connaît depuis quelques années un véritable essor touristique concrétisé en 2001 par l'ouverture de la maison du tourisme. Ce passé industriel de la commune, parfaitement assumé, la place en figure de proue du tourisme industriel audomarois grâce à l'ascenseur à bateaux des Fontinettes, site unique en France, et à la verrerie cristallerie Arc International, leader mondial des arts de la table. Mais la force d'Arques est d'avoir su combiner ce tourisme industriel à un cadre de vie des plus agréables, où la nature est omniprésente. La forêt de Rihoult, la forêt des enfants, les sept étangs, la rivière ou le canal sont autant d'invites à la promenade et à la détente ! La mairie dArques est un édifice surprenant et somptueux… A bientôt, sur les routes de France !

17

18 Photos : Yvonne Ollier Texte : Jacky Musique : Elise, musique originale de Michel Carrillo Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Je vous entraîne à nouveau à ma suite, avec les photos dYvonne. Des lieux curieux, des édifices surprenants, des endroits pittoresques, au hasard de."

Présentations similaires


Annonces Google