La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voici des images de France. De ce que lon appelle « la France profonde ». Rien de spectaculaire. Des choses, des paysages que lon voit tous les jours,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voici des images de France. De ce que lon appelle « la France profonde ». Rien de spectaculaire. Des choses, des paysages que lon voit tous les jours,"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Voici des images de France. De ce que lon appelle « la France profonde ». Rien de spectaculaire. Des choses, des paysages que lon voit tous les jours, sans les voir… Je crois bien que, justement, les photographes se sont attachés à nous ouvrir les yeux. A nous faire saisir la beauté des choses humbles et ordinaires. Car, si lon regarde bien, «lextra-ordinaire » est partout autour de nous. Chez nous, et chez vous aussi !!!

4

5 0ù vont ces pêcheurs, daprès vous ? Enfin… des pêcheurs ? Regardez mieux, ils portent des fourches. Ils vont récolter… des galets ! A Cayeux-sur-Mer, dans la Somme, 300 personnes vivent de la cueillette (cest le mot propre) et de lexploitation des galets. Cette collecte nest autorisée que dans ce bourg, capitale mondiale du galet. Dailleurs, Cailleux vient dun mot picard signifiant « caillou ». Lindustrie utilise ce matériau sous forme de poudre ou de galets cuits.

6

7 Le Château de Chamarande, dans lEssonne, fut construit en Cest le plus somptueux château du sud de l Î le-de- France. Et il a une particularité…. particulière !!! Il a ruiné tous ses différents propriétaires ! Aujourdhui, cet édifice de M2, entouré dun parc de 200 ha, abrite les archives départementales. Je me demande… Va-t-il ruiner le département ou létat ?

8

9 A Port Guen, dans le Morbihan, les falaises déchiquetées qui surplombent la crique, sur la côte orientale de Belle- Î le, nous font inévitablement penser à lIrlande. Ancrée au large de Quiberon, cette île bretonne surprend par la diversité de ses paysages côtiers, formés de dunes, de rochers abrupts et de vallons verdoyants. Dans le fort de Belle- Î le, jai admiré…. des chapeaux de Sarah Bernhardt !

10

11 Dans la ville de Menton (Alpes Maritimes) le vieux quartier affiche nettement linfluence de la religiosité italienne. Sur la façade dune maison, une niche abrite une statuette de la Vierge, fleurie en toute saison par les habitants du quartier. Dotée dun microclimat incomparable, la ville de Menton possède une impressionnante collection de jardins riches dessences rares et de splendides scénographies. Elle possède une cathédrale russe copiée sur la cathédrale St Basile du Kremlin, qui est la plus importante église russe construite hors de Russie.

12

13 Calais (Pas-de-Calais) ville fortifiée du X II °siècle, fut assiégée par Édouard III dAngleterre. Après 7 mois de résistance, la ville dut se rendre. Les habitants seront-ils passés au fil de lépée, comme la promis le vainqueur ? Six bourgeois de la ville décidèrent daller eux-mêmes remettre les clefs, en chemise, pieds nus et la corde au cou, suppliant quon les exécute mais quon épargne la population. La reine Philippine de Hainaut, admirative de leur courage obtint de son mari de leur éviter la pendaison. Une œuvre de Rodin immortalise le sacrifice de ces 6 hommes.

14

15 Le château dAinay-le-Vieil, dans le Berry, (Cher) surnommé « le petite Carcassonne », a conservé, autour d »un bâtiment Renaissance, ses remparts et ses douves. Il fut dabord la propriété de Jacques Cœur, Grand Argentier de Cherles VII. Cest avec largent quil prêtait au roi que celui-ci « réussit à bouter les anglais hors de France. » Ce château fut racheté au XV° siècle par un ministre de Louis XI, Charles de Bigny, et appartient encore à ses descendants.

16

17 Merveilleuse leçon de géologie que ce méandre de Queuille ! Et je revois encore notre professeur de 5° nous expliquer comment se formaient les méandres. Mais nous étions les seules passionnées de la classe ! Cest la Sioule, au-dessus de Riom (Puy-de-Dôme) qui dessine cette superbe boucle. On peut ladmirer depuis le Belvédère du Paradis. Ces gorges entaillent la région des Combrailles, célèbres pour leur vignoble de Saint-Pourçain. La Sioule est aussi une rivière à truites de première catégorie, attirant les meilleurs spécialistes de la pêche au lancer.

18

19 Alors ? Un vieil arbre abattu ? De la boue ? Non, et nous restons dans la géologie, en quelque sorte, car ce sont les coulées de lave refroidies du Volcan de la Fournaise, sur l Î le de la Réunion. Elles ont la rugosité dune peau déléphant. Ce type de lave jaillit sous forme de fontaine, à une température de 1200°, avant de former des fleuves incandescents de 300 mètres de large ! Le volcan de la Fournaise entre en éruption presque chaque année…

20

21 Quelque chose de plus calme !!! Dans la région de Pont- lAbbé, (Finistère – Bretagne), il semblerait que les dames bretonnes font de la résistance ! Elles seraient encore 200 à porter la grande coiffe bigouden. Ce tuyau dorgandi et de dentelle mesure 33 cm de haut. Si vous êtes vraiment expertes, Mesdames, vous le coifferez en 20 minutes. Mais je ne vous raconte pas le repassage ! Et le moindre crachin transforme le bigouden… en crêpe bretonne !!! Mais chacun sait quil ne pleut jamais en Bretagne !

22

23 Saint-Bertrand-de-Comminges, en Haute-Garonne, possède, au-dessus de son cloître, une cathédrale-forteresse si imposante quon la baptisée le « Mont-Saint-Michel des terres ». Les nombreuses stalles sculptées du chœur possèdent notamment des « miséricordes » (ces faux sièges qui sont sous les sièges rabattables et qui permettent, lorsque le siège est relevé, de sy asseoir tout en ayant lair dêtre debout). Ces miséricordes, richements sculptées, sont toutes différentes et de toute beauté. La galerie du cloître, vouée au recueillement des chanoines, dignitaires de lÉglise, est composée de doubles colonnes, de style roman et gothique, encadrant une cour qui servait autrefois de cimetière.

24

25 Il a neigé rose… Il a neigé des cyclamens… Le parc de Breteuil (Yvelines) est tapissé de ces magnifiques petites fleurs, en un tapis qui court sous les ombrages. Ce parc de 75 ha, planté darbres centenaires, est une propriété privée ouverte au public. Il entoure un manoir bâti voici 3 siècles. Dans le château se trouvent 40 personnages en cire fabriqués par le musée Grévin.

26

27 Je vous ramène en Bretagne, dans les Côtes dArmor. Porz Hir et les îles dEr, sur la commune de Plougrescant, sont déchiquetés par les bourrasques de vent et lassaut des vagues. Ces récifs, semblables à des chevaux de frise, sont le fleuron de la Côte de Granit Rose. Ils abritent des criques étrangement calmes, surtout lorsquon sait que, près ce Porz Hir, les tempêtes ont fait pencher la flèche du clocher de Saint-Gonery !

28 Photos et commentaires extraits dun magnifique calendrier Perpétuel de GEO, « La France en 365 photos ». Procurez-vous le vite, il est formidable ! Musique : Shuman, fantasiestücke, op 12 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Voici des images de France. De ce que lon appelle « la France profonde ». Rien de spectaculaire. Des choses, des paysages que lon voit tous les jours,"

Présentations similaires


Annonces Google