La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lîle de Noirmoutier en Vendée (85) Lîle de Noirmoutier est une île française de l'Atlantique située dans le département de la Vendée (85). Elle est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lîle de Noirmoutier en Vendée (85) Lîle de Noirmoutier est une île française de l'Atlantique située dans le département de la Vendée (85). Elle est."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Lîle de Noirmoutier en Vendée (85)

4 Lîle de Noirmoutier est une île française de l'Atlantique située dans le département de la Vendée (85). Elle est reliée au continent grâce à un pont depuis Elle est constituée de 10 hameaux et de quatre communes. Sa longueur est d'approximativement de 18 km, sa largeur varie de 500 mètres à 12 km et sa superficie est de 49 km². L'île est souvent surnommée "l'île aux mimosas" pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts. Voilà. Wikipédia vous a tout dit. Mais il na rien dit de la dou- ceur et de la beauté surprenante de cette île, de latmosphère de sérénité quon y trouve, de la douceur du ciel et de la caresse du soleil, du goût des embruns sur nos lèvres. Et malheureusement, je ne crois pas que les photos puissent vraiment y faire justice. Mais elles essaient…

5 Lîle se croit parfois au sud de la France, et se donne des airs du Midi… Il y a des fleurs partout, même si cela ne se voit pas sur les photos. Il fallait bien choisir ! Ah ! Et puis jai oublié de parler du vent. Un vent purifiant, tonifiant, qui vous débarrasse le cœur et lâme de tous leurs miasmes. Enfin, une mention spéciale pour saluer la gentillesse de tous les iliens, et leffort colossal fait par toute lîle pour laccueil des personnes handicapées.

6 Une île, par définition, cest une terre entourée deau. Mais regar- dez les cartes, lune ou lautre… Lîle de Noirmoutier, cest de la mer entourée de terre… Partout, des marais salants, des pièces deau qui doivent avoir un nom particulier, des étiers, des in- filtrations, des terres visibles seu- lement à marée basse… Cest im- pressionnant ! Alors, bien sûr, les oiseaux de mer sont partout chez eux, même si jai héroïquement résisté à la tentation de vous mon- trer tous ceux que nous avons photographiés !

7 Mais, tout de même, un petit aperçu, et regardez la photo de la page de garde ! Il faut dire dailleurs que ces dames ont des horaires, et, quand nous sommes arrivées, sur le coup dun midi torride, nous nen avons guère vu… Au point que je minquiétais ! Une île sans oiseaux…

8 Et de leau, de leau partout… Un étier paresseux… (les étiers sont de petits cours deau côtiers se jetant directement dans locéan, ce que savent tous les cruciverbistes !)

9 Des bassins imposants…

10

11 Des "mares" que le vent fait miroiter sous le soleil de midi…

12 Des marais salants, et la plus grande partie, la partie "industrielle" est concentrée dans la partie nord de lîle et assez difficile d accès.

13 Chaque exploitation de sel a son propre visage…

14 À côté de chaque marais salant, des petites cabanes où le producteur met son sel en vente (du sel évidem- ment lavé et purifié !)

15 Ou cette adorable petite cabane de vente qui ne manquera pas de rappeler aux anciennes de mon âge la petite cabane au fond du jardin qui faisait office de… enfin, qui servait pour… Bon, enfin, vous avez sans doute compris !

16 Je vais tout de même essayer de commencer par le commencement. En arri- vant, nous avons déjeuné dans cette brasserie, sur cette minuscule terrasse bien typique. Déjeuné de quoi ? Dhuîtres et de moules, bien sûr ! Cétait déli- cieux, et servi avec une rapidité exemplaire !

17 Voici léglise de La Guérinière, et son curieux clocher. Le vent qui souffle en permanence sur lîle ne favorise pas les constructions élevées ! Par contre, de très nombreux moulins à vent. Nous avions des photos splendides… qui ont été rendues inutilisables accidentel- lement. Vous vous contenterez donc dun petit aperçu…

18

19 Le Gois : une digue, une route qui traverse la mer, et qui est submergée à chaque marée, et donc praticable à certaines heures…

20

21 Parce que, vous vous en doutiez même si je nen ai pas encore parlé, locéan est omniprésent ! Ces grandes étendues sableuses à marée basse sont impressionnantes !

22 Car la richesse de lîle, cest aussi lostréiculture : la culture des moules et des huîtres. Les ostréiculteurs vivent au rythme des marées, attendant que les lieux de culture soient dévoilés par locéan qui se retire pour aller faire leur travail. La mer à marée basse offre le spectacle dune intense activité.

23 Pour nous, terriens ignorants, il est fascinant et presque incroyable de penser que cet espace boueux, que se disputent tracteurs et bateaux échoués, sera bientôt le domaine des vagues dansantes…

24

25 Cest un splendide spectacle, mais qui cache un bien rude labeur…

26 Voyez le plan des zones de parcs à huîtres ou moules, et cela vous permettra dimaginer lactivité qui en découle !

27 Sur toute lîle de charmants points de dégustation… et de vente :

28 Le point de vente le plus charmant, ou en tout cas avec le plus charmant sourire, était cette adorable petite cahute sur le bord de la route, où les produits tout frais, attendaient les clients.

29 Bien entendu, lile comprend dimportants ports où plaisance et pêche se cotoient.

30

31

32 Une dernière photo doiseaux avant de quitter lîle (mais très momentanément !) et cet arbre malmené par les vents sur la Pointe de Gois. À tout de suite pour le diaporama de lile N° 2 !

33 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : André Gagnon - Bleu nuit Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Lîle de Noirmoutier en Vendée (85) Lîle de Noirmoutier est une île française de l'Atlantique située dans le département de la Vendée (85). Elle est."

Présentations similaires


Annonces Google