La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel Le travail de la terre ne cesse guère. Il débute en automne par la saison des labours, pour préparer les prochaines récoltes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel Le travail de la terre ne cesse guère. Il débute en automne par la saison des labours, pour préparer les prochaines récoltes."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3 Le travail de la terre ne cesse guère. Il débute en automne par la saison des labours, pour préparer les prochaines récoltes. Dans de nombreuses régions du monde, les charrues, souvent primitives, sont encore tractées par des animaux (bœufs, chevaux, dromadaires, lamas…) Les bœufs de labour sont attelés par deux. Quand l'un meurt, l'autre refuse généralement de travailler.

4 Ne crois pas que l'herbe, dans les prés, pousse toute seule et ne donne pas de travail ! Même les prairies doivent être entretenues, cultivées, et il faut ramasser l'herbe ou le foin.

5

6 Il y a toutes sortes de grosses machines bizarres sur les grandes exploitations ! Devineras-tu à quoi sert celle-ci ? C'est une épandeuse. Quand tu passes dans la campagne, au printemps, et que tu sens une odeur acre qui te fais froncer le nez, c'est que, en général, elle a fait son travail ! En effet, pour que le sol soit plus productif, l'agriculture biologique utilise des fertilisants naturels répandus avant les s les. Ils proviennent souvent du lisier, qui est le résultat de la litière des porcs. C'est celui qui sent le plus fort.

7 Cette énorme machine sert à semer dans les très grandes exploitations. Regarde le cultivateur qui remplit le grand coffre de grains… Les graines descendent petit à petit dans les tuyaux et rejoignent le sol. Les dents du semoir les enterrent, ce qui facilite la germination.

8 Le riz Cette céréale a besoin de beaucoup d'eau. En Asie, les fortes pluies d'été et la grande fertilité du sol favo- risent sa culture. Le riz est semé dans des terrains inondés, les rizières. Les plants sont arrachés et re- piqués un à un, bien espa- cés. Dans les régions mon- tagneuses, les rizières sont aménagées en terrasses. Regarde la diapositive sui- vante ! Les asiatiques mangent du riz tous les jours. Ils l'utili- sent aussi pour faire de la bière, des galettes, des nouilles, des chapeaux et du ciment !

9

10

11

12

13

14 En Bretagne, le gouver- nement avait décidé de procéder au remembre- ment, c'est-à-dire qu'il a obligé les fermiers à supprimer les haies afin d'avoir de grandes surfaces à cultiver. Plus de haies, plus de coupe-vent, plus de petits animaux, plus d'abri pour les oiseaux, des terres nues à perte de vue… Après avoir payé les paysans pour arracher les haies, ils les paient pour les replanter…

15 Moi, J'aimais bien les épouvan- tails ! Pas vous ? D'ailleurs j'ai vu des villages qui faisaient des con- cours d'é- pouvan- tails, et il y en avait de bien chouettes.

16 Et oui : Le temps aussi peut être l'ennemi des cultures… Le gel, la sècheresse…

17

18 Pour ma part je n'avais ja- mais pensé que les fermes marines fai- saient partie de l'agricultu- re !

19 Ah ! Je vous vois vous pourlécher ! Le miel, vous aimez, n'est-ce pas ?

20 Mais en France aussi on cul- tive les fleurs, soit pour les parfums, soit pour la fleur coupée. On la cultive aussi pour les besoins de l'indus- trie de la beauté (crèmes, lotions) et à des fins phar- maceutiques. Et, si tu vas dans le sud en début d'été, tu verras une campagne toute bleue sous ses champs de lavande…

21

22

23 Pour obtenir des salades au cœur bien blanc, le maraîcher disposes des "cloches" sur les salades huit jours avant la ré- colte. Dans les zones ventées, ces cloches sont munies de piquets de fixation au sol. De nombreux champignons sont cultivés dans des caves à l'abri de la lumière, des champignonnières. La semence pousse dans du compost à base de fumier de che- val et de paille. Les champignons sont récoltés à la main, triés selon leur calibre, puis envoyés sur des marchés ou dans des conserveries.

24 Dans ma ville, à Oloron-Sainte-Marie, les chocolats Lindt ont une usine. Et bien ! Même la fumée qui sort des cheminées a goût de chocolat, à tel point que parfois, quand le vent souffle de notre côté, on est vite écœuré !!!

25 Ah ! Le bon cidre breton, avec une galette de blé noir ! Moi, gourmande ? Oh ! Non !

26 Mais où s'arrêtera la mé- canisation ? Que de chômage en perspective…

27 Vous saurez maintenant comment les bananes arrivent dans votre assiette… Comme toute chose, elles coûtent de la peine et du travail…

28 L'agriculture, c'est aussi l'élevage des animaux, en batterie, comme ici en haut, ou les porcs sont emprisonnés sans pouvoir même bouger, ou en liberté, comme ci-dessous.

29 Voilà des poules heureuses, et qui donneront une chair succulente.

30 Celles-ci, par contre, ne connai- tront jamais la lumière et la vie dans l'extérieur. On est même parfois obligé de leur couper le bout du bec, car elles se piquent entre elles… Un tapis roulant récupère les œufs, un autre récupère les fientes, précieuses pour enrichir la terre.

31 Je ne crois pas que l'on soit encore arrivé à maintenir les chèvres en batterie, et j'es- père qu'on n'y arrivera jamais !

32

33 On trouve aussi dans le commerce du lait de brebis ou de chèvre, mais aussi des laits végétaux : de soja, de noix de coco, de riz, damende…

34 Les vaches ont une éti- quette à chaque oreille. Ce n'est pas de la co- quetterie, mais une obligation sanitaire. Ces étiquettes permettent un meilleur suivi des animaux. Elles portent les numéros : -De leur dossier médical -Du document où figurent leur âge, leur lieu de naissance, leur race, leur type d'élevage.

35 Dans l'Ouest américain, les éleveurs de bo- ins possèdent des milliers de bêtes. Très robustes, elles passent l'année dehors dans d'immenses prairies. Ces grandes exploitations sont appelées des ranchs. Tous les deux mois, les cow-boys (gardiens de troupeau) rassemblent le bétail. Mon- tés sur leur cheval, l'opération dure plu- sieurs jours. La nuit, les cow-boys dorment dans des cabanes, situées dans la prairie. Arrivées à destination, les vaches sont comptées et leur état de santé est vérifié. Voilà un métier à faire rêver tous les petits garçons… Même peut-être certaines petites filles… Je pense à une jeune amie du Québec…

36

37

38 Un ordinateur ? Comme toi ? Les agriculteurs ont-ils le temps de jouer ou regarder les diapora- mas ? Non, regarde l'écran ! Un chef d'exploitation, de grande exploi- ttion, passe beaucoup de temps devant son ordinateur. Une grande exploitation se gère comme une entreprise. Il surveille la qualité de ses produits, le cours des ventes à la Bourse pour vendre ses stocks au mieux, gère ses achats, contrôle les analyses de ses terres et voit ce qu'elles nécessitent comme amendement… Certainement bien d'autres choses !

39

40 Car les métiers de la terre évoluent sans cesse, selon les besoins de l'humanité…

41 En voilà encore une preuve…

42 Car, à côté des grandes fermes de nos pays technologiques, régies par le profit, les pays du Tiers Monde n'évoluent guère, et survivre est souvent un combat journalier…

43 On est loin, n'est-ce pas, de nos exploitations Modernes et du confort de notre chauffage central ? Il faut savoir que cela existe aussi…

44 Voilà un rapide tour d'horizon terminé. Bien sûr, il manque beaucoup de choses. Mais je suis sûre que tu en auras appris pas mal. Et je vais te dire un secret… Moi aussi, j'en ai appris !!! À bientôt !

45 Illustrations et documentation extraites d'un magnifique livre des Editions Fleurus "L'Agriculture", dans leur série "La grande Image- rie". Bien entendu, le livre contient bien d'autres éléments… Et la série bien d'autres livres passionnants ! Musique : Juan José Mosalini : Pedro y Pedro Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel Le travail de la terre ne cesse guère. Il débute en automne par la saison des labours, pour préparer les prochaines récoltes."

Présentations similaires


Annonces Google