La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES. LES INTERRUPTEURS Conçus pour «interrompre» ou «permettre» le courant dans un circuit électrique. Est constitué :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES. LES INTERRUPTEURS Conçus pour «interrompre» ou «permettre» le courant dans un circuit électrique. Est constitué :"— Transcription de la présentation:

1 FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES

2 LES INTERRUPTEURS Conçus pour «interrompre» ou «permettre» le courant dans un circuit électrique. Est constitué : Dun actionneur (manuel ou commandé) Dun ou plusieurs contacts électriques Dun boîtier robuste et isolant permettant des opérations répétitives et sécuritaires. Dun support dinstallation spécifique.

3 PARTIES DUN INTERRUPTEUR Actionneur Contact électrique (bornes) Boîtier Support de fixation

4 TYPES DINTERRUPTEURS LES PLUS FRÉQUENTS : À BASCULE (TOGGLE SWITCH) À POUSSOIR (PUSH BUTTON) À POSITIONS (SELECTOR SWITCH)

5 INTERRUPTEUR À BASCULE Il sagit dun interrupteur qui reste en position une fois actionné :

6 BASCULE (AUTRES MODÈLES)

7 BOUTON POUSSOIR Il sagit dun interrupteur quil faut enfoncer avec le doigt pour lactionner. Peut être à action momentanée Peut être à action maintenue (push-on, push-off)

8 INTERRUPTEURS À POSITIONS Il sagit dun interrupteur à bascule à positions multiples (3 positions ou plus).

9 SYMBOLES ÉLECTRIQUES Interrupteur à bascule Bouton poussoir Interrupteur à positions (3)

10 TYPES DE CONTACTS À plots

11 TYPES DE CONTACTS À couteau

12 TYPES DE CONTACTS À couteau

13 TYPES DE CONTACTS À couteau

14 TYPES DE CONTACTS À couteau

15 PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES Les interrupteurs : Opèrent dans un circuit dont la tension (volts) et le courant (ampères) ne dépasse pas un maximum défini. Ont un maximum dopérations garanties sans défaillance (exemple : , , ). Exemple : 15A, 125VAC, opérations.

16 Les disjoncteurs Un disjoncteur est un dispositif de commande qui: Sert à protéger du matériel électrique contre Une surintensité (ou court-circuit) Une surcharge Interrompt le passage du courant électrique (ampères) si ce dernier dépasse une valeur déterminée.

17 À déclenchement magnétique (action rapide) À déclenchement thermique (action retardée) À déclenchement électronique (configurable) TYPES DE DISJONCTEURS I d

18 DISJONCTEUR MAGNÉTO-THERMIQUE Disjoncteur combinant les déclenchements magnétique et thermique (bon compromis).

19 Principe de fonctionnement Disjoncteur à déclenchement magnétique : Un électro-aimant déclenche le disjoncteur si le courant est trop fort.

20 Principe de fonctionnement Disjoncteur à déclenchement thermique : Une lame bimétallique se déforme sous leffet de la chaleur produite par le courant électrique. À froid À chaud

21 Disjoncteur magnéto-thermique Combine les deux effets pour obtenir un disjoncteur qui protège contre les courts-circuits et les surcharges.

22 Caractéristiques importantes sur les disjoncteurs : La tension de fonctionnement maximale (volts) à ne pas dépasser. Le pouvoir de rupture (en ampères) Le courant nominal (en ampères) Le niveau de déclenchement (en %) Exemple : 15A, 240V, 60Hz, A.I.R., 80% Ce disjoncteur peut être utilisé dans un circuit CA, avec une tension de 240V ou moins. Le disjoncteur déclenche à 80% de 15A, soit 12A. Le courant de court-circuit ne doit pas dépasser A.

23 Autre exemple dun disjoncteur Il sagit dun disjoncteur électronique avec différentiel de courant.

24 De plus près… AC ou DC ? Tension ? I nominal? Pouvoir de rupture ? Niveaux de déclenchement : nominal ? différentiel?

25 LES FUSIBLES Les fusibles ont les mêmes buts que les disjoncteurs, soit dinterrompre le courant dans un circuit si ce dernier dépasse une certaine valeur. Les fusibles coûtent moins cher mais ne peuvent être réarmés (reset), donc à usage unique. Les fusibles ont un niveau de déclenchement plus précis. Ils sont aussi plus rapides que les disjoncteurs. Ils sont recommandés dans les circuits électroniques et dans les circuits à moteurs.

26 TYPES DE FUSIBLES Fusibles bouchon : Fusibles miniatures : Fusibles cartouches :

27 CARACTÉRISTIQUES DUN FUSIBLE Les fusibles ont des caractéristiques semblables aux disjoncteurs : Tension de fonctionnement maximale (volts) Courant nominal (ampères) Pouvoir de rupture (ampères) Les fusibles sont de deux types : Temporisés ou « Time Delay » Non-temporisés ou « Fast acting »

28 FUSIBLE (EXEMPLE) : Extrait dune fiche technique fusibles: Le fusible MEQ10 : Temporisé ? Tension? P. de rupt.? I nominal ?


Télécharger ppt "FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES. LES INTERRUPTEURS Conçus pour «interrompre» ou «permettre» le courant dans un circuit électrique. Est constitué :"

Présentations similaires


Annonces Google