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T.I.P.E. Travaux dInitiative Personnelle Encadrés.

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1 T.I.P.E. Travaux dInitiative Personnelle Encadrés

2 Objectif Lobjectif des TIPE est de permettre à létudiant de développer notamment les qualités et les capacités suivantes : Ouverture desprit Ouverture desprit Initiative personnelle Initiative personnelle Faculté de rapprocher plusieurs logiques, notamment par un décloisonnement de disciplines Faculté de rapprocher plusieurs logiques, notamment par un décloisonnement de disciplines Esprit critique, capacités dexigence, dapprofondissement et de rigueur Esprit critique, capacités dexigence, dapprofondissement et de rigueur Aptitude à collecter linformation, lanalyser, la synthétiser, la communiquer Aptitude à collecter linformation, lanalyser, la synthétiser, la communiquer

3 Comment parvenir à cet objectif ? Lélève développera des activités et des démarches diverses : La recherche et lexploitation dune documentation La recherche et lexploitation dune documentation La préparation et la réalisation de dossiers et dexposés La préparation et la réalisation de dossiers et dexposés Le développement darguments au cours dun entretien scientifique Le développement darguments au cours dun entretien scientifique La mise en évidence et la formulation dun problème La mise en évidence et la formulation dun problème Lanalyse et lobservation dun phénomène ou dun système industriel Lanalyse et lobservation dun phénomène ou dun système industriel Lutilisation doutils théoriques et expérimentaux Lutilisation doutils théoriques et expérimentaux Lexamen et la discussion des solutions et des justifications des choix effectués Lexamen et la discussion des solutions et des justifications des choix effectués

4 Lépreuve nest pas Une évaluation des connaissances acquises dans chaque discipline du programme : celles-ci sont appréciées par toutes les autres épreuves écrites et orales Une évaluation des connaissances acquises dans chaque discipline du programme : celles-ci sont appréciées par toutes les autres épreuves écrites et orales Une soutenance de thèse ou une agrégation Une soutenance de thèse ou une agrégation Une épreuve écrite Une épreuve écrite Une prestation médiatique Une prestation médiatique Une évaluation du lycée ou du tuteur ou de la quantité de moyen (humains et matériels) qui ont été disponibles pour lélève Une évaluation du lycée ou du tuteur ou de la quantité de moyen (humains et matériels) qui ont été disponibles pour lélève

5 Lépreuve est Loccasion dapprécier les QUALITES, que lélève aura dû acquérir : Sur le fond Sur le fond Sur la forme Sur la forme

6 Sur le fond Comment, partant des connaissances du programme, lélève a-t-il su trouver et exploiter une documentation hors cours magistraux ? Comment, partant des connaissances du programme, lélève a-t-il su trouver et exploiter une documentation hors cours magistraux ? Comment a-t-il concrétisé lINITIATIVE de choix de sujet, de conduite de son travail ? Comment a-t-il concrétisé lINITIATIVE de choix de sujet, de conduite de son travail ? Quelles sont ses capacités dANALYSE ? A-t-il su bien décrire le projet, poser le problème, énoncer une (ou des) méthode(s) de résolution ? Quelles sont ses capacités dANALYSE ? A-t-il su bien décrire le projet, poser le problème, énoncer une (ou des) méthode(s) de résolution ? A-t-il su allier rigueur et approche qualitative, bon sens et estimation des ordres de grandeur, APPRECIATION CRITIQUE des résultats ? A-t-il su allier rigueur et approche qualitative, bon sens et estimation des ordres de grandeur, APPRECIATION CRITIQUE des résultats ? A-t-il une vision globale et SYNTHETIQUE ? Sait-il replacer ces résultats dans leurs contextes ? Son travail a-t-il été loccasion de rapprochement entre les diverses disciplines du programme ? A-t-il une vision globale et SYNTHETIQUE ? Sait-il replacer ces résultats dans leurs contextes ? Son travail a-t-il été loccasion de rapprochement entre les diverses disciplines du programme ?

7 Sur la forme Lexcellence du contenu du message devra se traduire par la présentation de celui-ci : Lélève maîtrise-t-il les moyens dexpression que sont sa voix, sa gestuelle, les supports quil utilise (tableau, papier transparent, …) ? Lélève maîtrise-t-il les moyens dexpression que sont sa voix, sa gestuelle, les supports quil utilise (tableau, papier transparent, …) ? Sait-il parler et convaincre, écouter et dialoguer ? Sait-il parler et convaincre, écouter et dialoguer ?

8 De manière générale Les questions ci-dessus doivent permettre au jury : Dapprécier les savoir-faire et qualités, en respectant lEQUITE entre élève, quels que soient les établissements dont-ils sont issus et quel que soit le rang de passage des élèves dans la journée ou le mois Dapprécier les savoir-faire et qualités, en respectant lEQUITE entre élève, quels que soient les établissements dont-ils sont issus et quel que soit le rang de passage des élèves dans la journée ou le mois Daider à bien vérifier la COHERENCE entre la prestation orale du candidat et son travail de lannée Daider à bien vérifier la COHERENCE entre la prestation orale du candidat et son travail de lannée

9 TIPE = deux épreuves (D et C) Loral de tipe dure 2 h 55 min et se déroule en deux parties : Loral de tipe dure 2 h 55 min et se déroule en deux parties : 1ère partie 1ère partie Préparation en 2 H 15 min : un dossier scientifique (10 à 16 pages) est remis au candidat. Préparation en 2 H 15 min : un dossier scientifique (10 à 16 pages) est remis au candidat. 2ème partie 2ème partie Présentation en 40 min : Présentation en 40 min : Epreuve D : exposé (10 mn) + dialogue (10 mn)Epreuve D : exposé (10 mn) + dialogue (10 mn) Epreuve C : exposé (10 mn) + dialogue (10 mn)Epreuve C : exposé (10 mn) + dialogue (10 mn)

10 Préparation Lecture et compréhension du thème Lecture et compréhension du thème Choix du sujet et du groupe de travail Choix du sujet et du groupe de travail Recherche de la documentation Recherche de la documentation Synthèse de la documentation Synthèse de la documentation Élaboration du plan Élaboration du plan Travail personnel : visite active de labo, contacts avec chercheurs, illustration expérimentale, simulation, informatique Travail personnel : visite active de labo, contacts avec chercheurs, illustration expérimentale, simulation, informatique Préparation de la fiche synoptique Préparation de la fiche synoptique

11 Présentation Introduction Introduction Développement Développement Conclusion Conclusion

12 Fiche synoptique La fiche synoptique devra présenter synthétiquement les éléments suivants : - les objectifs des travaux et présentation du sujet ; - le lien avec le thème de l'année ; - le déroulement des recherches et évolution des objectifs ; - les développements personnels réalisés, les travaux expérimentaux ; - les résultats obtenus (ne pas entrer dans le détail ; citer éventuellement le dossier réalisé) ; - la bibliographie et références des sources d'information. La fiche synoptique devra présenter synthétiquement les éléments suivants : - les objectifs des travaux et présentation du sujet ; - le lien avec le thème de l'année ; - le déroulement des recherches et évolution des objectifs ; - les développements personnels réalisés, les travaux expérimentaux ; - les résultats obtenus (ne pas entrer dans le détail ; citer éventuellement le dossier réalisé) ; - la bibliographie et références des sources d'information. On y trouve les éléments suivants : On y trouve les éléments suivants : - Introduction - Méthode de travail - Plan - Biblio/webographie

13 Evaluation Jury Jury L'épreuve est évaluée par un jury de deux examinateurs. Le jury, de cultures différentes, est constitué par filière (et non par thème). Grille de notation Grille de notation La notation de chaque partie est individuelle mais seule la note globale est fournie.

14 Choix du sujet La recherche du sujet devrait être terminée un mois après la rentrée La recherche du sujet devrait être terminée un mois après la rentrée Rechercher une idée originale, pas compliquée, facile à étudier et à mettre en œuvre Rechercher une idée originale, pas compliquée, facile à étudier et à mettre en œuvre La recherche bibliograhique ne doit pas durer toute lannée (maxi décembre) La recherche bibliograhique ne doit pas durer toute lannée (maxi décembre) extraire rapidement du thème choisi une petite expérience ou un protocole de mesure extraire rapidement du thème choisi une petite expérience ou un protocole de mesure

15 Echéancier en Sup Première semaine de la rentrée : TIPE : Présentation générale de l'épreuve, recommandations et conseils, organisation de l'année, passages en TIPE ou ADS. Septembre – Octobre TIPE : Premiers entretiens, choix et découverte dun sujet (libre), choix du groupe de travail, discussions, initiation à la recherche et lexploitation des documents et contacts, acquisition des techniques de présentation et de communication. Travail régulier à hauteur de 2 heures par semaine environ, présentation, lors dun exposé structuré, du travail effectué lors dune visite dentreprise ou dun contact avec un chercheur, Novembre – Décembre TIPE : Entretiens individuels, avancée du TIPE, bilan du trimestre. ADS : Préparation et présentation, par les étudiants, de texte ADS du tétraconcours : il est conseillé de leur donner des textes en rapport avec leur sujet.

16 Janvier – Février – Mars TIPE : Présentation, lors dun exposé structuré de 10 mn (temps réel de lépreuve), du travail bibliographique sur le sujet préparé par létudiant. Elaboration des transparents, élaboration de la fiche synoptique. Premières soutenances à blanc. Bilan du deuxième trimestre. ADS : Préparation et présentation, par les étudiants, de texte ADS du tétraconcours. Avril TIPE : Présentation du thème des TIPE de lannée suivante, chois des sujets, choix des ressources à mobiliser pour réussir lobjectif : la ressource temps, puis la Bibliographie / Webographie, les personnes que l'on va solliciter : un enseignant, un chercheur, un ingénieur…. Mai – Juin TIPE : Présentation finale du TIPE (problématique, expérience réalisées..) dans les conditions de lexamen oral (10 min de passage puis 10 min de dialogue). Cette présentation orale, devant un jury de deux professeurs, sappuiera naturellement aussi sur des transparents et la fiche synoptique soigneusement préparés. Lors de cette présentation lélève devra également remettre un rapport de cinq pages maximum qui sera évalué. Bilan et mise au point sur le travail à faire en deuxième année. ADS : Préparation et présentation, par les étudiants, de texte ADS du tétraconcours : il est conseillé de leur donner des textes en rapport avec leur sujet.

17 Echéancier en spé Septembre - Novembre : Présentation générale par les professeurs de lépreuve TIPE et du thème de lannée en cours Présentation générale par les professeurs de lépreuve TIPE et du thème de lannée en cours Choix du sujet et du groupe de travail Choix du sujet et du groupe de travail Choix des ressources à mobiliser pour réussir lobjectif : la ressource temps, puis la Bibliographie / Webographie, les personnes que l'on va solliciter : un enseignant, un chercheur, un ingénieur, les entreprises ou les laboratoires de recherche que lon pourrait visiter… Choix des ressources à mobiliser pour réussir lobjectif : la ressource temps, puis la Bibliographie / Webographie, les personnes que l'on va solliciter : un enseignant, un chercheur, un ingénieur, les entreprises ou les laboratoires de recherche que lon pourrait visiter… Novembre - Février : Travail régulier à hauteur de 2 heures par semaine environ Travail régulier à hauteur de 2 heures par semaine environ Présentation, lors dun exposé structuré, du travail effectué lors dune visite dentreprise ou dun contact avec un chercheur Présentation, lors dun exposé structuré, du travail effectué lors dune visite dentreprise ou dun contact avec un chercheur Préparation de lADS (épreuve D de loral TIPE) Préparation de lADS (épreuve D de loral TIPE) Février - Avril : Présentation, lors dun exposé structuré de 10 mn (temps réel de lépreuve), du travail bibliographique sur le sujet préparé par létudiant Présentation, lors dun exposé structuré de 10 mn (temps réel de lépreuve), du travail bibliographique sur le sujet préparé par létudiant Elaboration des transparents Elaboration des transparents Elaboration de la fiche synoptique Elaboration de la fiche synoptique Préparation de lADS (épreuve D de loral TIPE) Préparation de lADS (épreuve D de loral TIPE) Premières soutenances à blanc Premières soutenances à blanc Mai - Juin : Présentations du TIPE (problématique, expériences réalisées..) dans les conditions de lexamen oral (10 min de passage puis 10 min de dialogue). Cette présentation orale sappuiera naturellement aussi sur des transparents soigneusement préparés. Lors de cette présentation lélève devra également remettre un rapport de cinq pages maximum qui sera évalué. Présentations du TIPE (problématique, expériences réalisées..) dans les conditions de lexamen oral (10 min de passage puis 10 min de dialogue). Cette présentation orale sappuiera naturellement aussi sur des transparents soigneusement préparés. Lors de cette présentation lélève devra également remettre un rapport de cinq pages maximum qui sera évalué. Fin juin Présentation finale : chaque élève présente son TIPE devant un jury de deux professeurs Présentation finale : chaque élève présente son TIPE devant un jury de deux professeurs Juillet : Epreuves orales Epreuves orales

18 Thème 2012 Prévision

19 Idées de sujets Cest votre affaire !!! Cest votre affaire !!!

20 Quelques idées aléa, indétermination, risque, déterminisme, systèmes évolutifs, validation-écart, Prévisions météo, Prévisions météo, Expansion d'une inondation, d'une fissure, d'une faille sismique. Expansion d'une inondation, d'une fissure, d'une faille sismique. Modélisation et simulation pour prévoir le comportement d'un système avant de le construire, Modélisation et simulation pour prévoir le comportement d'un système avant de le construire, Vérification du comportement d'un système et de sa conformité à ce qui était prévu, Vérification du comportement d'un système et de sa conformité à ce qui était prévu, Méthodes de prévision, Méthodes de prévision, Demande délectricité et prévision à long terme, Demande délectricité et prévision à long terme, Concentration de contrainte, prévision de durée de vie en fatigue, Concentration de contrainte, prévision de durée de vie en fatigue, Modèles de prévision numérique, Modèles de prévision numérique, Fiabilité des logiciels, Fiabilité des logiciels, Vieillissement des composites – Evolution des propriétés et modélisation, Vieillissement des composites – Evolution des propriétés et modélisation, Propagation acoustique à grande distance : effet de sol et effet météorologiques, Propagation acoustique à grande distance : effet de sol et effet météorologiques, Véhicules et routes, Véhicules et routes, …

21 A.D.S. 5 mn : lecture de la première page 5 mn : lecture de la première page 1 heure : une première lecture à la diagonale 1 heure : une première lecture à la diagonale 1 heure : une lecture approfondie, préparation de transparents (5 ou 6), introduction et conclusion 1 heure : une lecture approfondie, préparation de transparents (5 ou 6), introduction et conclusion 10 mn : révision des notes et estimation du temps 10 mn : révision des notes et estimation du temps

22 Extrait de rapport de jury ( 2005), épreuve C les candidats ont intérêt à présenter tout le travail qu'ils ont effectué, même ce qui leur semble avoir été des échecs expérimentaux par exemple ; c'est en effet souvent la manière dont le travail a été mené, la manière dont le candidat s'est efforcé de surmonter des difficultés expérimentales, les initiatives dont il a fait preuve, sa manière de conduire l'interprétation ou encore la modélisation des résultats obtenus qui permettent d'apprécier ses capacités. les candidats ont intérêt à présenter tout le travail qu'ils ont effectué, même ce qui leur semble avoir été des échecs expérimentaux par exemple ; c'est en effet souvent la manière dont le travail a été mené, la manière dont le candidat s'est efforcé de surmonter des difficultés expérimentales, les initiatives dont il a fait preuve, sa manière de conduire l'interprétation ou encore la modélisation des résultats obtenus qui permettent d'apprécier ses capacités. Un aspect très important de la partie C porte sur la valeur ajoutée que le candidat doit avoir apportée au sujet sur lequel il a travaillé : qu'a-t-il été capable d'apporter de plus que ce qui lui avait été fourni par la bibliographie, des visites, l'aide de ses professeurs ? Un aspect très important de la partie C porte sur la valeur ajoutée que le candidat doit avoir apportée au sujet sur lequel il a travaillé : qu'a-t-il été capable d'apporter de plus que ce qui lui avait été fourni par la bibliographie, des visites, l'aide de ses professeurs ? Un bon candidat se repère en général rapidement par son enthousiasme et par son dynamisme, par rapport à d'autres qui semblent avoir surtout subi la préparation de leur TIPE, en respectant à l'économie les "règles pour faire un TIPE réussi". Un bon candidat se repère en général rapidement par son enthousiasme et par son dynamisme, par rapport à d'autres qui semblent avoir surtout subi la préparation de leur TIPE, en respectant à l'économie les "règles pour faire un TIPE réussi". L'aptitude au travail en groupe et la pluridisciplinarité sont des qualités que l'on cherchera à développer ensuite dans les écoles d'ingénieurs. Par contre, il ne faut pas oublier que l'épreuve de TIPE est une épreuve individuelle et que, pour des candidats travaillant ensemble, il est indispensable qu'ils se soient spécialisés et que, tout en s'appuyant sur une partie commune de leur travail, chacun soit capable de mettre en valeur ses capacités personnelles. L'aptitude au travail en groupe et la pluridisciplinarité sont des qualités que l'on cherchera à développer ensuite dans les écoles d'ingénieurs. Par contre, il ne faut pas oublier que l'épreuve de TIPE est une épreuve individuelle et que, pour des candidats travaillant ensemble, il est indispensable qu'ils se soient spécialisés et que, tout en s'appuyant sur une partie commune de leur travail, chacun soit capable de mettre en valeur ses capacités personnelles. Des documents et des exposés "clonés" montrent plus une aptitude à copier (plus ou moins bien, d'ailleurs) un collègue qu'à effectuer un travail personnel. Des documents et des exposés "clonés" montrent plus une aptitude à copier (plus ou moins bien, d'ailleurs) un collègue qu'à effectuer un travail personnel. Certains candidats cachent le fait qu'ils ont travaillé en binôme et usent d'un "je" abusif alors qu'ils devraient parfois employer plutôt le "nous". Malheureusement pour eux, il arrive souvent que les examinateurs aient la preuve de cette mauvaise foi de ces candidats et jugent en conséquence ! L'honnêteté intellectuelle est une qualité importante pour un futur ingénieur. Certains candidats cachent le fait qu'ils ont travaillé en binôme et usent d'un "je" abusif alors qu'ils devraient parfois employer plutôt le "nous". Malheureusement pour eux, il arrive souvent que les examinateurs aient la preuve de cette mauvaise foi de ces candidats et jugent en conséquence ! L'honnêteté intellectuelle est une qualité importante pour un futur ingénieur.


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