La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

R éunion publique du 9 mars 2014 Liste NANDY 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "R éunion publique du 9 mars 2014 Liste NANDY 2014."— Transcription de la présentation:

1 R éunion publique du 9 mars 2014 Liste NANDY 2014

2 Préambule Bonsoir à tous, Je vous remercie pour votre présence. Pour ceux qui ne me « connaissent » pas, je suis Brigitte Lapeyronie, je présente avec mon équipe nos candidatures en tant quélus, pour deux raisons primordiales : -nous souhaitons quil y ait à Nandy une opposition forte et efficace, puisque le maire règne sans partage depuis seize ans sur cette commune -nous ne voulons plus durbanisation non maîtrisée, et de la dégradation de notre cadre de vie. A ce sujet je vais clarifier demblée notre position « politique ». Nous ne sommes pas des « verts » dun mouvement écologiste ; nous sommes SANS ETIQUETTE, notre équipe est composée de gens de droite du centre et de gauche ; nous ne voulons pas être rattachés à un quelconque parti politique, parce que nous souhaitons rester libre de nos choix et de nos décisions durant tout le mandat. Le 23 mars vous allez voter pour celles et ceux qui formeront léquipe municipale pour six ans. Je vous demande dès le premier tour de voter pour nous, de voter pour la liste NANDY 2014, afin den finir avec cette absence dopposition au Maire qui dure depuis quatre mandats successifs. Alors je vais débuter cette réunion par des remerciements.

3 Les impôts « Merci Monsieur le Maire ! De ne pas augmenter notre taux dimposition, quand on sait que ce taux est de base un des plus élevé de Seine et Marne. (En 2012 le foncier bâti 36.75% et non bâti 91.52% quand la moyenne départementale est de 20.82% et 57.94%). Pour la taxe dhabitation on a 15.90% de taux quand la moyenne est à 14.38%»

4 Les finances et le budget 2014 « Merci Monsieur le Maire ! Davoir si bien géré les comptes de la commune, avec autant de prévisions et de prospectives sur lavenir. Je ne vais pas pouvoir ce soir vous détailler les comptes, mais sil y en a parmi vous qui souhaitent de plus amples renseignements quils viennent me voir en fin de réunion. Les comptes 2011 et 2012, ainsi que le budget 2014 voté au dernier Conseil Municipal, sont à votre disposition si vous souhaitez vérifier ce que je vais vous dire. Pendant des années, et cela était probablement exact, jai pensé comme beaucoup de nandéens que les comptes de Nandy étaient bien gérés. Depuis quatre ans ce nest plus du tout le cas.

5 Le budget Le budget global prévisionnel de 2014 est de Il était de en Nous navons pas les chiffres de 2013 puisquils seront visés par le comptable du Trésor Public en juin, mais le budget 2014 nous donne quelques indications précises. (Dautres le sont beaucoup moins.)

6 Les recettes Une Commune cela fonctionne approximativement comme un ménage ; il y a des recettes (votre salaire) et des charges (vos dépenses). Je vulgarise volontairement pour que chacun puisse bien comprendre la situation financière de notre ville. LES RECETTES : Impôts et taxes en en 2014 Dotations et participations en en 2014 Subventions dinvestissements en en 2014 Le solde est constitué de subventions diverses et variées. Ce que cela signifie, cest que pour 2012, et le ratio est sensiblement identique sur 2014, il y a 45% des nandéens qui payent limpôt, soit moins dun sur deux, et quen 2012 les subventions représentaient 42% de la totalité des recettes, et augmentent de plus du double en 2014 sur la partie investissements.

7 Les recettes Les bases augmentent tous les ans de manière mécanique par une revalorisation décidée par la loi de finances. Les produits d'imposition augmentent toujours de manière mécanique. Les recettes courantes sont à 37,5 % (chiffres 2014) liées aux dotations de lEtat et aux autres financeurs donc Nandy vit à crédit. La dotation globale de fonctionnement par exemple principale dotation de lEtat passe de 1,581 à 1,532 M soit - 3% entre 2013 et 2014 et même et 6,2% depuis C'est significatif. La hausse du produit des impôts locaux a lui augmenté de 5,66% donc moins que la baisse des dotations (chiffre provisoire compte tenu de l'incertitude des impôts 2014) entre 2011 et Et encore une fois la ville n'a pas la maitrise du système. En effet, pour les dotations, la ville est tributaire du bon vouloir des décisions politiques nationales et pour les bases fiscales idem puisque c'est la loi de finances qui décide. Donc la ville est dépendante totalement de décisions nationales et ce n'est pas une ville de 5500 habitants qui peut faire inverser la vapeur. Par conséquent, il faut trouver d'autres sources de financement et les diversifier : développement économique, immeubles bénéficiant de bases fiscales plus élevées et surtout baisse du train de vie en dépenses. De plus, les bases fiscales de Nandy étaient de 979 par habitant en 2012 contre 1252 par habitant pour les communes de même strate pour la taxe d'habitation et même pire, 623 pour Nandy et 1163 pour les autres communes pour la taxe foncière, prouvant une fois de plus l inexistance totale de tissu économique source de développement, d'activités et de marges de manœuvre pour la ville. Les nandéens ne travaillent pas sur le territoire communal. Il faut essayer de favoriser une implantation économique générant des recettes pour la ville mais aussi de la vie, de l'activité, de l'animation,... Le seul levier quil reste pour trouver dautres recettes cest de développer le tissu économique.

8 Les dépenses Le poste de dépense le plus important cest la masse salariale ; sur le budget 2014 on a 188 salariés, titulaires (92) et non titulaires (66), 103 à temps complet et 55 à temps partiel. Cela fait un ratio de 1 employé communal pour 29 habitants !!! (5500 habitants) Nous sommes quasiment à 62% des dépenses pour le personnel soit au budget Il faut savoir que le nettoyage est confié à une société extérieure, et quà iso services à Vert Saint Denis par exemple ils ne sont même pas 110. Je prends volontairement Vert Saint Denis comme exemple parce que cest une ville avec un nombre dhabitants sensiblement identique, le même budget, et cest une mairie socialiste. Alors je ne critique pas les employés communaux qui font leur travail, en revanche il me semble quune meilleure organisation des services simpose et par ailleurs je relève une précarisation du travail avec 66 salariés à temps partiel ce qui est source de démotivation.

9 La dette Jusquen 2009, Nandy nétait pas endetté. En 2011, chaque nandéen a une dette de 90 En 2012, chaque nandéen a une dette de 141, quand la moyenne de la strate est à 112. Soit au global au départ environ de dette, puis (Source le site Il faut quand même savoir que nous avons de la « marge », notre Maire a négocié une ligne de trésorerie à 1 million Il sait quil y aura recours puisque les intérêts sont dores et déjà provisionnés au budget Si certes une ligne de trésorerie est remboursable sans pénalités de remboursement anticipé, et si à ce jour la dette de Nandy reste peu élevée au regard dautres villes, si nous ne baissons pas les dépenses et ne trouvons pas dautres ressources cette dette va se creuser inexorablement puisque ce sera le seul levier possible pour fonctionner.

10 Les charges de personnel représentent 62% quand plusieurs secteurs sont a priori externalisés à des sociétés privées, notamment des secteurs clés comme la restauration ou le nettoyage. Les charges générales qui représentent 393 par habitant en 2011 contre 249 par habitant pour les communes de la même strate Les charges de personnel représentent 688 par habitant en 2011 contre 493 par habitant pour les communes de la même strate Le résultat net comptable était de 34 e par habitant en 2011 contre 160 pour les communes de la même strate. Ce même résultat comptable est devenu négatif en 2012 à - 22 par habitant. En résumé, chaque nandéen devait 22 en début d'année, avant même que le budget soit voté. Il n'y a plus d'excédent pour investir pour preuve : 21 par habitant en 2012 généré par le fonctionnement courant contre 221 par habitant pour les villes de la même strate. Le fait davoir souscrit une ligne de trésorerie de 1,5 M démontre que Nandy n'a pas de moyens de paiements réguliers pour faire face à ces dépenses. Non seulement, il ny a plus d'excédents pour financer, et pas dargent dans les caisses pour payer les factures et le personnel.

11 Lauto financement En 2009 notre capacité dauto financement nette est de soit 87 par habitant, avec une moyenne de la strate à 82. En 2012, notre capacité dauto financement nette est de – , soit -121 par habitant, pour une moyenne de la strate qui est à La capacité dauto-financement de nos investissements en 2012 est négative, -151 par habitant contre +15 pour les communes de la même strate. Le SAN en tant quaménageur réalise de nombreux investissements et priori Nandy a bénéficié de nombreux contrats de subventionnement. Heureusement! Faute de quoi il aurait fallu recourir à lemprunt pour les dépenses déquipement. Il faut poursuivre la recherche de financements et retrouver des marges de manœuvre sur la base de projets réalistes.

12 Le fond de roulement En 2009 on a un fond de roulement à soit 100 euros par habitant pour une moyenne de la strate à 167. En 2012 le fond de roulement est à , soit -25 par nandéen, pour une moyenne de la strate qui est à En 2012 le résultat comptable est en négatif, soit -22 par habitant, quand la moyenne de la strate est à +149.

13 Conclusion On se rapproche dune situation dangereuse si on ne trouve pas très vite des recettes supplémentaires, et surtout si on ne réduit pas les charges de fonctionnement, en résumé il faut tailler dans « le train de vie » de la Mairie, sans pénaliser les habitants. Ce défi nous allons le relever Je ne vais pas faire de catastrophisme, mais la situation économique de Nandy au regard des comptes est celle-ci : Entre les comptes de 2012 et le budget de 2014 la situation sest considérablement dégradée. - Nandy ne sauto-finance plus, - lépargne de gestion est en chute libre - il n'y a pas de virement de la section de fonctionnement à la section d'investissement et lexcédent de fonctionnement affecté en investissement ne permet que de financer le déficit dinvestissement de l'an dernier. Cela signifie que la ville n'arrive plus à dégager dans son fonctionnement courant des moyens pour investir (renouveler du matériel, se développer, faire des travaux. Pour vulgariser, c'est comme un ménage qui n'épargne plus pour acheter le prochain véhicule ou le prochain frigo et que le peu qu'il arrive à mettre de côté lui sert à éponger ses dettes Il n'y a plus d'excédent de fonctionnement pour il ne reste plus que soit rien du tout à léchelle dune commune comme la nôtre; cest un peu comme si en fin de mois il ne vous restait que 80 euros en poche pour faire face aux aléas. A aujourdhui je ne sais pas du tout comment le Maire va pouvoir équilibrer les comptes en 2015.

14 Conclusion (suite) Jusquici il a « bouché les trous » avec les excédents des années antérieures, mais demain ? Comment fait-on ? Les dotations (subventions) baissent, ce qui est inévitable compte-tenu de la situation économique de la France, et en particulier les dotations les plus caractéristiques pour Nandy cest à dire la DGF (dotation globale de fonctionnement) et la dotation nationale de péréquation.

15 Nos priorités ne sont pas les mêmes! Maintenant que ce constat est posé, et je vois sur vos visages la même interrogation que la mienne quand jai étudié ces chiffres de plus près, il faut trouver des solutions. Une fois encore, merci Monsieur le Maire! Ce que je vais vous dire là je le tire du budget 2014 voté en Conseil Municipal le mois dernier.

16 En résumé sur la section de fonctionnement et sur le détail des dépenses Nous navons vraiment pas les mêmes priorités !!! On voit bien que le Maire essaye de redresser la barre en taillant dans les dépenses, sauf que ce ne sont pas les bonnes!!! Il prévoit une baisse des charges générales de 2,3 M à 2,218 M. On va aller dans le détail très rapidement ; sur le poste 6042 soit il prévoit de baisser les activités et sorties périscolaires ou des centres de loisirs, soit il table sur une baisse des coûts de la restauration scolaire – On a une très forte hausse des crédits sur l'eau?? Pourquoi? On constate une très forte baisse des fournitures et du petit équipement : il compte réparer les bâtiments avec quoi????? sur les achats de livres à la bibliothèque -357 sur les fournitures scolaires sur l'entretien des espaces verts!!! sur entretien des bâtiments sur lentretien de la voirie sur entretien des véhicules sur entretien des matériels sur les contrats d'assurance : la ville de Nandy paye par an. A Vert Saint Denis ils payent euros!!! sur les fêtes et cérémonies : ça cest bien!!! Si on rajoute les frais de réception qui augmentent de 670 euros on a un global de euros pour les fêtes; men voudrez beaucoup si je norganise pas les vœux du Maire ou la galette des rois?!? daugmentations sur les publications : journaux municipaux et autres tracts d'information de la population, POURQUOI ? Dématérialisons au maximum !!!! Jirais moi-même apporter à nos anciens qui nont pas internet le Nandy Info sil le faut! daugmentation sur les transports collectifs? peut être le résultat des activités périscolaires ?? Cela semble énorme daugmentation pour frais de téléphonie : un marché vite aux associations

17 Et le personnel dans tout ça… Pour les charges de personnel, je suis perplexe : on constate une diminution de de la rémunération des personnels titulaires. Il y a des départ non remplacés? Des suppressions de poste en vue??? Cest assez curieux et irréaliste. Un poste d'un agent administratif en moyenne charges comprises représente entre à Dans le même temps les primes versées sont en hausse de ce qui nest pas logique. Par contre la rémunération des non titulaires bondit de Les activités de l'après-midi génèrent à Vert Saint Denis de dépenses de masse salariale donc je ne m'explique pas ce chiffre Lassurance du personnel passe de à Comme je lai déjà évoqué il y a des questions à se poser. Cela signifie un taux de sinistralité des agents en hausse. Il faut voir le bilan social du personnel. Hausse des accidents de travail? Des maladies professionnelles? Des arrêts maladie voir de maladies de longue durée? En général ce n'est pas très bon et cela traduit sans doute une situation de souffrance au travail des agents... Autres charges : hausse de 8000 sur le CCAS? Est ce que c'est une hausse des aides versées, ou « juste » des frais de fonctionnement en hausse à couvrir? Hausse des crédits des frais bancaires de ligne de trésorerie. Le Maire et son équipe anticipent un recours au découvert plus important. (8300)

18 Notre projet en 14 points : 1- Recherche de « talents » en interne, plus dembauche, stabilisation de la masse salariale 2- Réalisation dun audit en interne par les élus pour rechercher les postes déconomies possibles, sans dénaturer les services aux habitants, et aux fins de réorganisation des services 3- Centralisation de tous les marchés publics auprès dune seule personne, toujours pour réaliser des économies (assurances, téléphonie etc.), voire regroupements avec dautres communes-on retire toute dépense « superflue » pour se concentrer sur lessentiel 4- Centralisation de tous les travaux et demandes de permis de construire auprès dun seul agent dans un souci de rationalisation idem pour les espaces verts

19 Notre projet en 14 points : 5-Favoriser le développement du tissu économique, et les implantations dentreprises. Se servir de bâtiments existants pour développer des activités, les rénover avec des partenariats ou favoriser l'implantation par de nouveaux espaces comme un télécentre par exemple (co-working). 6- Favoriser lemploi notamment de nos jeunes par un bureau emploi efficace 7-Sécuriser les quartiers avec laide des habitants (sentinelles de quartiers, voisins vigilants, vidéo surveillance quand les finances le permettront) 8- Développer les services à la personne pour les séniors en collaboration avec le milieu associatif 9- Instauration du quotient familial en restauration scolaire et projet de cantine communale (en collaboration avec dautres communes éventuellement) 10- Faire connaître Nandy par de lévènementiel pour trouver des sources de recettes supplémentaires

20 Notre projet en 14 points : 11- Inciter les habitants et notamment nos jeunes à participer à la vie de la commune 12- Rendre à Nandy sont caractère « calme et dynamique », favoriser les espaces verts, réhabiliter les quartiers HLM en faisant pression sur les bailleurs sociaux, et arrêt de lurbanisation non maîtrisée 13- Création dune division « Les Patraques Sportifs » pour permettre aux personnes âgées ou souffrante de pratiquer du sport ensemble 14- Une permanence hebdomadaire (demi-journée) du Maire pour recevoir sans rendez-vous tout Nandéen qui le souhaite, et création dun poste (avec du personnel existant) décrivain public-juriste en Mairie

21 Merci ! Merci pour votre soutien et votre attention. On va passer aux questions!!!


Télécharger ppt "R éunion publique du 9 mars 2014 Liste NANDY 2014."

Présentations similaires


Annonces Google