La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eduquer au développement durable en utilisant les ressources locales Formation Bassin de St Nazaire / Parc de Brière, avril 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eduquer au développement durable en utilisant les ressources locales Formation Bassin de St Nazaire / Parc de Brière, avril 2014."— Transcription de la présentation:

1 Eduquer au développement durable en utilisant les ressources locales Formation Bassin de St Nazaire / Parc de Brière, avril 2014

2 Quest-ce que le développement durable? « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Rapport Bruntland 1987

3 3 pôles majeurs Efficacité économique Equité sociale Préservation de lenvironnement

4

5 LES ENJEUX DE lE.D.D. pour léducation nationale Ils sont définis au travers de plusieurs textes de référence :

6 1- La circulaire du 8 juillet 2004 ( circulaire n° du 8 juillet 2004 intitulée : « Généralisation dune Education à lEnvironnement pour un Développement Durable ».) Elle pose les fondements de ce que doit être une éducation au développement durable. « Léducation à lenvironnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre dacquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. »

7 2- LÉducation au Développement durable à travers le socle commun de connaissances et de compétences. ( décret n° du 11 juillet 2006 relatif au « Socle commun de connaissances et de compétences ».) Léducation scientifique nest pas la seule entrée pour éduquer au développement durable.

8 3- Circulaire du 29 mars 2007 : (circulaire n° du 29 mars 2007 intitulée « Seconde phase de généralisation de lEducation au Développement durable ») Elle précise quun nouveau plan triennal couvre la période et sarticule autour de trois axes prioritaires : -inscrire plus largement léducation au développement durable dans les programmes denseignement, (il sagit en particulier de mobiliser toutes les disciplines) -multiplier les démarches globales dEDD dans les établissements et les écoles, -former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.

9 4- Note de service du MEN du 5 juin 2008 Note de service n° du 5 juin 2008 Léducation au développement et à la solidarité internationale à lécole « Léducation au développement et à la solidarité internationale peut seffectuer dès le plus jeune âge. À ce titre, elle est partie prenante de trois des sept composantes du socle commun de connaissances et de compétences que tous les jeunes doivent avoir acquis à lissue de leur scolarité obligatoire (la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; lautonomie et linitiative). Elle vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens dy remédier. Elle entend donner aux jeunes des clés pour mieux sorienter dans le monde dans lequel ils vivent et mieux analyser la multiplicité dinformations auxquelles ils sont confrontés. Elle privilégie la démarche pédagogique dans la durée et contribue ainsi à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun dans le but dœuvrer à un monde plus solidaire. »

10 5- Circulaire du 24 octobre 2011 circulaire n° du « Troisième phase de généralisation de léducation au développement durable » Pleine prise en compte des questions se rapportant au développement durable dans les programmes d'enseignement, multiplication des démarches globales dans les établissements et les écoles, formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette éducation. Trois orientations majeures : - le renforcement de la gouvernance et du pilotage ; - l'élargissement des partenariats ; - une meilleure diffusion des informations et du partage des réussites. Les nouveaux programmes du premier degré et du collège intègrent les enjeux du développement durable en prenant appui sur le socle commun de connaissances et de compétences, en particulier dans les domaines de compétences trois, « culture scientifique et technique », cinq, « culture humaniste », six, « compétences sociales et civiques » et sept, « autonomie et initiative ».

11 2013 La loi de refondation de l'École fait entrer cette éducation transversale dans le code de l'éducation.

12 Diaporama réalisé daprès celui de Philippe MAHUZIES Chargé de mission Sciences et Développement durable Inspection académique de lHérault Janvier 2009 EDD Education au Développement Durable dans les programmes de 2008 BASSIN DE SAINT NAZAIRE

13 Programmes 2008 Ils intègrent plus largement les notions dEDD. Pour les cycles 1 et 2 on parlera plutôt denvironnement ou de milieu. Au cycle 1 / Découvrir le monde / Découvrir le vivant : Ils (les enfants) sont sensibilisés aux problèmes de lenvironnement et apprennent à respecter la vie. Au cycle 2 / Découverte du monde / Se repérer dans lespace et dans le temps : Ils (les enfants) comparent des milieux familiers – classe, école, quartier… - avec des milieux et espaces plus lointains ; ils prennent conscience de lévolution des modes de vie. Au cycle 2 / Découverte du monde / Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : Ils (les enfants) comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter lenvironnement.

14 Programmes 2008 La notion dEDD apparaît de façon explicite au cycle 3 Sciences expérimentales et technologie Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par lHomme, dagir sur lui, et de maîtriser les changements induits par lactivité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables dune part, opinions et croyances dautre part. Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et dinstruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.

15 Programmes 2008 Létude de leau en tant que ressource Lair et les pollutions Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Besoins, consommation et économie dénergie La santé Lévolution dun environnement géré par lhomme : la forêt Limportance de la biodiversité Sciences expérimentales et technologie

16 Programmes 2008 Histoire Etablir des comparaisons entre différentes époques par exemple : les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de lagriculture / la révolution scientifique et technologique, la société de consommation Géographie Décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à léducation au développement durable. Culture humaniste

17 2008 Programmes « Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves » Traiter un sujet détude permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : leau dans la commune (besoin et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage), évolution du paysage. « Produire en France » Etudes de différents espaces dactivités : par exemple, une zone industrialo- portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole, une zone de tourisme…. (Ressources, pollution, risques et prévention) Géographie

18 Bulletin officiel n°1 du 5 janvier 2012 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets PROGRESSIONS Cours préparatoire Respect de lenvironnement - Savoir que respecter les êtres vivants passe par le respect de lenvironnement dans lequel ils vivent. CE1 Respect de lenvironnement - Savoir que respecter les êtres vivants passe par le respect de lenvironnement dans lequel ils vivent. Respect de lenvironnement - Être sensibilisé aux déchets produits au cours dune journée, à lécole, à la maison. - Être sensibilisé à limportance de leau et à la nécessité de léconomiser. La question de lenvironnement et du développement durable sera développée au cycle 3 en lien avec les programmes de sciences expérimentales et de géographie.

19 Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie Environnement et développement durable Durant les trois années du cycle, les séquences permettront aux élèves de : - comprendre limpact de lactivité humaine sur lenvironnement ; - simpliquer dans un projet individuel ou collectif en lien avec lidée de gestion de lenvironnement et de développement durable et contribuer activement à sa mise en oeuvre. Les êtres vivants dans leur environnement Initiative et autonomie, compétence 7 du socle commun Géographie …/… Léducation au développement durable prévue par le programme de géographie se conduit en lien avec le programme de sciences.

20 CE2 Sciences expérimentales et technologie Les déchets : réduire, réutiliser, recycler. - Connaître le circuit des déchets (de son école, de sa commune). - Identifier et décrire différents circuits possibles pour les déchets (de son école, de sa commune). - Savoir que les possibilités de recyclage et de réutilisation dépendent notamment du circuit et du processus de tri et dautre part des capacités industrielles de traitement. - Savoir trier. Vocabulaire : matériau, recyclage, collecte, tri. La matière Géographie - Activités économiques – Les déchets Géographie Les déchets, réduction et recyclage - À partir de différents documents, en particulier diagrammes ou graphiques, observer que les activités humaines produisent de plus en plus de déchets. - Identifier les conséquences de laugmentation des déchets sur lhomme et sur son environnement. - Connaître limportance de la collecte des déchets et les acteurs impliqués dans cette collecte. - Savoir lire un schéma retraçant le cycle des déchets recyclables. Vocabulaire : recyclage, déchets ménagers, incinérer, composter, compostage, éboueur. Sciences et technologie - Environnement et développement durable - Les déchets

21 CM1 Sciences expérimentales et technologie Leau : une ressource - Connaître les modalités de traitement de leau et de maintien de sa qualité dans le réseau de distribution. - Identifier des actions de contrôle et de limitation de la consommation deau. Vocabulaire : traitement, station dépuration. La matière Géographie – Activités économiques - Leau dans la commune, besoins et traitement Géographie Leau dans la commune, besoins et traitement - À partir de différents documents, en particulier diagrammes ou graphiques, comprendre que les activités humaines nécessitent des besoins en eau importants et variés. - Connaître le circuit de leau que lon consomme (stockage de leau potable, station dépuration) et les acteurs impliqués dans la gestion de l'eau. - Être sensibilisé à la réduction de la consommation et à la pollution des eaux. Vocabulaire : pollution, engrais, assainissement, pesticides, station dépuration. Sciences et technologie - Environnement et développement durable - Leau : une ressource

22 CM2 Sciences expérimentales et Technologie Lair et les pollutions de lair - Mobiliser ses connaissances dans les différents domaines et disciplines et rechercher des solutions alternatives pour agir sur la pollution de lair. Vocabulaire : réchauffement climatique, effet de serre. La matière Lénergie Géographie Étude dun espace dactivités Une zone industrialo-portuaire …/… - Connaître quelques risques provoqués par ces activités (incendies, explosions, pollution…). Un centre tertiaire …/… - Identifier quelques problèmes liés au développement des centres daffaires, par exemple lengorgement des transports. Un espace agricole …/… - Identifier quelques problèmes liés au développement de lagriculture (usage dengrais et de pesticides). - Connaître les moyens utilisés par lagriculture biologique. Une zone de tourisme …/… - Identifier quelques problèmes liés au développement du tourisme : environnement, pollution.

23 Et la maternelle alors? Les programmes de 2008 indiquent, dans le paragraphe devenir élève, que les enfants apprennent à « respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ». « Ils sengagent dans un projet ou une activité, en faisant appel à leurs propres ressources », « ils apprennent à différer la satisfaction de leurs intérêts particuliers » Le chapitre découvrir le monde précise quant à lui : "Ils sont sensibilisés aux problèmes de lenvironnement et apprennent à respecter la vie."

24 Questionnement et problématique en EDD La problématique EDD-E3D : doit-être suffisamment large pour investir plusieurs domaines. doit permettre une sélection dapprentissages en cohérence avec les programmes, les cycles et les niveaux de connaissances des élèves. doit pouvoir se décliner par cycle, pour une construction progressive doit amener à des comparaisons, des confrontations, des débats au cycle 3 doit permettre une démarche dinvestigation

25 Conduire un sujet détude en EDD en classe - Définir une problématique, une question qui se pose à lhomme. - Interroger la place de lhomme, les évolutions, les conséquences de ses choix, sans porter de jugement. - Permettre le changement déchelle : de lindividuel (homme) au collectif (population), du local au global, du passé au futur… - Développer une approche inter- disciplinaire de la problématique. - Intégrer, si possible, une approche sensible (sortie). - Varier les ressources : le document (3 au maximum par séance), le partenariat (en identifiant sa plus value)… Sinterroger : en quoi ce projet sinscrit-il dans une démarche EDD : dimension sociale ? dimension économique ? dimension environnementale ?

26 Trois critères pour identifier une approche "développement durable" (*) Questionner dans une perspective de développement durable, dans une première approche certes très simplifiée mais ayant au moins le mérite d'être opérationnelle, cest : Apprendre à systématiser les questions aux différentes échelles d'espace (pour parcourir à la fois le local et le global, comparer " l'ici et l'ailleurs " pour prendre conscience des différences de problématiques), de temps (du passé au futur) en insistant sur la prise en compte du temps long dans les raisonnements et les actions. Prendre en compte la complexité dans le questionnement C'est aussi pratiquer une approche systémique à la fois à l'intérieur de chaque discipline, mais aussi et surtout en mettant en œuvre une intégration co- disciplinaire des approches selon les trois piliers du développement durable : - en formant à interroger ou à réinterroger systématiquement les problèmes abordés selon différentes incidences : aspects environnementaux stricto sensu, sociaux, économiques et culturels, - en amenant à faire prendre conscience de l'impossibilité, malgré des approches rigoureuses dans chaque discipline, de proposer des réponses uniques aux questions ou des solutions universelles aux problèmes. Ainsi doivent se construire la conscience des incertitudes, l'esprit critique, l'acceptation du doute scientifique.

27 Prendre en compte les valeurs pour développer la dimension éducative et la formation civique associée à l'EDD L'incertitude n'empêche pas les choix ; elle impose même de choisir ; assumer ses choix c'est avoir conscience de sa responsabilité. La connaissance de l'interdépendance des individus et des systèmes débouche sur la conscience de la solidarité. Le respect, de ces lois, de ces valeurs, de l'autre, se construit aussi à partir de l'identification des acteurs intervenant dans des situations complexes, de la compréhension des conflits d'intérêt qui les accompagnent, et de la nécessité d'une prise en compte de chacun dans une réelle démarche participative fondée sur l'écoute Il n'est cependant pas question de pratiquer un "enseignement des choix", mais bien une " éducation AU choix " en donnant à chacun le moyen de construire ses propres réponses susceptibles de guider ses actions. L'EDD est, au service de la formation civique, un outil puissant car il s'appuie sur des contenus particulièrement favorables, avec l'Homme au centre des réflexions. Mais la pertinence de cette réflexion n'est possible que si elle s'appuie sur des connaissances solides des faits, des mécanismes, des enjeux associés au développement durable lui-même. (*) daprès EDUSCOL Ressources et pratiques pédagogiques pour l'EDD

28 Sciences G é ographie Histoire … Probl é matique, questionnement (*) Instruction civique PHASE DE SENSIBILISATION Lecture de paysage, « rencontre sensible »… Eléments inducteurs PHASE DE SYNTHESE Finalisation, évaluation Points du programme … Compétences … A voir selon mise en œuvre Objectifs… Axe EDD : Liens avec le Socle commun : Compétences 1 à 5 … + compétence 6 + compétence 7 A voir selon mise en œuvre Sinterroger : en quoi ce projet sinscrit-il dans une démarche EDD : Quelle dimension sociale ? Quelle dimension économique ? Quelle dimension environnementale ? PHASE DE RECHERCHE ET DANALYSE DES DONNEES Arts visuels EPS (*) Thèmes choisis parmi les quatre axes suivants : Biodiversité, Gestion des environnements, Evolution des paysages, R é duire, r é utiliser, recycler


Télécharger ppt "Eduquer au développement durable en utilisant les ressources locales Formation Bassin de St Nazaire / Parc de Brière, avril 2014."

Présentations similaires


Annonces Google