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Éducation au DEVELOPPEMENT DURABLE Mercredi 2 décembre 2009 Circonscription Pontchâteau Brière.

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1 Éducation au DEVELOPPEMENT DURABLE Mercredi 2 décembre 2009 Circonscription Pontchâteau Brière

2 Pour vous, quest ce que le développement durable? Post it: 2 noms

3 Pendant longtemps, les hommes ont géré la planète sans faire attention à son fragile équilibre. On a pollué surexploité les ressources fait disparaître de nombreuses espèces de plantes et danimaux. Une prise de conscience Le développement durable

4 « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs. »

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6 Exigence de solidarité - dans le temps

7 Exigence de solidarité dans lespace

8 Film « changer nos modes de consommation »Film « changer nos modes de consommation »

9 Une circulaire ministérielle … …. A une époque où la dégradation de son milieu de vie pose à lhomme des problèmes de choix déterminants pour son avenir, une éducation en matière denvironnement simpose de toute évidence… Ainsi est-il indispensable que lécole apporte aux élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, une formation qui leur permette de saisir les problèmes de lenvironnement de façon intelligence et constructive. Une circulaire de …

10 De lenvironnement au développement durable….

11 LES ENJEUX DE lE.D.D. pour léducation nationale Ils sont définis au travers de 4 textes de référence :

12 1- La circulaire du 8 juillet 2004 ( circulaire n° du 8 juillet 2004 intitulée : « Généralisation dune Education à lEnvironnement pour un Développement Durable ».) Elle pose les fondements de ce que doit être une éducation au développement durable. « Léducation à lenvironnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre dacquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. »

13 2- Circulaire du 29 mars 2007 : (circulaire n° du 29 mars 2007 intitulée « Seconde phase de généralisation de lEducation au Développement durable ») Elle précise quun nouveau plan triennal couvre la période et sarticule autour de trois axes prioritaires : -inscrire plus largement léducation au développement durable dans les programmes denseignement, (il sagit en particulier de mobiliser toutes les disciplines) -multiplier les démarches globales dEDD dans les établissements et les écoles, -former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.

14 3- LÉducation au Développement durable à travers le socle commun de connaissances et de compétences. ( décret n° du 11 juillet 2006 relatif au « Socle commun de connaissances et de compétences ».) Léducation scientifique nest pas la seule entrée pour éduquer au développement durable :

15 La maîtrise de la langue française la capacité à lire et comprendre des textes variés la qualité de lexpression écrite la maîtrise de l'expression orale Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, lélève étudie : la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces) la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques Il est initié à la démarche d'investigation et apprend à agir dans une perspective de développement durable. La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de linformation et de la communication (TIC). La culture humaniste Lobjectif est dacquérir des repères : en histoire (événements fondateurs) en géographie (paysages et territoires, populations, etc.) Les compétences sociales et civiques Il sagit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. Lélève acquiert des repères dans plusieurs domaines : les droits et les devoirs du citoyen les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles les principes dun État de droit, le fonctionnement des institutions, de lÉtat, de lUnion européenne L'autonomie et linitiative L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à : être autonome dans son travail s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe) En développant cette compétence, lélève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de sadapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

16 4- LEducation au Développement Durable à travers les programmes de 2008

17 Diaporama réalisé daprès celui de Philippe MAHUZIES Chargé de mission Sciences et Développement durable Inspection académique de lHérault Janvier 2009 EDD Education au Développement Durable dans les programmes de 2008 PONCHATEAU BRIERE

18 Programmes 2008 Ils intègrent plus largement les notions dEDD. Pour les cycles 1 et 2 on parlera plutôt denvironnement ou de milieu. Au cycle 1 / Découvrir le monde / Découvrir le vivant : Ils (les enfants) sont sensibilisés aux problèmes de lenvironnement et apprennent à respecter la vie. Au cycle 2 / Découverte du monde / Se repérer dans lespace et dans le temps : Ils (les enfants) comparent des milieux familiers – classe, école, quartier… - avec des milieux et espaces plus lointains ; ils prennent conscience de lévolution des modes de vie. Au cycle 2 / Découverte du monde / Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : Ils (les enfants) comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter lenvironnement.

19 Programmes 2008 La notion dEDD apparaît de façon explicite au cycle 3 Sciences expérimentales et technologie Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par lHomme, dagir sur lui, et de maîtriser les changements induits par lactivité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables dune part, opinions et croyances dautre part. Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et dinstruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.

20 Programmes 2008 Létude de leau en tant que ressource Lair et les pollutions Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Besoins, consommation et économie dénergie La santé Lévolution dun environnement géré par lhomme : la forêt Limportance de la biodiversité Sciences expérimentales et technologie

21 Programmes 2008 Histoire Etablir des comparaisons entre différentes époques par exemple : les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de lagriculture / la révolution scientifique et technologique, la société de consommation Géographie Décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à léducation au développement durable. Culture humaniste

22 2008 Nouveaux programmes « Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves » Traiter un sujet détude permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : leau dans la commune (besoin et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage), évolution du paysage. « Produire en France » Etudes de différents espaces dactivités : par exemple, une zone industrialo- portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole, une zone de tourisme…. (Ressources, pollution, risques et prévention) Géographie

23 Entrée sciences

24 La matière Leau (cycle de leau, trajet de leau dans la nature, traitement des eaux usées : visite de station dépuration classique ou par phyto épuration). Expériences : comment rendre de leau « propre » ?, les changements détat de leau… Les déchets : tri sélectif à lécole, visite dusines de recyclage, ou de centres de tris …compostage Ex Fabriquer du papier recyclé

25 Lénergie Lénergie :la production électrique, les énergies fossiles et renouvelables (utilisant leau, le vent, le soleil, la terre): Expériences avec des mini capteurs solaires, fabrication dun cuiseur solaire, dune éolienne Les économies dénergie : notion disolant (rapport avec les animaux lhiver, imaginer une maison économe en énergie)

26 Le réchauffement climatique : effet de serre, pourquoi comment ? Site : /www.faisonsvite.fr/

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39 Vidéo expérience effet de serre Vidéo fabriquer une éolienne

40 Notion dempreinte écologique Notion dempreinte écologique. L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets. A l'échelle d'une personne, l'empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l'ensemble de vos besoins en ressources naturelles. Site pour calculer son empreinte écologique : empreinte-ecologique/http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/developpement-durable/calcul- empreinte-ecologique/ Ou animation lamap … Calculer son empreinte permet de prendre conscience de notre propre impact sur lenvironnement pour envisager des actions visant à la réduire. Exemple dactivité : calculer lempreinte des élèves de la classe et mener des actions pour la réduire Déplacements : transport en commun, vélobus, pédibus. Réaliser un roman photo de la journée dun enfant qui a fait des choix pour limiter son empreinte écologique

41 Lunité et la diversité du vivant Biodiversité : étude décosystèmes (littoral, mare, marais : Parc de Brière ferme bio : GAB 44 gab44.org, forêt : Office National des Forêts, jardin bio : jardin partagé), classification et évolution. Chaînes Prendre conscience de limpact des activités humaines sur le monde vivant constitué de millions despèces végétales et animales en relation les unes avec les autres, dépendantes de leur milieu de vie. Site :

42 Fonctionnement du corps humain et santé Alimentation : composer un menu équilibré et respectueux de lenvironnement : produits locaux, biologiques (cf doc) Concours wwf 2009 :

43 Objets techniques fabrication déoliennes, roues à eau, montages électriques alimentés par des capteurs solaires, conception des machines « propres » Favoriser une démarche dinvestigation (site de la main à la pâte : )

44 Entrée géographie

45 Etude de bassin versants Etude despaces dactivités : zones portuaire, industrielle, agricole,…. (correspondance avec un agriculteur bio, contacter le GAB 44) Etude de paysage : - topographie (altitude, exposition (lien végétation), relief) - végétation (identification, densité, organisation) - géologie (nature du sol, érosion) - impact humain ( entretien ou abandon du milieu, bâtiments, routes, fils électriques, agriculture, ex : parc de Brière. Etude des climats du monde, des climats de France ….et du réchauffement climatique Etude de la répartition de la population mondiale, des paysages et des ressources en eau … et du réchauffement climatique.

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48 Entrée histoire

49 lévolution dun paysage : reconstituer un lieu en fonction des époques (saider dalbum comme « Une cité au fil du temps », des archives municipales ou personnelles, dassociations pour comprendre les changements induits par lactivité humaine) (Cest pas sorcier: Histoire de Paris) Appréhender quels actes / quelles conséquences et les opérations à conduire pour limiter son impact dans un souci de développement durable. GAB 44 Cycle du gaz carbonique selon l époque Histoire des habitats humains dans la région

50 Entrée Français

51 Le récit … littéraire Partir de létude une œuvre littéraire pour éveiller un questionnement ou susciter une problématique. Exemples dœuvre : -Lhomme qui plantait des arbres de Giono (liste officielle cycle 3). Il existe une version film magnifique de cette oeuvre. En Provence, le narrateur rencontre un berger qui chaque jour plante des glands sur massif montagneux aride et désolé. Des années plus tard, le narrateur revient et découvre une magnifique forêt, qui maintenu leau, et permis linstallation de familles dans cette région. - Longue vie aux dodos de King-Smith (liste officielle cycle 3) : ce livre, drôle, raconte, comment une espèce invasive, les rats, anéantit une espèce endémique des îles Mascareignes, les dodos.

52 … cinématographique / photographique : - Guerre et paix dans le potager de Jean-Yves Collet : documentaire qui raconte une histoire dans un potager familial dans le bocage breton. Dans ce potager sans produit chimique, la vie y est décrite de façon humoristique du mois davril à la fin du m ois de juillet tour à tour du point de vue du mulot, des limaces, des chenilles,… Photos de Yann-Arthus Bertrand et autres photographes distribuées aux écoles. (www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/ + fiches pédagogiques en ligne sur eduscol) - Home, le film de Yann- Arthus Bertrand

53 Géographie : –situer Europe, France et Danemark –aménagement des territoires côtiers (avantages et inconvénients) Histoire : –énergies utilisées au fil du temps (musculaire, éolienne, hydraulique) pour les grandes conquêtes, les moulins. Machines à vapeur, puis pétrole Sciences expérimentales et technologie : –énergies fossiles et renouvelables –économie dénergie Arts visuels : –cadrage photographique Education civique

54 Attention !!!!

55 2 écueils : - ne pas culpabiliser, verser dans le catastrophisme, le pessimisme.. - respecter chacun (alimentation bio)

56 Entrée transversale

57 Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec le soutien de la Fondation Ensemble et le relais de Milan Presse. Eco-Ecole est placé sous le Haut Patronage du Ministère de lEducation Nationale, a le soutien du Ministère de lEcologie et est parrainé par lAssociation des Maires de France.

58 LE PROGRAMME ECO-ECOLE Accompagner et valoriser les établissements scolaires qui sengagent dans une démarche déducation à lEDD et déco-responsabilitéAccompagner et valoriser les établissements scolaires qui sengagent dans une démarche déducation à lEDD et déco-responsabilité 1994 : création du programme par la FEE1994 : création du programme par la FEE (depuis la rentrée 2005 en France) (depuis la rentrée 2005 en France) 46 pays impliqués sur tous les continents46 pays impliqués sur tous les continents établissements concernés En réseau sur réseau sur

59 - mobiliser tous les acteurs et participants des établissements autour dun projet déducation à lEDD (circulaires ministérielles de 2004 et de 2007) - utiliser les bâtiments scolaires comme supports pédagogiques (actions concrètes) - favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations… LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

60 5 THEMES PRIORITAIRES autour desquels se développe année après année le projet … … pour initier une réflexion plus globale La biodiversité Lalimentation Lénergie Leau Les déchets

61 1. Former un comité de suivi. 2. Mener un diagnostic environnemental. 3. Etablir et réaliser un plan dactions. 4. Contrôler et évaluer le plan daction. 5. Faire des liens permanents avec le programme scolaire. 6. Impliquer lécole entière et ses partenaires. La démarche: 7 points essentiels à engager 7. Créer un Eco-code

62 Calendrier dune année de participation Mars / Avril Diffusion de lappel à projets Eco-Ecole Juin Etude et validation des demandes de participation par le Comité National de Pilotage SeptembreDémarrage des projets Eco-Ecole Janvier Evaluation intermédiaire des participants Début Mai Etude des dossiers de demande de labellisation par le Jury Eco-Ecole Début Juin Séminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels

63 Pour plus dinformations sur le programme :


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