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TROUBLES DU LANGAGE ECRIT PONTCHATEAU JANVIER 2008.

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1 TROUBLES DU LANGAGE ECRIT PONTCHATEAU JANVIER 2008

2 Fonctions & aptitudes Langage: Vocabulaire riche et disponible Connaissance et manipulation de la langue ( phrases – mots – syllabes - rimes & sons) Fonctions cognitives: Mémoire court terme – travail et long terme Attention Apprentissage Séquences & procédures

3 Aptitudes instrumentales Orientation spatio- temporelle latéralisation Motricité Coordination et dextérité Traitement visuo- spatial Schéma corporel

4 Compétences Conceptuelles Culturelles Affectives Sociales

5 QUEST-CE QUE LIRE ? Décoder le message écrit et le comprendre 2 voies daccès: La voie analytique La voie globale

6 La voie analytique Repérer les lettres Les convertir en sons Les assembler en syllabes puis en mots Donner du sens

7 La voie globale: Repérer la forme visuelle du mot La reconnaître Lui donner immédiatement un sens Le bon lecteur utilise les deux voies La dyslexie perturbe lune ou les deux

8 CAPACITES NECESSAIRES: Faire le lien entre oral et écrit: – conscience que loral est constitué de sons – discriminer les sons de loral et les analyser Accéder au symbolisme: -représentation de loral par des lettres Avoir une bonne perception et analyse visuelle: -repérage des lettres : orientation et séquentialité

9 Conditions requises pour lire Avoir assimilé les règles de déchiffrage Pouvoir anticiper et projeter Pouvoir comprendre un texte dans sa globalité bien que des mots ne soient pas connus

10 Troubles dapprentissage du langage écrit Retard dacquisition Ce sont des troubles spécifiques: Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dysgraphie

11 Dyslexie Diagnostic par exclusion en labsence de tous déficits sensoriel, intellectuel, affectif.. Il se confirme si lécart des performances est denviron 18 mois avec lâge chronologique – On ne guérit pas de la dyslexie.

12 Différents facteurs Mauvaise conscience phonétique Difficulté de conversion lettre/son Difficultés de fusion des sons en syllabes Difficultés dassociation des syllabes en mots Difficultés daccès au sens Difficultés de fixation visuelle

13 Signes relevés Erreurs visuelles: Spatiales: confusions de lettres de formes voisines Séquentielles: inversions de lettres dans une syllabe, inversion de syllabes dans un mot

14 Signes relevés Erreurs auditives: Confusions sourdes/sonores Substitutions de mots graphiquement ou sémantiquement proches Elisions de lettres, de syllabes ou de mots Altération possible de la compréhension

15 FACTEURS DE RISQUE Les antécédents de retard de parole et de langage (3O% ont présenté RP/RL) (7 à 9 % présentent un RP/RL) Le déficit du traitement phonologique Les troubles de la latéralité Les troubles de lorientation spatio- temporelle ( 8O%)

16 RISQUES SECONDAIRES Des troubles affectifs et des troubles du comportement: - impuissance apprise, découragement, démission Opposition Anxiété..

17 QUEST-CE QU ECRIRE ? Cest transposer les sons de loral à lécrit pour transmettre un message Ceci nécessite diverses capacités

18 Capacités nécessaires pour écrire Reproduire la forme sonore du langage Mémoriser la graphie convenable Séparer les mots Associer le mot écrit et le sens Comprendre les distinctions grammaticales

19 Conditions requises pour écrire Avoir acquis un lexique de base disponible Etre capable décrire des mots nouveaux Avoir intégré les règles de fonctionnement de la langue Avoir acquis les mécanismes de correction Savoir composer, rédiger et argumenter

20 La dysorthographie Trouble développemental dans lutilisation des processus liés à la production de l écrit erreurs perceptives ( visuelles et auditives) erreurs linguistiques ( formes verbales, identification, individualisation) erreurs dusage

21 Différents types derreurs… erreurs de genre et de nombre erreurs grammaticales ( accords, homophones) mauvaise segmentation

22 COMPREHENSION Aspects –lexical –sémantique –conceptuel –syntaxique.

23 La dyscalculie Dysfonctionnement dans les domaines de la logique, de la construction du nombre et des opérations Difficultés de structuration du raisonnement et de lutilisation des outils logiques et mathématiques

24 La dyscalculie Difficultés pour dénommer et écrire les nombres Difficultés dans les différentes procédures mettant en jeu la disposition spatiale des éléments Difficultés dabstraction des faits numériques Difficultés pour systématiser les algorithmes de calcul Difficultés de compréhension des situations de mise en relation et du sens des opérations

25 La dyscalculie ; signes dappel Troubles du langage oral Difficultés dans les jeux de « faire semblant » Mauvaise structuration dans le temps et lespace Troubles de la mémoire et de lattention Troubles praxiques Difficultés daccès à la symbolisation Difficultés de planification dune tâche Difficultés dacquisition de la numération Difficultés de compréhension écrite

26 La dysgraphie Maladresse graphique Mauvaise latéralisation Mauvaise synchronisation du geste graphique

27 La dyspraxie Trouble de lorganisation du geste Impossibilité à tenir certains instruments Gestes quotidiens très difficiles (habillage…)

28 DEPISTAGE ECOLE MATERNELLE GRANDE SECTION C.P FIN DE CE 1 LANGAGE ORAL & COMPETENCES LANGAGE ECRIT & compétences

29 Le bilan orthophonique un entretien une anamnèse à recueillir des tests à appliquer, à analyser et interpréter un diagnostic à poser un projet thérapeutique à proposer –un compte-rendu écrit obligatoire à adresser au médecin


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