La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PARLER PROFESSIONNEL Le concept détayage de Jérôme Bruner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PARLER PROFESSIONNEL Le concept détayage de Jérôme Bruner."— Transcription de la présentation:

1 LE PARLER PROFESSIONNEL Le concept détayage de Jérôme Bruner

2 Dans son livre »Comment les enfants apprennent à parler »il résume sa thèse: Ils napprennent pas par simple imitation,ils accèdent à lacquisition du langage avec laide dun adulte qui entre avec lui en relation par des scénarios transactionnels (Des échanges/des questionnements).

3 Par son travail, il a mis en évidence le processus détayage, de soutien, de tutorat qui implique 6 fonctions pour permettre à lenfant dapprendre.

4 1. Lenrôlement : les comportements par lesquels ladulte ou le tuteur sattache à engager ladhésion dans le but darriver à une tâche=comment on éveille lintérêt de lenfant ? La passation des consignes, mise en projet collectif ou individuel.

5 2. La réduction des degrés de liberté : comment on simplifie une tâche pour parvenir à une solution= décomposer lobjectif principal en sous buts que lenfant peut parvenir à atteindre facilement. Précision des contraintes de la situation dapprentissage.

6 3. Le maintien de lorientation : comment on maintient lintérêt de lélève, sa motivation, son attention pour quil poursuive lobjectif. Les relances.

7 4. La signalisation des caractéristiques dominantes: accompagnement de lélève vers lobservation de la tâche,auto évaluation.

8 5. Le contrôle de la frustration : comment on évite que les erreurs de lélève ne se transforment en sentiment déchec = comment faire pour que lenfant vive bien ses erreurs et ne se retrouve pas face à une tâche éprouvante. Chercher la cause de lerreur et mettre en place la remédiation.

9 6. La démonstration ou présentation de modèles : Présentation par un adulte dun modèle ou essai de solution. Lélève peut imiter et parachever une réalisation.

10 Lintérêt pour nous, pédagogues, cest de pouvoir réfléchir à ce que nous mettons en œuvre, du point de vue du parler professionnel pour permette à lélève de construire ses apprentissages : Est-ce que nous prenons en compte ces 6 fonctions dans notre parler professionnel ? Est-ce que nous prenons en compte ces 6 fonctions dans notre parler professionnel ? Quelle est /sont les fonctions dominantes et celles que nous avons tendance à laisser de côté quand nous faisons classe. Quelle est /sont les fonctions dominantes et celles que nous avons tendance à laisser de côté quand nous faisons classe.


Télécharger ppt "LE PARLER PROFESSIONNEL Le concept détayage de Jérôme Bruner."

Présentations similaires


Annonces Google