La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative."— Transcription de la présentation:

1 PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative

2 Loi du index La loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du prévoit deux nouvelles dispositions importantes et complémentaires dans ses articles 9 et 16 : Article 9 : « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. »

3 POURQUOI DES PPRE ? Larticle 16 précise : « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin dun cycle, le directeur décole ou le chef détablissement propose aux parents ou au responsable légal de lélève de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative ».

4 Celle-ci a ses décrets Le décret du 24 août 2005 : Larticle 4 relatif à la scolarité élémentaire…….. « Un document préalablement discuté avec les parents de lélève ou son représentant légal, précise les formes daides mises en oeuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre dévaluer régulièrement la progression de lélève » Larticle 5 précise encore que : « Lorsquun redoublement est décidé et afin den assurer lefficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. »

5 A quoi sert il ? Restaurer lestime de soi chez lélève Acquérir toutes les compétences du Socle commun

6 Mettre en oeuvre Une mise en oeuvre progressive Lannée a été une année dexpérimentation La généralisation en sest opérée sur les CP et les CE1 à lécole élémentaire et les 6ème. En _ La généralisation au cycle 3 de lécole élémentaire et en GS en cas de maintien – Généralisation progressive en collège au cycle central (5ème, 4ème )

7 Et pour le collège ? Le décret du 24 août 2005 Larticle 5 relatif aux dispositifs daides et de soutien pour la réussite des élèves au collège précise : « A tout moment de la scolarité, une aide spécifique est apportée aux élèves qui éprouvent des difficultés dans lacquisition du socle commun ou qui manifestent des besoins éducatifs particuliers, notamment un dispositif de soutien proposé par le chef détablissement aux parents ou au représentant légal de lélève lorsquil apparaît que ce dernier risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la fin dun cycle »

8 Un Plan coordonné dactions Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné dactions, conçues pour répondre aux difficultés dun élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes dévaluation. Il est élaboré par léquipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à lélève qui doit en comprendre la finalité pour sengager avec confiance dans le travail qui lui est demandé… »

9 Travaux de groupe Comment identifier les élèves qui nécessitent un PPRE ? Quels outils ? Quelle méthode ? Quelle démarche de construction pour un PPRE ? (la place de lenfant, de lenseignant, de léquipe, du RASED, des parents ?)

10 Oui, mais comment ? Quels repères pour mettre en place un dispositif daide et de soutien ? Cest léquipe enseignante qui est maître du jeu. Il faut raisonner au niveau de lécole, du conseil de cycle et installer lidée que laccompagnement des élèves les plus fragiles, cest laffaire de tous ( enseignant, RASED…..) Prévenir la difficulté plutôt que la pallier. Pour que ce soit gérable, on ne devrait pas avoir plus de 2 ou 3, voire 4 PPRE par classe.

11 La démarche Qui relève dun PPRE ? Identifier avec précision les difficultés Le PPRE vise à prévenir la grande difficulté scolaire, empêcher un redoublement ou laccompagner sil est nécessaire. Il sapplique à la maîtrise de la langue française, et aux mathématiques, notamment dans les cas où lélève a des résultats dévaluation très faibles. Faire référence au socle commun de connaissances et de compétences Repérer également les points dappuis, les réussites, aussi minimes soient-ils.

12 Pour quels élèves ? Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin dun cycle relèvent dun PPRE. ( voir compétences de fin de cycle ) Il sagit délèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages. Les difficultés prises en compte sont prioritairement dordre scolaire, en français, mathématiques ou langue vivante (collège) Elles peuvent aussi concerner les autres compétences du socle commun.

13 Quels outils de repérage? Pour repérer et analyser les difficultés des élèves: -évaluations en GS CP, -lire au CP 1 et 2, - évaluations CE1 - évaluations CM2, - bilans diagnostics - Observations et constats de classe

14 Qui organise ? Le conseil des maîtres du cycle, avec la participation du RASED analyse la situation de lélève définit les actions à mettre en œuvre formalise le projet de PPRE le maître de la classe présente le PPRE avec le directeur, aux parents. Le conseil des maîtres prend toutes initiatives visant à favoriser les regroupements délèves en groupes de besoin et à mobiliser de manière coordonnée les personnes disponibles et le matériel. Le directeur assure la coordination générale de lensemble.

15 Les PPRE : Textes de référence LES PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE TEXTES DE REFERENCE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole. Loi n° du B.O. n°18 du Dispositifs daide et de soutien pour la réussite des élèves à lécole. Décret n° du B.O. n°31 du Dispositifs daide et de soutien pour la réussite des élèves au collège. Décret n° du B.O. n°31 du Mise en œuvre des programmes de lécole primaire. Apprendre à lire. Circulaire n° du B.O. n°2 du Apprentissage de la lecture. Programmes denseignement de lécole primaire. Arrêté du B.O. n°13 du Rentrée scolaire. Préparation de la rentrée Circulaire n° du B.O. n°13 du Evaluation. Dispositif national dévaluation diagnostique – année Circulaire n° du B.O. n°24 du Socle commun de connaissances et de compétences. Décret n° du B.O. n°29 du Programmes personnalisés de réussite éducative. Mise en œuvre des PPRE à lécole et au collège. Circulaire n° du B.O. n°31 du Rectificatif de la circulaire n° B.O. n°32 du (voir à la fin du sommaire).


Télécharger ppt "PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative."

Présentations similaires


Annonces Google