La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence 2 Agir face à une victime inconsciente et qui respire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence 2 Agir face à une victime inconsciente et qui respire."— Transcription de la présentation:

1 Séquence 2 Agir face à une victime inconsciente et qui respire

2 Objectif Être capable dagir face à une victime inconsciente qui respire.

3 Identifier linconscience Poser deux questions simples: « Quest-ce quil sest passé? Quel est votre nom? Demander dexécuter deux ordres simples lorsque la victime ne parle pas spontanément : « serrez-moi la main», « ouvrez les yeux ».

4 Libérer les voies aériennes Objectif du geste : Permettre le passage de lair vers les poumons pour éviter lasphyxie liée à la « chute » de la langue. Principe du geste : Faire remonter le menton pour dégager la langue de larrière gorge.

5 Description de laction Mettre deux doigts sous le menton, lautre main sous le front et basculer prudemment la tête en arrière.

6 Apprécier la respiration Maintenir la tête en arrière. Se pencher pour regarder labdomen et le thorax. Mettre sa joue à proximité des voies aériennes supérieures de la victime pendant 10 secondes pour voir si le thorax se soulève, si jentends la respiration, si je sens le souffle avec ma joue.

7 Mettre la victime sur le côté Objectif du geste: Installer la victime dans une position dattente des secours, évitant tout obstacle au passage de lair vers les poumons (chute de la langue, vomissements). Principes du geste : Tourner la victime sur le côté, stabiliser la position et sassurer de la liberté du passage de lair.

8 Réalisation du retournement Tourner la victime vers soi en linstallant sur le côté avec une main sous la joue pour maintenir libre les voies aériennes. Sassurer de la stabilité de la position en réalisant 3 points dappui, avec les membres supérieurs (le coude), le côté à terre, le genou qui repose sur le sol comme une béquille. Ouvrir la bouche pour faciliter lécoulement de la salive et des vomissements.

9 Description de laction La position dattente sur le côté est confortable : « comme si la victime dormait en chien de fusil avec une main sous la joue, la main servant de coussin ». Position du sauveteur : se placer à genoux, à côté du tronc de la victime.

10 Position de la victime Ecarter doucement le bras de la victime à 90° du côté ou on se trouve et le plier le plus possible vers la tête de la victime. Saisir lautre bras de la victime, placer le dos de sa main contre son oreille (côté sauveteur et le maintenir).

11 Rotation de la victime Avec lautre main, attraper le genou de côté opposé à soi et plier le genou qui servira de levier pour la rotation. Se reculer et appuyer sur le genou jusquà ce quil soit contre le sol.

12 Stabiliser la position Dégager doucement sa propre main de dessous de la tête de la victime. Tirer le genou au sol vers soi pour fléchir la cuisse à 90°. Ouvrir la bouche pour faciliter lécoulement de la salive et des vomissements. Ne pas oublier dalerter le 15 en décrivant létat de la victime et les gestes effectués

13 Cas particuliers Si la victime est inconsciente suite à un traumatisme violent (chute dun lieu élevé, dune échelle, piéton renversé…), la mise sur le côté ne seffectue quaprès avis du médecin régulateur du SAMU. En attendant, on maintient la bascule de la tête en arrière.


Télécharger ppt "Séquence 2 Agir face à une victime inconsciente et qui respire."

Présentations similaires


Annonces Google