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Axes, actions, activités

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Présentation au sujet: "Axes, actions, activités"— Transcription de la présentation:

1 Axes, actions, activités
Le projet d’école Réunion des directeurs d’école 20/10/09 Circonscription de Luçon B.Barilly

2 Définitions… AXE: ligne réelle ou fictive autour de laquelle s'effectue un mouvement de rotation. Au fig. Ce qui est présenté comme un pivot ou une articulation ; ce autour de quoi tout tourne. ACTION : opération d'un agent (animé ou inanimé, matériel ou immatériel) envisagée dans son déroulement ; résultat de cette opération. ACTIVITE: caractère de ce qui est actif ou envisagé de l'être sous le rapport de son pouvoir ou de sa volonté d'agir ; exercice ou manifestation concrète de ce pouvoir.

3 De l’axe à l’action AXE RETENU INDICATEURS RETENUS
Améliorer la réussite des parcours scolaires en cycle 2 INDICATEURS RETENUS le pourcentage des élèves en retard à la fin du cycle 2, les résultats des évaluations (% des élèves maîtrisant l’ensemble des compétences du socle aux différents paliers), le pourcentage des entrants en 6ème avec un an de retard. ACTIONS MISES EN ŒUVRE Organiser la continuité des apprentissages entre la GS et le CP, Bâtir des outils d’évaluation partagés sur le cycle, Utiliser les livrets scolaires comme mémoire de réussites au service des parcours scolaires.

4 Des actions aux activités
Une action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Des activités au niveau : de l’équipe de la communauté éducative des élèves

5 Action : Organiser la continuité des apprentissages GS-CP
Exemples d’activités Action : Organiser la continuité des apprentissages GS-CP Transmission de documents : Cahiers des savoirs (mots, sons, vocabulaire, numération…) Liste des albums exploités en GS Lexique de base, recueils de chants et poèmes Cahiers de vie Règles de vie Communication des évaluations (GS vers CP et CP vers GS)… Échanges de services. Utilisation des locaux, de matériels. Enseignant de GS qui suit sa classe au CP Utilisation de la salle d’informatique par les GS Décloisonnements mis en route au 3ème trimestre… Équipe pédagogique

6 Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP
Exemples d’activités Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Rencontres et échanges entre adultes Rencontre parents d’élèves de GS avec enseignants de GS et de CP (3ème trimestre) Associant le RASED Présentant la méthode d’apprentissage de la lecture au CP Communauté éducative

7 Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP
Exemples d’activités Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Rencontres et coopérations entre élèves de GS et CP Chanter ensemble Apprendre des jeux de société et des jeux collectifs communs finalisés par des rencontres Lecture d’écrits par élèves de CP-CE1 en GS (poèmes – devinettes –histoires drôles…) Échange de groupes d’élèves de GS et de CP pour des activités en BCD ou sur des temps de classe par exemple Tutorat d’élèves de GS par des élèves de CE1 dans le cadre de sorties… Élèves

8 Climat de l’établissement Autres établissements
Autorité de tutelle Environnement Collectivités territoriales Formes d’organisation Modes de pilotage Classe Maître Parents Associations Climat de l’établissement Autres établissements Diapositive d’après une intervention de M. Jean ETIENNE, IGEN, doyen du groupe des sciences économiques et sociales

9 Le projet d’école Contexte de l’école, recueil de données statistiques
Politique éducative nationale, priorités académiques Actions de mise en œuvre, Déclinaison en activités concrètes, Évaluation prévue Interprétation des données et Diagnostic appuyé sur des indicateurs Objectifs spécifiques de l’école Bilan du projet d’école : mesurer l’écart entre les résultats observés et les résultats attendus. Reconduire, modifier, nouveaux ? Actions : reconduire, modifier, nouvelles ? Évaluation des actions mises en œuvre : mesurer l’écart entre les indicateurs avant et après l’action. Analyse de l’écart. Régulation en fonction de cette analyse.


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