La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais."— Transcription de la présentation:

1 Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais

2 LES TEXTES OFFICIELS LEEDD est maintenant mise en place depuis la rentrée 2004 dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. BO n°28 du 15 juillet 2004 Documents daccompagnement co-disciplinaire Publiés le 30 octobre 2006

3 Une culture structurée et raisonnée faisant du futur citoyen un acteur responsable de notre société Permettre aux futurs citoyens dacquérir, en matière denvironnement et de développement durable : des connaissances et des méthodes les aidant à comprendre la complexité des divers phénomènes et à se situer dans leur environnement de manière responsable.

4 LEEDD en primaire : comment? Ce nest pas une nouvelle discipline, lEEDD sappuie sur les programmes. Léducation à lenvironnement est déjà largement développée dans les écoles. En revanche, le développement durable est un concept difficile à pénétrer dans toute sa complexité à lécole primaire. Cependant, il peut être utile, en se fondant sur des exemples simples, dentrer dans cette perspective. Lapproche « environnementale » permet de construire progressivement cette perspective de développement durable.

5 LEEDD en primaire : comment? Le développement de comportements responsables ne peut se construire que par lacquisition de connaissances scientifiques, géographiques et historiques fécondes. Établir une progression annuelle au niveau de chaque cycle et définir les modalités de larticulation entre les enseignements disciplinaires, les projets transversaux et les actions partenariales. Un outil pédagogique contractuel et fédérateur: le projet décole. Une mise en œuvre facilitée par la polyvalence des maîtres.

6 LEEDD en primaire : pourquoi? Pour acquérir des connaissances. Pour apprendre à raisonner. Prolonger la démarche de questionnement qui consiste à observer, questionner, émettre des hypothèses, les éprouver pour les valider ou les invalider Pour se situer dans le monde. Appréhender les notions de lailleurs, du passé et du futur, ainsi que prendre conscience de la variété du monde dans lequel les élèves vivent, tout en découvrant lautre Pour former le futur citoyen. Initier à une culture commune articulée autour du respect de son environnement et des autres

7 LEEDD na donc rien dun nouveau gadget. Cest tout au contraire, une manière de fédérer de nombreuses activités et de nombreux enseignements. Cest une éducation au changement : - elle ne concerne pas que les comportements mais surtout les visions que lon a du monde; - elle engage une réflexion sur la durabilité, en remettant en cause notre vie quotidienne et la culture dans laquelle nous sommes souvent inconsciemment immergés; - le changement requis par notre société de risques ne relève pas seulement de la résolution de problèmes mais est un changement des règles conscientes et inconscientes qui sont le cadre de nos comportement. (D Charron, J Charron, JP Robin dans éducation à lenvironnement, la pédagogie revisitée – innovation )


Télécharger ppt "Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais."

Présentations similaires


Annonces Google