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MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.

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1 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10 juin 2011 « Tic et construction du lien social dans la multi culturalité » EVALUATION DES ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE DE DIFFÉRENTES LANGUES : LEXEMPLE DE LARABE ET DU FRANÇAIS Fathi Matoussi & Faten Ben Lagha

2 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone aspects pédagogiques, didactiques et scientifiqueshypermédias Le recours aux hypermédias soulève de nombreuses questions quant aux aspects pédagogiques, didactiques et scientifiques des contenus proposés dans ces hypermédias. Facilitérapidité Facilité et rapidité daccès à une information abondante premières sources Les hypermédias = lune des premières sources dinformations pour une recherche documentaire. État de la question

3 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone 1. Analyser possibilités didactiques 1. Analyser des documents hypermédias en se basant sur des critères permettant une évaluation des possibilités didactiques 2. Construire unegrille danalyse 2. Construire une grille danalyse permettant à lutilisateur (apprenant ou enseignant) deffectuer un choix pertinent des documents hypermédias à utiliser.

4 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Des documents hypermédias diversifiés Des sites scientifiques sur le net. Des cours en ligne Des cédéroms encyclopédiques Des cédéroms daccompagnement de manuels scolaires pour les élèves de lenseignement de base en Tunisie. RIP Des cédéroms se trouvant sur le marché et portant le logo « RIP » (Reconnu dIntérêt Pédagogique). Ce logo est accordé par le ministère de léducation.

5 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Trois théories Pédagogie. Psychologie cognitive Didactique Trois thèmes Interaction pédagogique Surcharge cognitive Traitement didactique Construction de la grille danalyse

6 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Thème 1 : linteraction pédagogique Activité dominante de lapprenant Activités dévaluation formative Construction de la grille danalyse

7 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Construction de la grille danalyse Thème 2 : la surcharge cognitive Désorientation (facilité daccès et/ou de navigation) Accompagnement des animations avec des textes explicatifs Organisation des textes qui accompagnent les schémas

8 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Construction de la grille danalyse Thème 3 : le traitement didactique Aides à lapprentissage Les obstacles à lapprentissage

9 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Critères danalyse Indicateurs Résultats ToujoursRarementJamais Interaction pédagogique Activité dominante de lapprenant Le document propose des textes Le document propose des enregistrements audio. Le document propose des images et ou des schémas Le document propose des vidéos et ou des simulations. Le document propose des activités de résolution de problèmes Le document propose une mise en situation permettant didentifier le problème Activités dévaluation formative Le document propose des exercices dévaluation (QCM, schéma à légender, paragraphe à compléter, etc. )

10 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone ThèmeCritères danalyse Indicateurs Résultats ToujoursRarementJamais La surcha rge cogniti ve Désorientation (facilité daccès et/ou de navigation) Présence dun plan (une table des matières) où les menus sont faciles d'accès Un même menu est repris au bas de toutes les pages Accompagnement des animations avec des textes explicatifs : Présence de textes accompagnant les animations. Présence de textes daccompagnement statiques Présence de textes daccompagnement dynamiques Les textes daccompagnement défilent en même temps que lanimation. Organisation des textes qui accompagnent les schémas Le texte explicatif est adjacent (à côté) à la partie du schéma expliqué. Le texte explicatif est à proximité de la partie du schéma expliqué (le texte est intégré au schéma).

11 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Thème Critères danalyse Indicateurs Résultats ToujoursRarementJamais Traitement didactique Aides à lapprentissage Le document propose un glossaire pour certains termes difficiles à comprendre par lutilisateur. Le document propose des résumés des notions abordées et des termes utilisés Les obstacles à lapprentissage Le document signale les conceptions erronées en rapport avec le(s) concept(s) présenté(s) Le document rappelle lhistorique du (des) concept(s) présenté(s) Le document montre une réflexion épistémologique sur le ou les concept(s) présenté(s).

12 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Thème 1 : linteraction pédagogique Activité dominante de lapprenant se réduit à la lecture et à lobservation Absence dactivités dapprentissage (résolution de problème, activité dévaluation, etc. ) linteraction pédagogique se trouve réduite aux opérations permettant à lutilisateur dafficher les contenus choisis

13 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Thème 2 : la surcharge cognitive Absence dune table des matières. Absence dun index facile d'accès La navigation nest pas rendue aisée par un même menu repris dans toutes les pages Il y a un excès de liens hypertextes qui ne sont pas regroupés logiquement. La navigation peut saccompagner dun phénomène de désorientation

14 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Thème 2 : la surcharge cognitive Le texte explicatif est adjacent (à côté) à la partie du schéma ou de lanimation Lanimation et le texte explicatif défilent en même temps La vitesse de défilement du texte est importante ce qui rend le texte daccompagnement illisible Un effet de dissociation de lattention

15 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Thème 3 : le traitement didactique Absence de toute réflexion sur lhistoire Absence de toute réflexion épistémologique Les conceptions erronées et les obstacles didactiques susceptibles dentraver la construction des connaissances sont négligés Pas de traitement didactique des concepts présentés

16 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone limpact conjuguéobstacles épistémologiques structure et à lorganisation des contenus Les utilisateurs dun document hypermédias se trouvent face à des difficultés dues à limpact conjugué des obstacles épistémologiques relatifs aux concepts présentés et des difficultés liées à la structure et à lorganisation des contenus du document hypermédia.

17 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Ainsi une réflexion doit être entreprise et il serait important quil y ait une théorisation de lutilisation des TIC afin de pouvoir en tirer de réelles applications. Il faudrait sinterroger sur la relation entre média, savoir et acquisition Examiner comment seffectue lintégration des médias dans la programmation pédagogique et didactique et évaluer leur impact sur la construction des connaissances par les apprenants.

18 MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Je vous remercie pour votre attention


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