La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lentreprenariat par lUniversité Virtuelle de Tunis Colloque IHEC de Carthage et INT dEvry Colloque IHEC de Carthage et INT dEvry Lotfi Bouzaïane 2007 Jeunes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lentreprenariat par lUniversité Virtuelle de Tunis Colloque IHEC de Carthage et INT dEvry Colloque IHEC de Carthage et INT dEvry Lotfi Bouzaïane 2007 Jeunes."— Transcription de la présentation:

1 Lentreprenariat par lUniversité Virtuelle de Tunis Colloque IHEC de Carthage et INT dEvry Colloque IHEC de Carthage et INT dEvry Lotfi Bouzaïane 2007 Jeunes diplômés : Défis de création dentreprises, rôle de lUniversité et des Structures dAppui

2 Pourquoi lentreprenariat dans lenseignement ? –Nouvelles tendances de lemploi. –Réactivité des étudiants. –Complexité de la tâche. Lapport du partenariat avec les structures dappui. Que fait lUVT en partenariat avec le MIEPME ? –Les partenaires et la co-construction du partenariat. –Objectifs du partenariat. –Les composantes du partenariat. Portée et limites.

3 Pourquoi lentreprenariat dans lenseignement ? –Nouvelles tendances de lemploi. –Réactivité des étudiants. –Complexité de la tâche. Lapport du partenariat avec les structures dappui. Que fait lUVT en partenariat avec le MIEPME ? –Les partenaires et la co-construction du partenariat. –Objectifs du partenariat. –Les composantes du partenariat. Portée et limites.

4 Pourquoi lentreprenariat dans lenseignement 1 ? Nouvelles tendances de lemploi –Du salariat à lexternalisation. –De la croissance créatrice demploi à lemploi créateur de croissance.

5 Pourquoi lentreprenariat dans lenseignement 2 ? Réactivité des étudiants –De nouvelles générations pragmatiques. –Une créativité surprenante. Soins de cheveux. Salle de sport. Exportation dhuile dolive pour la santé. Agence de location de résidences secondaires. Équipements et produits pour lélevage de lapins. Hôtel dans une oasis de montagne. SOS numérique.

6 Pourquoi lentreprenariat dans lenseignement 3 ? La complexité de la tâche –De lidée au business plan en passant par le financement. –Dautres aptitudes préalables pour un succès ultérieur.

7

8 Pourquoi lentreprenariat dans lenseignement ? –Nouvelles tendances de lemploi. –Réactivité des étudiants. –Complexité de la tâche. Lapport du partenariat avec les structures dappui. Que fait lUVT en partenariat avec le MIEPME ? –Les partenaires et la co-construction du partenariat. –Objectifs du partenariat. –Les composantes du partenariat. Portée et limites.

9 Lapport du partenariat Université Structures dappui Rapprocher deux ensembles longtemps séparés. Éviter lintervention tardive. Linformation sur létat et lenvironnement des affaires. Assurer une transition de professionnalisation. Poursuivre par une transition pédagogique. Lélément clé : Linterpénétration des deux Systèmes.

10 Pourquoi lentreprenariat dans lenseignement ? –Nouvelles tendances de lemploi. –Réactivité des étudiants. –Complexité de la tâche. Lapport du partenariat avec les structures dappui. Que fait lUVT en partenariat avec le MIEPME ? –Les partenaires et la co-construction du partenariat. –Objectifs du partenariat. –Les composantes du partenariat. Portée et limites.

11 UVT et MIEPME Structures dappui à la création dentreprise. Centres techniques. Programmes spéciaux de modernisation. 11 Universités en Tunisie + DGET 190 Établissements étudiants. + appui de la Direction de lIHEC de Carthage.

12 Objectifs et démarche du partenariat Fédérer des ressources. Rapprocher les 2 systèmes. Co-construire le projet de partenariat et son contenu. Apprendre à travailler ensemble. Créer des espaces communs. Agir en amont et de manière intégrée.

13 Composantes du projet 1.Un portail universitaire dentreprenariat. 2.Modules co- construits de formation transversale sur lentreprenariat. 3.Co-conception dobjets dapprentissage douverture sur lenvironnement professionnel. 4.Co construction dune formation de Master de développeurs dentreprise. 5.Développement de la fonction anticipation

14 1. Le portail universitaire dentreprenariat Pour les enseignants : espace de mutualisation des ressources pédagogiques et des expériences. Pour les étudiants : un espace de formation, dinformation et dencadrement pédagogique et professionnel. Pour les décideurs : Un espace de communication avec les acteurs des formations.

15 2. La formation transversale Faire intervenir les structures dappui en amont de la création dentreprise : 2 modules en L3 (1 obligatoire et 1 en option). Module 1 : Développer les aptitudes (général). Module 2 : Mettre en forme le projet dentreprise (plus proche de la spécialité de létudiant). Formation centrée sur les compétences et non pas sur la transmission des connaissances (Référentiel de compétences). Mettre létudiant dans des situations daction. Utilisation des outils multi media. Mise à la disposition des enseignants des objets à insérer dans les formations en L1 et L2.

16 3. Les objets virtuels Documentaires avec scénarios pédagogiques. Présentation en classe en 3 D des équipements des Centres Techniques. Initiation à lenvironnement de travail. etIntégrer lapprentissage académique et lapprentissage professionnel.

17 4. Master doptimisation et de modernisation de lentreprise Des développeurs dentreprises. Aide à lassimilation par les entreprises des programmes publics. Mise en œuvre de linnovation, de la R&D. Agir en conseil ou en ressource interne. Co-construction.

18 5. Anticipation et Club Industrie Formation à la prospective (M2PA). Animation dun Club Industrie de Prospective. Espace de rencontre entre acteurs. Développement de laptitude danticipation. De la réactivité à la pro activité.

19 Planning et participants M. A. Ben Taziri M. B. Allouche Pr L. Hassine Pr R. Chaabouni Équipe duniversitaires

20 Pourquoi lentreprenariat dans lenseignement ? –Nouvelles tendances de lemploi. –Réactivité des étudiants. –Complexité de la tâche. Lapport du partenariat avec les structures dappui. Que fait lUVT en partenariat avec le MIEPME ? –Les partenaires et la co-construction du partenariat. –Objectifs du partenariat. –Les composantes du partenariat. Portée et limites.

21 Portée et limites Fédérer les ressources. Intégrer les deux systèmes : formation et monde des affaires. Ouvrir tous les modules aux milieux professionnel et au monde des affaires. Agir plus en amont.

22 FSEG de Tunis UVT El Menzah VI Coupole Tunis Carthage 14, rue Yahia Ibn Omar par Ave Tahar Ben Achour


Télécharger ppt "Lentreprenariat par lUniversité Virtuelle de Tunis Colloque IHEC de Carthage et INT dEvry Colloque IHEC de Carthage et INT dEvry Lotfi Bouzaïane 2007 Jeunes."

Présentations similaires


Annonces Google