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Utilisation du TICE à lESTI : Enjeux et Perspectives Walid Barhoumi Ecole Supérieure de Technologie et dInformatique, Tunisie Juin.

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1 Utilisation du TICE à lESTI : Enjeux et Perspectives Walid Barhoumi Ecole Supérieure de Technologie et dInformatique, Tunisie Juin 2011

2 Ecole Supérieure de Technologie et dInformatique Formation en Licences 2 licences mention Electronique Electrotechnique Automatique, assurées par le département génie électrique - Fondamental : Automatique et Informatique Industrielle - Appliqué : Automatisme et Mécatronique 2 licences mention Management des Systèmes Industriels assurées par le département gestion industrielle - Fondamental : Management des systèmes de Production - - Appliqué : Management de la Maintenance 2 licences mention Informatique et une mention Réseaux Informatiques assurées par le département informatique appliquée - Fondamental : sciences informatiques - Parcours appliqué : Systèmes informatiques et logiciel - Parcours appliqué : Administration des réseaux et services 1

3 Ecole Supérieure de Technologie et dInformatique Formation de Masteres un master professionnel, ancien régime, en Ingénierie des Systèmes d'Information et du Logiciel (ISIL) un master professionnel, ancien régime, en Sécurité Electrique (SE) deux autres Mastères Professionnels, nouveau régime - Ingénierie des Systèmes Informatiques - Commande et supervision des systèmes automatisés 3 formations dingenieurs en : Mecatronique, Génie Informatique Appliquée et Génie Gestion Industrielle et Logistique 2

4 Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement (TICE) Les nouvelles technologies de linformation et de la communication (NTIC) offrent des ressources technologiques et pédagogiques au profil de lenseignement et de lapprenant. Evolution de l'accent centrée sur l'enseignant (teacher-centred), et sur l'enseignement magistral (lecture-based instruction) à l'accent centrée sur l'étudiant (student-centred) et sur les environnements d'apprentissage interactifs Lusage des NTICS favoriserait des approches pédagogiques plus actives, voire socio-constructivistes Lutilisation des NTIC permetterait aux étudiants dêtre plus actifs, productifs et créatifs, certaines compétences touchant la coopération, la communication, la méthodologie et la réflexivité seraient renforcées grâce à ces pratiques 3

5 Objectifs de lESTI Assurer un ensemble de services à distance Créer de nouveaux modes d'apprentissage en vue daméliorer les pratiques actuelles Développer des contenus pédagogiques numériques Donner accès à distance aux ressources informationnelles nationales et internationales améliorer certaines modalités cognitives, psycho., sociales de lapprentissage passer dune pédagogie de transmission des connaissances à une pédagogie de construction des processus cognitifs 4

6 Objectifs de lESTI TICE à lESTI Donner accès à plus de ressources Rendre les étudiants davantage actifs Les motiver davantage Faciliter leurs productions Enrichir les interactions Les préparer à leurs futurs métiers Les former à la cyberculture Les aider dans leur autoformation

7 Défis Lutilisation efficace et autonome des TICE nécessite des compétences socio-cognitives de haut niveau autrefois exigées des seuls cadres supérieurs : autonomie, initiative, capacité à gérer complexité et incertitude, à collaborer, apprendre et sadapter « tout au long de la vie ». Le développement massif de ces compétences devient un enjeu politique et industriel majeur et la maîtrise des NTIC un facteur dexclusion économique et social, entre pays et dans chaque pays. A luniversité, la capacité des étudiants à accéder au travail autonome et à la forme académique de la connaissance sont deux facteurs décisifs, à lorigine de nombreux échecs. Pourtant ces compétences sont considérées comme des prérequis hors-discipline qui relèvent de la pédagogie et de la didactique et ne sont pas à assumer par lenseignement proprement dit. 6

8 Etats des lieux Internet gratuit pour l enseignant, lagent administratif et l étudiant 3 salles libres (au moins) Prêt de matériel 100% des étudiants sont connectés à Internet et possèdent une adresse électronique. Environ 30 agents administratifs sont connectés à Internet et possèdent une adresse électronique. Orientation et réorientation Inscription en ligne généralisée Offrir à tout enseignant laccès à des moyens informatiques multimédia performants : Assistance scolaire avec les TICE Outils numériques de travail collaboratif 7

9 Solutions Cohabitation des anciens et des modernes Confrontation des stratégies nouvelles et des modalités traditionnelles (courrier papier qui double courrier électronique…) Le courrier papier, les notes de service, … Le site Web pour publier Le courrier électronique facile, excessif et tout puissant Gestion informatisée de tout le système, administration, évaluation, suivi du parcours, œuvres universitaires,… 8

10 Site Web de lESTI Objectif : Changement profond du système scolaire affirmant la place des TIC pour favoriser linsertion Sociale, Scolaire et Culturelle Refonte du Site Web de lESTI (www.esti.rnu.tn ) : Pour sinformer: utilisation dinternet comme ressource et source daccès aux savoirs; découvrir de multiples ressources en langue et culture des pays étrangers. Pour se former: utilisation doutil dautoformation guidée pour un apprentissage personnalisé et autonome. Pour former: mise en œuvre de modalités didactiques à des fins dapprentissage (ex: projet interculturel). Pour communiquer/échanger: travail en réseau, en partenariat avec dautres enseignants et classes français et étrangers. Pour produire et partager: saisie de textes, contes, dialogues, questions/réponses et échange/diffusion au près dautres enfants. 9

11 Site Web de lESTI Services : 10

12 Listes de diffusion Permettre aux enseignants/chercheurs et aux étudiants de communiquer entre eux et avec létranger Partager tout type dinformation telles que les résultats de recherche, les cours, les publications... Assurer et généraliser lenseignement à distance Fédérer les initiatives en matière de technologies éducatives et mutualiser les moyens Œuvrer à lémergence dune pédagogie numérique Favoriser une culture dauto-apprentissage dans un environnement axé sur le savoir et linnovation 11

13 Utilisation de Moodle LPI : épreuve de positionnement sur Moodle (QCM + correction automatique) avant le passage de la certification Linux Enseignement des langues vivantes : 50% à distance Enseignement du culture des entreprises : 50% à distance Plateforme pédagogique sur le site C2I : 100% à distance 12

14 Utilisation de Moodle C2I Public Nombre des étudiants en C2I-II : 643 dont 25 dérogatoires 30 groupes (~ 22 étudiant/groupe) Equipe pédagogique Coordinateur C2I : Maitre Assistant 5 enseignants (depuis AU 2007/2008) : Tronc Commun Tous les enseignants ont suivi une formation UVT sur lEAD et sont tous certifiés en C2I Mode dEnseignement 100% à Distance : Une séance par semaine (par étudiant) pour laccès libre : Nombre des présents ne dépasse pas les 15 étudiants par séance ! 13

15 Utilisation de Moodle C2I Evaluation Contrôle continu : Une activité par semaine + Accès au Plateforme Moodle (forums, chat, …) Chaque étudiant a passé au moins 4 DS (QCM) en présentiel sur le Plateforme Moyenne C2i : 20% CC + 80% (moyenne des deux meilleurs notes de DS) Examen papier pour les dérogatoires Certification Troisième expérience : 15 étudiants certifiées Positionnement : 2 sessions Mai 2010 : Tous les étudiants (LMD + Maitrise) 350 étudiants inscrits dont 200 ont été retenus pour lépreuve théorique de certification 12 étudiants ont passé lépreuve pratique Octobre 2010 : Certifications des étudiants du première année 14

16 Résultats Les enseignants qui utilisent les NTIC avec leurs étudiants constatent des bénéfices au niveau : -de leurs compétences PERSONNELLES (motivation et valorisation des élèves) -de leurs compétences INTELLECTUELLES (recherche et traitement de linformation, jugement critique) -de la COOPÉRATION directe (entre les étudiants et avec lenseignant) Depuis Février 2011, le site de lESTI est parmi le topthree des sites web universitaires les plus visitees (www.cck.rnu.tn) 15

17 Obstacles une insuffisance dans léquipement de létablissement (matériel adapté) un manque de compétences des enseignants (certains ne sont pas convaincus par lintérêt dune telle utilisation) Un manque de formation continue des enseignants Lintégration des TICE ne peut se faire sans l adhésion des enseignants Des compétences techniques : Informatique - Web - audiovisuel – multimédia 16

18 Perspectives Formation continue des enseignants chercheurs, notamment de ceux nouvellement recrutés, assurée par des intervenants extérieurs (TICE, innovations et pratiques pédagogiques, …) Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Apporter des compétences méthodologiques en TICE aux personnels. Exemples de formations : usages des TICE, conduite de projets TICE, scénarisation de cours, les TICE dans lenseignement des langues 17

19 Perspectives - Accompagnement des enseignants dans lacquisition de lexpertise qui induira la rénovation des pratiques. - Enjeux de conceptualisation - Ethique - Migration vers larchitecture du RNU2 se base sur le développement dun intranet universitaire composé de sous réseaux privés et de réseaux virtuels pour lenseignement supérieur et la recherche 18

20 Merci pour votre attention


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