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Les étapes d une FAD Présenté par Radhi Mhiri Ressources: Journée Journée NTICE UMH (exposé J.J.Quintin) Ressources du Diplôme UTICE.

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2 Les étapes d une FAD Présenté par Radhi Mhiri Ressources: Journée Journée NTICE UMH (exposé J.J.Quintin) Ressources du Diplôme UTICE (AUF) 2006

3 Les étapes du déroulement d un module formation à distance Les préparatifs (support, étudiants, tuteurs..) Lancement du module de Formation ( ..) Séminaire de démarrage ( précisions..) Travail individuel Séminaire(discussions…) Travail collectif (collaboration,..) Remise du rapport collectif (synthèse..) Evaluation

4 La formation DUTICE: Exemple typique d une FAD Une trentaine d apprenants répartis sur une dizaine de pays (deux continents) des formateurs sur quatre pays (trois continents) La formation se fait sur la plate-forme

5 1 année de formation - 18 cours - un projet personnel DUTICE : une formation universitaire à distance Diplôme Universitaire en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Autoformation / Activités de groupe (tutorées / non tutorées) Université Louis Pasteur (Strasbourg) TECFA (Genève) Université de Mons-Hainaut

6 Groupe 1 Équipe 1 EEEE Équipe 2Équipe 3 Session de formation 1 Formation 10 étudiants par groupe Groupe 2Groupe 3 Organisation du DUTICE de groupeTutorat individualisé déquipe

7 Groupe 1 Équipe 1 EEEE Équipe 2Équipe 3 Le groupe détudiants... suit une série de cours... Cours 1.1 Cours 1.2 Cours 1.3 Module 1 Cours 4.1 Cours 4.2 Cours 4.3 Module 4 2 semaines Cours 1.3 Cours 4.3 répartis dans le temps Cours 1.1 Cours semaines 8s Examen modules 1&4 Séminaires... Organisation de la formation

8 Module 1 Module 4 2 semaines Examen Séminaires 2 semaines Module 2 Module 6 2 semaines Examen Séminaires 2 semaines.... Cycles de formation Organisation de la formation Projet personnel Module... Groupe 1 Équipe 1 EEE Équipe 2Équipe 3 E

9 Calendrier et rendez vous

10 Lannonce: mail du tuteur

11 Travail individuel Scénario pédagogique Compléter un glossaire Cours HTML Organisation des cours autour de la notion de scénario pédagogique Cours « Les modèles denseignement et dapprentissage Le cours invite létudiant à réaliser un certain nombre dactivités pédagogiques, choisies et organisées de manière à faciliter la maîtrise des objectifs. Travail déquipe Réaliser une carte conceptuelle

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13 Carte Conceptuelle

14 Travail à partir de situation-problème une situation - problème est définie par les éléments suivants : –Un ensemble de documents (textes images sons) d'introduction et de sensibilisation. –Une bibliographie. Un ensemble d'adresse URL non exhaustifs. –Un ensemble de consignes procédurales et/ou méthodologiques. –Un temps imparti pour l'ensemble du travail. –Une description du résultat attendu.

15 Situation d'apprentissage uv1_b n°1 Titre de la situation d'apprentissageLa recherche de linformation : les agents intelligents Auteur Mokhtar Ben Henda Durée en semaines3 à 4 semaines Texte expositifCette situation dapprentissage devrait permettre aux apprenants daller au delà des simples outils de recherche comme les moteurs et les répertoires, pour maîtriser les plus-values des agents dinformation. Deux situations complémentaires sont prévues : la manipulation dun agent orienté Pull et le travail avec un agent orienté Push. Consignes procédurales et/ou méthodologiques Prérequis : 1.S'abonner chez un agent en ligne, en loccurrence Askjeeves (). Précisez vos besoins dinformation puis aller périodiquement récupérer les nouveaux documents recensés. 2.Décharger et installer un agent local, en loccurrence Copernic (). Précisez les mêmes termes de recherche puis aller récupérer périodiquement les nouveaux résultats. 3.S'abonner ou s'inscrire chez The informant (). Précisez les mêmes termes de recherche puis attendre ses feedbacks dans la boite aux lettres de l'adresse électronique fournie au moment de l'enregistrement. Bibliographie Adresses URL. Askjeeves : Copernic : The Informant : Consignes particulières : 1.Se mettre daccord au préalable pour utiliser les mêmes termes de recherche par tous les membres du groupe. 2.Fixer un calendrier de consultation périodique des outils pour une durée dune semaine (jours et heures). 3.Recenser les résultats de chacun des outils de lexercice selon le calendrier fixé sous forme de nombre de références restituées à chaque période (élaborer un tableau de statistiques). Travail synchrone : 1.Les rencontres en synchrone consistent à comparer les tableaux des statistiques obtenus par chacun des membres du groupe. 2.Les débats porteront sur les remarques des uns et des autres sur les anomalies, les contraintes et les avantages des outils. 3.Synthétiser lexpérience par un document comparatif des outils. Il est recommandé en fonction de la disponibilité des uns et des autres de construire ce document en synchrone par partage dapplication sous Netmeeting. Une description du résultat attenduLe résultat de cet exercice est fictif. Il sagit dune exposition des apprenants à lusage dune nouvelle catégorie doutils de recherche. Lélément concret sera la production dun document de synthèse qui compare les outils utilisés pour rechercher linformation.

16 Déroulement dun cours : point de vue des apprenants Travail individuel prépare et remet son travail individuel suit le cours reçoit un feedback Lapprenant Léquipe participe à la réunion synchrone les notions du cours, le travail individuel et le travail d équipe Lancement du cours participe à la réunion synchrone Le groupe organisation du cours Travail déquipe prépare le travail déquipe Léquipe remet un document intermédiaire reçoit un feedback./. au doc participe à la réunion synchrone prépare et remet le travail final fb le doc intermédiaire

17 Le séminaire virtuel (chat) - Régles de conduite du chat - Tuteur = moderateur - Utilisation des abréviations Smiley :-) -...

18 Déroulement dun cours : point de vue du tuteur Travail individuel rappelle les délais, les RDV, répond aux problèmes et questions individuelles évalue le travail de chacun des étudiants anime la réunion synchrone Le tuteur Travail déquipe Le tuteur rappelle les délais, les RDV, répond aux problèmes et questions individuelles évalue le travail intermédiaire des équipes anime la réunion synchrone évalue le travail final des équipes Lancement du cours anime la réunion synchrone Le tuteur transmet une synthèse de la réunion (FAQ)

19 Séminaire virtuel

20 Exemple d évaluation

21 PROCEDURES DEVALUATION DU DUTICE DOCUMENTS DEQUIPE (12,5 %) un document par UV (soit 18 documents) Qualité participative à la production Respect des consignes Qualité de la production Capacité de synthèse Degré dinteractivité, rapidité de réponse Compétences de médiation et de facilitation DOCUMENTS PERSONNELS (12,5 %) un document par UV (soit 18 documents) Participation individuelle au groupe Capacités réflexives Capacités à mettre en évidence les bonnes ou mauvaises pratiques Valeur de largumentation et des justifications SEMINAIRES TRANSVERSAUX (10%) 1 séminaire transversal pour 2 UE (soit 3 séminaires transversaux) Capacités dexpression sur le réseau Capacités de synthèse des 6 UV suivies Capacités découte et dexpression EXAMENS SUR TABLE (25%) 6 examens sur table, 3 heures par UE (soit une heure par UV) T.E.R (25%) Rendu dune maquette sous format électronique et dun cahier des charges. SOUTENANCE (15%) Présentation du projet en visio-conférence devant un jury composé de deux enseignants

22 Un campus virtuel pour une formation organisée à distance

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