La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique."— Transcription de la présentation:

1 Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie U niversité V irtuelle de T unis

2 Points abordés : I. Préparatifs de la rentrée du 2 nd semestre de lannée universitaire II. Actions de formation de formateurs en entrepreneuriat en 2010

3 Action 1. espaces de cours Préparation par lUVT des espaces de cours de culture entrepreneuriale de culture entrepreneuriale pour tous les établissements. Action réalisée. I. Préparatifs de la rentrée du 2nd semestre de lannée universitaire :

4 Voici à titre dexemple la plateforme de lInstitut Supérieur de lInformatique du Kef (Université de Jendouba) :

5 Une consolidation du contenu est visée au cours du semestre : Ajout de nouvelles activités dapprentissage. Ajout de nouveaux témoignages dentrepreneurs. Enrichissement du contenu suite aux recommandations dun expert international en pédagogie entrepreneuriale chargé de lévaluation du contenu de la formation transversale à lentrepreneuriat de lUVT. Action démarrée.

6 Action 2. Inscription Inscription des coordinateurs et des enseignants de culture entrepreneuriale dans les espaces de cours. Courrier adressé aux directeurs des établissements pour la collecte des listes des correspondants et des enseignants.

7 Pièce-jointe importante : Modèle de liste au format Excel Modèle de liste au format Excel à télécharger, remplir minutieusement et transmettre par à lUVT

8 Action 3. Transmission des clefs dauto-inscription par de lUVT aux enseignants pour les fournir à leurs étudiants (1 clef par classe).

9 II. Actions de formation de formateurs en entrepreneuriat en 2010 : Objectif spécifique 1 Formation dun noyau de trois personnes-ressources ou référents en pédagogie entrepreneuriale dans chaque université. Objectif spécifique 2 Appropriation du contenu des cours de lUVT par les enseignants dans les établissements universitaires et consolidation de leurs compétences. Objectif spécifique 3 Mise en place dun réseau des formateurs à lentrepreneuriat.

10 Action 1. Identification des 42 personnes-ressources : Désignation par chaque université et la DGET de trois personnes (parmi les enseignants permanents qui assurent la coordination pédagogique des cours de culture entrepreneuriale dans les établissements). Objectif spécifique 1: Formation dun noyau de trois personnes-ressources ou référents en pédagogie entrepreneuriale dans chaque université

11 Action 2. Organisation dun ensemble dactions de formation en 2010 au profit des 42 personnes-ressources. Actions planifiées par lUVT en faisant appel à des compétences locales et des compétences de ses partenaires étrangers : Formation en pédagogie entrepreneuriale Formation en méthodes pédagogiques actives (apprentissage par le projet,…) Formation sur le développement du potentiel créatif des étudiants Ateliers dappropriation du contenu des cours de lUVT, dinitiation à la plateforme Moodle et de formation au tutorat Pratiques de formation à lentrepreneuriat et retours dexpériences duniversités tunisiennes et étrangères

12 Il est souhaitable que les universités consolident laction 2 : Co-organisation avec lUVT de formations au profit des 42 personnes-ressources en faisant appel à des compétences relevant de luniversité et/ou de ses partenaires étrangers.

13 Action 1. Ateliers dans les régions du nord, du centre et du sud : Appropriation des ressources pédagogiques de « Culture entrepreneuriale » Retours dexpériences denseignants de culture entrepreneuriale Objectif spécifique 2 : Appropriation du contenu des cours de lUVT par les enseignants dans les établissements universitaires

14 Action 2. Ateliers dinitiation à lutilisation de la plateforme Moodle dans chaque établissement (Recours aux correspondants C2i et aux équipes pédagogiques chargées des cours C2i dans létablissement)

15 Action 3. Mise à disposition de ressources documentaires et pédagogiques et accès à une multitude dautres services à travers lespace en ligne réservé aux formateurs en entrepreneuriat (« Espace déchanges et de mutualisation » décrit ci-dessous).

16 Objectif spécifique 3 : Mise en place dun réseau des formateurs à lentrepreneuriat pour favoriser les échanges et la mutualisation Action 1. Mise en ligne par lUVT dun espace déchanges et de mutualisation réservé aux formateurs en entrepreneuriat.

17 Cet espace permettra aux membres du réseau de bénéficier dune multitude de services : Accès à des ressources documentaires et pédagogiques de formation à lentrepreneuriat Accès aux enregistrements audiovisuels de certaines formations (Lien avec les actions ci-dessus) Participation à certaines formations diffusées en « Web- Conferencing » par lUVT Participation à des réunions en mode asynchrone avec des invités Partage de documents et dautres ressources avec les autres membres du réseau Accès sur demande à un espace privé de travail collaboratif pour tout groupe dutilisateurs souhaitant collaborer pour produire à distance des activités dapprentissage Echanges dinformations concernant les formations, séminaires et toute autre manifestation en lien avec léducation à lentrepreneuriat.

18 Action 2. Animation et modération du réseau et de lespace en ligne par lUVT dans une première étape.


Télécharger ppt "Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique."

Présentations similaires


Annonces Google