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Quels dispositifs de formation pour les enseignants ? gg Retour d'expérience Amandine de Malet.

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1 Quels dispositifs de formation pour les enseignants ? gg Retour d'expérience Amandine de Malet

2 29/06/11Amandine de Malet2 Contexte Equipe TICEA, UT1 Toulouse Mise en place d'un dispositif de formation aux TICE Public : Ensemble des enseignants d'UT1 Support technique : Plateforme de formation Moodle dédiée aux compléments de cours en présentiel

3 29/06/11Amandine de Malet3 Nos objectifs Un dispositif de formation pour … accompagner le changement Sensibiliser les enseignants à la plue value des TICE Développer l'autonomie des enseignants dans l'utilisation des TICE Partager modestement des pistes de réflexion sur le nouveau rôle de l'enseignant et les apports des pédagogies actives

4 29/06/11Amandine de Malet4 Accompagner les enseignants dans l'utilisation des TICE Quels besoins de formation ? Quels besoins de formation ? Quelles compétences développer ? Quelles compétences développer ? Quel plan de formation organiser ? Quel plan de formation organiser ? Quelles méthodes pédagogiques choisir, quelles modalités d'accompagnement ? Quelles méthodes pédagogiques choisir, quelles modalités d'accompagnement ?

5 29/06/11Amandine de Malet5 Historique Plan de formation précédent Module 1 : Initiation Moodle Module 2 : Perfectionnement Moodle … Un plan de formation axé sur les fonctionnalités de... Moodle Besoin exprimé par les enseignants : Apports pédagogiques permettant de lier pratique pédagogique et technologies

6 29/06/11Amandine de Malet6 Enjeu pour notre équipe Proposer un plan de formation : Lisible et adaptable Intégrant des compétences à la fois techniques et pédagogiques S'adressant à un public pour qui : L'activité d'enseignement est annexe L'utilisation des TIC (gestion de fichiers, création de ressources numériques) peut représenter une difficulté

7 29/06/11Amandine de Malet7 Se repérer dans l'environnement Moodle Définir le référentiel de compétences Animer un forum Organiser son cours Définir les objectifs Base de données Ressources numériques Administrer son espace Activités d'apprentissage Structurer son espace de cours Evaluation formative Cohérence et lisibilité des ressources Accessibilité Articuler présentiel et distance Co-construction des savoirs Evaluation sommative Flux RSS Questionnaire Test Glossaire Scénariser son cours

8 29/06/11Amandine de Malet8 Lien Pédagogie et Technologies Formations orientées vers les stratégies pédagogiques Ateliers pratiques orientés vers l'utilisation des TICE

9 29/06/11Amandine de Malet9 6 modules pédagogiques Guidez vos étudiants de la connaissance vers la compétence Repensez l'organisation de votre cours Organisez votre cours en mixant ressources extérieures et productions personnelles Créez des ressources conviviales Animez votre espace de cours Déterminez les stratégies d'évaluation Cahier des charges Projet Cahier des charges Projet

10 29/06/11Amandine de Malet10 6 modules techniques Créez et structurez votre premier espace en ligne Administrez votre espace de cours Dynamisez votre enseignement entre deux cours en présentiel via les outils de communication Stimulez les travaux de groupe grâce aux outils collaboratifs Evaluez les étudiants (tests, devoirs) Fidélisez les étudiants (Forum des nouvelles, Flux RSS, Podcast) Espace de cours finalisé Espace de cours finalisé

11 29/06/11Amandine de Malet11 Choix organisationnels Programme de formation attractif, « parlant », construit autour d'activités ciblant l'intention pédagogique de l'enseignant Dispositif de formation modulaire, personnalisation du parcours « à la carte » Modules courts : 2 ou 3 heures en présentiel, en petit groupe Sessions de formation récurrentes tout au long de l'année universitaire : 1 module pédagogique + 1 module technique par semaine

12 29/06/11Amandine de Malet12 Méthodes pédagogiques La preuve par l'exemple... Les méthodes pédagogiques utilisées en cours sont principalement actives. Les animations s'appuient sur : Le partage d'expérience des enseignants La recherches d'informations La résolution de problèmes Le projet de l'enseignant

13 29/06/11Amandine de Malet13 Résultats Outil de référence utilisé dans la conception des plans de formation personnalisés Gain en visibilité de l'offre de formation TICE et des compétences de l'équipe TICEA Maintien des ateliers Initiation et Perfectionnement Moodle

14 29/06/11Amandine de Malet14 « The END de The END» Merci pour votre écoute et participation Echangeons sur les initiatives prises dans nos établissements... Choix des modalités de formation Thématiques abordées Méthodes pédagogiques utilisées...


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