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EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE:

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1 EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE:
APPORT DE MOODLE Tofangui G.-R. KONE Hammamet (Tunisie), du 27 au 29 juin 2011

2 Plan Le 2iE en bref La FOAD au 2iE Pourquoi évaluer? Sur quoi évaluer?
Comment évaluer Quels résultats? Conclusion Partenaires

3 Le 2iE en bref 2011 1230 étudiants 620 apprenants Frais de
fonctionnement autofinancé à 95% Reconnaissance internationale 2008 accord de siège Burkina Faso – Fondation 2iE La Fondation 2iE est déclarée d’utilité publique 1968 création de l’EIER, école d’ingénieurs 2001 création du Groupe EIER-ETSHER 2006 changement de nom : le Groupe EIER-ETSHER devient 2iE 2005 fusion et restructuration du Groupe EIER-ETSHER 240 étudiants 1970 création de l’ETSHER, école de techniciens supérieurs 2007 création de la Fondation 2iE

4 La FOAD au 2iE Plus de 50% de l’offre FOAD en sciences de l’Ingénieur soutenue par l’AUF (14 formations diplomantes L & M) Plus de 600 nouveaux apprenants en 2010 (1000 attendus en 2011) Réussite:60% -Défaillance:30% -Abandon:10% Plateforme MOODLE 1.9.3  Leader en FOAD en Afrique subsaharienne

5 Pourquoi et sur quoi évaluer?
Rapide croissance Démarche qualité Amélioration continue du dispositif de formation Flexibilité et adaptation aux besoins des apprenants Ecoute client (apprenant) 2007 1 FOAD 40 apprenants 2012 14 FOADs 1000 apprenants 2015 20 FOADs 2000 apprenants

6 Pourquoi et sur quoi évaluer?
Contenus de cours Activités d’apprentissage Aspects technologiques Suivi pédagogique

7 Évaluation approfondie
Comment évaluer? Deux types d’évaluation mis en œuvre dans le dispositif Évaluation sommaire (Détecteur de fumée) Évaluation approfondie

8 Évaluation sommaire ou Détecteur de fumée
Comment évaluer? Détection rapide des disfonctionnements Réalisé systématiquement en fin de module Simple, facile à mettre en œuvre (note sur 20 à attribuer à chacune des 4 composantes) Outil utilisé : sondage de Moodle Évaluation sommaire ou Détecteur de fumée

9 Évaluation sommaire ou Détecteur de fumée
Comment évaluer? Évaluation sommaire ou Détecteur de fumée

10 Evaluation approfondie
Comment évaluer? Diagnostic approfondi des disfonctionnements Pas systématique (dépend des résultats de l’évaluation sommaire) Plus difficile à mettre en œuvre (élaboration des formulaires, recueil et traitement des données Outil utilisé : Questionnaire de Moodle Evaluation approfondie

11 Evaluation approfondie
Comment évaluer? Evaluation approfondie

12 Evaluation approfondie
Comment évaluer? Evaluation approfondie

13 Quels résultats? Contenu de cours Activités d’apprentissage
Enrichissement de contenus de cours Mise à disposition de ressources complémentaires Reprise totale de contenus de cours Etc. Activités d’apprentissage Simplification d’activités Adaptation des durées des activités Révision du mode de résolution (collaboration)

14 Quels résultats? Suivi pédagogique Aspects techniques
Remplacement de tuteurs Organisation de formations Meilleur planification des interventions Etc. Aspects techniques Hébergement de la plateforme sur serveur dédié Prise en compte des problèmes techniques (dépôts de devoirs, absences aux rencontres synchrones, …)

15 Exemple de synthèse d’évaluation
Quels résultats? Exemple de synthèse d’évaluation

16 Points d’amélioration
Participation insuffisante des apprenants (faible taux de retour, besoin de relancer, etc.) Contrainte supplémentaire de l’équipe de coordination (relancer, dépouillement et exploitation , etc.) Exploitation des résultats (mise en œuvre effective des décisions)

17 Conclusion Moodle a simplifié les choses comparé à un autre outil d’enquête initialement utilisé. Formulaire disponible dans l’espace du cours ( pas externe à la plateforme) Prise en main facile des outils sondage et questionnaires Pas de frais pour l’acquisition et l’hébergement de l’outil

18 NOS PARTENAIRES

19 NOS PARTENAIRES Merci 


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