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APPORT DE MOODLE EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE: Tofangui G.-R. KONE Hammamet (Tunisie), du 27 au.

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1 APPORT DE MOODLE EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE: Tofangui G.-R. KONE Hammamet (Tunisie), du 27 au 29 juin 2011

2 Plan Le 2iE en bref La FOAD au 2iE Pourquoi évaluer? Sur quoi évaluer? Comment évaluer Quels résultats? Conclusion Partenaires

3 Le 2iE en bref étudiants 620 apprenants Frais de fonctionnement autofinancé à 95% Reconnaissance internationale 2008 accord de siège Burkina Faso – Fondation 2iE La Fondation 2iE est déclarée dutilité publique 1968 création de lEIER, école dingénieurs 2007 création de la Fondation 2iE 2006 changement de nom : le Groupe EIER- ETSHER devient 2iE 2005 fusion et restructuration du Groupe EIER- ETSHER 240 étudiants 1970 création de lETSHER, école de techniciens supérieurs 2001 création du Groupe EIER- ETSHER

4 La FOAD au 2iE Plus de 50% de loffre FOAD en sciences de lIngénieur soutenue par lAUF (14 formations diplomantes L & M) Plus de 600 nouveaux apprenants en 2010 (1000 attendus en 2011) Réussite:60% -Défaillance:30% -Abandon:10% Plateforme MOODLE Leader en FOAD en Afrique subsaharienne

5 Pourquoi et sur quoi évaluer? Rapide croissance Démarche qualité Amélioration continue du dispositif de formation Flexibilité et adaptation aux besoins des apprenants Ecoute client (apprenant) FOAD 40 apprenants FOADs 1000 apprenants FOADs 2000 apprenants

6 Pourquoi et sur quoi évaluer? Contenus de cours Activités dapprentissage Aspects technologiques Suivi pédagogique

7 Comment évaluer? Deux types dévaluation mis en œuvre dans le dispositif Évaluation approfondie Évaluation sommaire (Détecteur de fumée)

8 Comment évaluer? Détection rapide des disfonctionnements Réalisé systématiquement en fin de module Simple, facile à mettre en œuvre (note sur 20 à attribuer à chacune des 4 composantes) Outil utilisé : sondage de Moodle Évaluation sommaire ou Détecteur de fumée

9 Comment évaluer? Évaluation sommaire ou Détecteur de fumée

10 Comment évaluer? Diagnostic approfondi des disfonctionnements Pas systématique (dépend des résultats de lévaluation sommaire) Plus difficile à mettre en œuvre (élaboration des formulaires, recueil et traitement des données Outil utilisé : Questionnaire de Moodle Evaluation approfondie

11 Comment évaluer? Evaluation approfondie

12 Comment évaluer? Evaluation approfondie

13 Quels résultats? Contenu de cours Enrichissement de contenus de cours Mise à disposition de ressources complémentaires Reprise totale de contenus de cours Etc. Activités dapprentissage Simplification dactivités Adaptation des durées des activités Révision du mode de résolution (collaboration) Etc.

14 Quels résultats? Suivi pédagogique Remplacement de tuteurs Organisation de formations Meilleur planification des interventions Etc. Aspects techniques Hébergement de la plateforme sur serveur dédié Prise en compte des problèmes techniques (dépôts de devoirs, absences aux rencontres synchrones, …) Etc.

15 Quels résultats? Exemple de synthèse dévaluation

16 Points damélioration Participation insuffisante des apprenants (faible taux de retour, besoin de relancer, etc.) Contrainte supplémentaire de léquipe de coordination (relancer, dépouillement et exploitation, etc.) Exploitation des résultats (mise en œuvre effective des décisions)

17 Conclusion Moodle a simplifié les choses comparé à un autre outil denquête initialement utilisé. Formulaire disponible dans lespace du cours ( pas externe à la plateforme) Prise en main facile des outils sondage et questionnaires Pas de frais pour lacquisition et lhébergement de loutil

18 NOS PARTENAIRES

19 Merci


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