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Le salon de la Créativité et de lInnovation Technologique: un modèle d'intelligence régionale à développer Forum ACETEF 17 décembre 2011-Sousse Ahmed Noureddine.

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1 Le salon de la Créativité et de lInnovation Technologique: un modèle d'intelligence régionale à développer Forum ACETEF 17 décembre 2011-Sousse Ahmed Noureddine HELAL

2 Introduction: Intelligence régionale, le contexte: Après la révolution du 14 janvier 2011, le pays découvre ses zones dombre, les inégalités sociales, le chômage des jeunes diplômés et non diplômés Plusieurs initiatives ont été observées visant à proposer des idées de développement régional basé sur le savoir faire et les initiatives des compétences tunisiennes à létranger et en Tunisie

3 Lobjet de cette présentation est de vous communiquer lexpérience de luniversité de sousse et des structures dappui dans la région du centre tunisien dans la co- construction dun modèle pouvant être amélioré où luniversité, lieu du savoir, en partenariat avec son environnement économique et social, travaillent ensemble au service dun développement régional intelligent, basé sur lintelligence collective

4 Fondements de lintelligence collective facteurs favorisant lémergence de communautés et de réseaux Facteurs favorisant le dialogue et le partage au sein des communautés et entre les réseaux

5 favoriser le dialogue et le partage au sein des communautés et entre les réseaux autour de projets: Mise à disposition despaces dexpression valoriser des membres actifs, responsabiliser, inciter Créer une synergie: Développer linteraction et le partage, bien organiser les réunions, faire émerger les bonnes idées, les discuter, les adopter, les réaliser Archiver les activités, informer

6 favoriser lémergence de communautés et de réseaux Valoriser le capital social: bien gérer les relations entre les membres, jouer le rôle de catalyseur Valoriser les expertises Maximiser les opportunités de mise en relation

7 CITEC: Une idée en 2004 Le conseil de lUniversité Un groupe de travail Buts communs Des règles: Décisions par consensus Des outils de communication(Tél, fax, , site web, réunions) Évaluation Corpus de connaissances: bases données Émergence de conscience commune: CITEC

8 CITEC Au départ, la foire internationale de Sousse était uniquement à but commercial. Or, Sousse ville universitaire, avec environ étudiants, enseignants, + 60 ne de Masters et dune 10ne de doctorats, 4 Ecoles doctorales, un technopole en mécatronique, électronique- microélectronique, informatique, 6 formations ingénieurs, un Pôle Santé avec une Faculté de Médecine, Ecole de santé et des Instituts des Sciences Infirmières, un Pôle Economie, gestion, Finance, Fiscalité et transport et un Pôle Art.

9 Des structures de recherches développées dans le domaine de la santé, lagriculture et dautres plus récentes en technologie, en sciences humaines, droit et économie. Dautre part des structures dappui très importantes : Chambre de Commerce et de lIndustrie pour le Centre, lUtica, lApi, la Apia, Centre dAffaires, Espace Entreprendre, Pépinières dEntreprises, Certaines Banques,

10 Dautre part, la Tunisie comprend 13 universités dont une Virtuelle et une Direction Générale des Etudes Technologiques, une trentaine de Centres de Recherche et une 1One de technopoles Un potentiel très important pouvant rendre service à une Economie qui se voudrait Intelligente et au service du développement régional

11 Lidée était comment faire connaître tout ce potentiel? Comment créer loccasion de rencontre et déchange et des opportunités de partenariat Comment tirer profit de la coopération internationale au niveau universitaire et autre? Léquipe Lespace adéquat :Foire de Sousse Inviter les parties concernées autour de thèmes dactualité Trouver le financement

12 LESPACE: FOIRE INTERNATIONALE DE SOUSSE

13 M. Mohamed Frikha, Président Directeur Général de TELNET: «Le processus dinnovation repose sur un background technologique ». CITEC2010: Ministre de lIndustrie

14 CITEC 2010: PARTICIPANTS Une centaine dexposants Entreprises Structures de recherche Structures dappui Associations Medias

15 Mohamed Frikha: PDG TELNET

16 M. Hichem Ben Hmida, Directeur Général de ST Microelectronics- Tunisie: «Le marché des micro- conducteurs a de beaux jours devant lui».

17 Le Forum Jeunes Chercheurs qui sest tenu le 30 Juillet 2010 était un des moments forts de la 7ème Edition du Salon International de la Créativité et de lInnovation Technologique, organisé conjointement par lUniversité de Sousse et lACETEF (Association des Chercheurs et Enseignants Tunisiens en France), Forum des jeunes chercheurs

18 Agriculture Biologique Office Agricole dEnfida et le centre dAgriculture Biologique

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20 Computer Aided Technologies: mise en œuvre des solutions de CFAO et de machines de prototypage.

21 Mission? Vision? Feuille de route stratégique?

22 Partenariat avec GIZ 3 Ateliers 1.Evaluation CITEC Missions et vision 3.Axes stratégiques

23 Evaluation 1.Succès 1.Bonne couverture médiatique 2.Bon contenu 3.Participation ACETEF 4.Appui GTZ 2.Echecs 1.Rayonnement limité à la région 2.Participation internationale encore timide 3.Manque dindicateurs de suivi

24 3. potentialités/ opportunité a.Notoréité du salon après 7 éditions a.Interfaçage actif université entreprise est devenu une nécessité vitale pour léconomie nationale a.Des fonds nationaux et internationaux sont dispnibles pour soutenir linnovation

25 4. Obstacles/Menaces 1.Implication insuffisante de la part des industriels par manque dintérêt 2.Image véhiculée: salon à caractère public et universitaire plutôt que professionnel 3.Émergence dautres manifestations concurrentes 4.Ne pas atteindre les objectifs globaux tels que la valorisation des résultats de la recherche

26 Mission: Contribuer à la promotion de la culture de la créativité et de linnovation et offrir un cadre facilitant le partenariat université-entreprise et catalysant le transfert de technologie et dynamisant la valorisation des résultats de la recherche

27 Vision: Le salon de référence dédié à linnovation, au transfert de technologie et au partenariat université/entreprise

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36 Troisièmes Journées Nanosciences et Nanotechnologie

37 5 axes stratégiques 1.Contribuer au rapprochement université/entreprise 2.Organisation adéquate et efficiente 3.Evènement de référence et produits attractifs 4.parrainage et sponsoring 5.Rayonnement à linternational


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