La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Se pr é parer pour le E-learning Exp é rience en Miel par Souad MEDDEB ( de lInstitut Supérieur des Arts Multimédias de la Manouba) Séminaire Annuel sur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Se pr é parer pour le E-learning Exp é rience en Miel par Souad MEDDEB ( de lInstitut Supérieur des Arts Multimédias de la Manouba) Séminaire Annuel sur."— Transcription de la présentation:

1 Se pr é parer pour le E-learning Exp é rience en Miel par Souad MEDDEB ( de lInstitut Supérieur des Arts Multimédias de la Manouba) Séminaire Annuel sur les Pratiques de lEnseignement Virtuel SAPEV 2008 Le 20/06/2008

2 2 Plan Se préparer pour la formation à distance? Expérience MIEL Retour dexpériences La pédagogie et le E-learning Contraintes de la formation à distance Quest ce quil fait quune formation réussisse? Quelle type de formation choisir ? Introduction

3 3 Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Définition de e-learning : cest l'utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l'Internet pour améliorer la qualité de l'apprentissage en facilitant l'accès à des ressources et des services ainsi que les échanges et la collaboration à distance ( selon la commission européenne en Juin 2004) Le e-learning occupe une place de plus en plus importante dans l'enseignement supérieur ( selon lOrganisation de Coopération et de Développement économique) Retour dexpériences

4 4 Introduction Historiques de e-learning : 1.Arrivée sur le marché des «plates formes» permettant la gestion des parcours des apprenants 2.Une demande forte de contenus pédagogiques, «sur étagère» 3.Apparition de « blended » ou de « mixed learning » 4.Amélioration de loffre de services, alliances entre prestataires e-formation et organismes de formation, développement des outils de création de modules pédagogiques Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

5 5 Introduction Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

6 6 Introduction Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

7 7 Contexte tunisien : Une augmentation substantielle du nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur Le nombre des ressources pour lapprentissage à distance est encore très réduit Nécessité de développer des cours pour la formation à distance Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences Se préparer pour la formation à distance

8 8 Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences Des compétences en e-learning ? Des formations pour des formateurs, pour des enseignants, pour des administrateurs … La volonté administrative ? Chef de département pour le e-learning pour chaque université Un coordinateur pour chaque institut UVT qui orchestre tout ça Les actions restent individuelles

9 9 Expérience MIEL : Master International en E-Learning CoseLearn (Coopération Suisse en matière de eLearning) est un programme qui a été initié par QualiLearning avec l'appui de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), et qui consiste à promouvoir le e-learning dans plusieurs pays d'Afrique francophone, à savoir : lAlgérie, le Burkina Faso, le Congo-Brazzaville, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et la Tunisie. Ce programme, a débuté en juillet 2003 et dont la première phase sest achevé en juin 2007 Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

10 10 Expérience MIEL : Master International en E-Learning Campus virtuel en Afrique ? Idée de QUALILEARNING Programme COSELEARN : Former des spécialises en e-learning, former des tuteurs, former des concepteurs de cours Faire collaborer les universités de lAfrique Construire et enrichir les ressources de ces Universités Répondre à des besoins réels de ces universités Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

11 11 Retour dexpériences La pédagogie et le E-learning 1.Définition: la pédagogie est la réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de léducation. 2.Le mécanisme de lapprentissage: Quest-ce quapprendre? Comment apprend-on? Est- ce que lintelligence se construit? Si oui comment? Quelles sont les conditions qui favorisent lapprentissage? Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

12 12 Retour dexpériences La pédagogie et le E-learning Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences Skinner Tolman Piaget Vygotsky Bruner Gagné Moscovici Ebbinghaus Pavlov Watson

13 13 Retour dexpériences La pédagogie et le E-learning Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences Cest en se mesurant à autrui et avec la tâche, en adoptant sa compréhension du monde à celle de ses pairs, que lapprenant trouve ses repères et adopte une culture des valeurs communes. Cest aussi en « enseignant » à dautres quon apprend le plus. Lapprentissage coopératif s'applique aux échanges interpersonnels au sein du groupe formé des élèves et de l'enseignant, ainsi qu'aux échanges réflexifs qu'entretient chaque élève avec lui-même, dans le cadre de son travail personnel.

14 14 Retour dexpériences Contraintes de la formation à distance 1.Importance davoir Internet chez soi : même sil y aurait des centres spécialisés, une des conditions de réussite dun cours de formation à distance est de disposer dune connexion internet 2. Les formations doivent être en premier lieu destiné à un public assez autonome (assez mûr), dans le sens quil sait déjà cest quoi la vie universitaire, cest quoi les études dans luniversité, quil soit assez débrouillard … il faut penser des cours de niveau mastère ou L3 Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

15 15 Retour dexpériences Quelle type de formation choisir ? 1.Le passage ou lacceptation de l« apprentissage à distance » : cest en effet une certaine mentalité quil faut instaurer et aussi une certaine infrastructure quil faut fournir. 2.Le e-learning = reste une question des moyens Donner à létudiant la possibilité de faire la formation soit en présentiel, soit à distance 3.Le mode « blended » est très intéressant : réduire les heures de cours en salle ; compléter par des exercices à faire avec un tuteur Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

16 16 Retour dexpériences Quest ce quil fait quune formation réussisse? 1.Choix des médias La formation à distance peut-elle exister sans les médias ? interactivités, le manque de motivation, lisolement, … Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

17 17 Retour dexpériences Quest ce quil fait quune formation réussisse? 2.Choix des activités Les activités : diversifier les activités En groupe : Cueillette des informations ; travail coopératif ou collaboratif pour élaborer une synthèse … Individuels : Exercices de révision ; Exercices dapplication ; Exercices denrichissement … Importance des exercices dauto-évaluation, Prendre en considération le rôle de tuteur et son importance Il faut penser les cours en mode téléchargement pour faciliter aux étudiants laccès Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

18 18 Retour dexpériences Quest ce quil fait quune formation réussisse? 3.Lévaluation Lévaluation objective de lapprentissage Lanalyse des résultats des apprenants devra nous informer sur lefficacité de la formation. Lévaluation subjective des apprenants Pour connaître la réaction des apprenants, un questionnaire de satisfaction comprenant des questions fermées et des questions ouvertes est déposé dans lespace dapprentissage et est rempli par chaque apprenant. Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

19 19 Retour dexpériences Quest ce quil fait quune formation réussisse? 4.Respect des rythmes d'apprentissage Prendre en considération le temps de démarrage effectif dune formation Le problème de gestion du temps : difficulté de concilier entre les activités ordinaires et cette formation à distance. Proposer plusieurs sessions Être souple moins dabandon Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

20 20 Retour dexpériences Quest ce quil fait quune formation réussisse? 5.Ne pas négliger le rôle des tuteurs Bien définir les tâches des apprenants pour transformer les connaissances en savoir, savoir faire et savoir être Suivie des apprenants : pas de suivie pas de régularité le suivie permet de détecter les difficultés rencontrés et à y remédier les réponses de tuteur assez rapide sur les forums : les apprenants se sentent moins isoler Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

21 21 Conclusions Les objectifs des formations à distance sont: 1.Éducation pour tous 2.Se former tout au long de sa vie 3.Utilisation des TIC Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

22 22 Conclusions Lisolement est un garant déchec : ce constat est valable aussi bien pour un apprenant qui est isolé dans sa formation : absence ou la non- utilisation des moyens de communications dans une formation, absence des tuteurs …que pour un institut qui se renferme et ne cherche pas à collaborer avec ses partenaires sur des projets de ce type Expérience MIEL Se préparer pour la formation à distance Introduction Retour dexpériences

23 23 Merci de votre attention Des questions ?


Télécharger ppt "Se pr é parer pour le E-learning Exp é rience en Miel par Souad MEDDEB ( de lInstitut Supérieur des Arts Multimédias de la Manouba) Séminaire Annuel sur."

Présentations similaires


Annonces Google