La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A quoi jouaient-ils ? Les jeux à lépoque de nos parents et de nos grands-parents (de 1900 à 1970).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A quoi jouaient-ils ? Les jeux à lépoque de nos parents et de nos grands-parents (de 1900 à 1970)."— Transcription de la présentation:

1

2 A quoi jouaient-ils ? Les jeux à lépoque de nos parents et de nos grands-parents (de 1900 à 1970).

3 # Commençons par quelques petites remarques sur les jouets utilisés entre 1900 et 1970… Le jouet est la reproduction de la vie quotidienne des adultes au modèle réduit et adapté aux enfants. Selon les tranches de la société, les jouets sont différents par leur qualité mais ont le même rôle symbolique dans la vie des enfants. Ils sont le reflet des évolutions techniques et intellectuelles de la société. Ainsi, chaque type de jouet a son histoire. Cest ce que cette exposition retrace………….

4 # Les poupées

5 # En 1900, les petites filles des familles aisée jouaient à la poupée en porcelaine. Les poupées en porcelaine représentaient de jeunes enfants. Les poupées…

6 # Les petites filles issues de familles moins riches jouaient avec des poupards articulés en carton bouilli. Mais ces poupées de biscuit et de porcelaine coûtent cher. Les poupées…

7 # Ces poupées faites en biscuit reproduisent les expressions de véritables bébés de manière intrigante : rires, pleurs… En 1909, la mode des « bébés caractère » fait son apparition. Les poupées…

8 # Les poupées… Puis, au fil des années et avec les matières plastiques, les bébés à fonctions se sont développés. Vers 1920, les baigneurs en célluloïd viennent concurrencer ceux de porcelaine. Ils pleurent, parlent, bougent, boivent, mangent, font pipi et les bébés sont sexués.

9 # Les poupées… La poupée mannequin est alors un véritable symbole de la société américaine. Enfin, la poupée Barbie est crée au Etats-Unis en Barbie a su traverser les époques en exerçant de multiples métiers : mannequins (1959), infirmière (1961), chirurgienne (1973), pilote d'avion (1990)

10 # Les jouets en bois

11 # Les jouets en bois… Les premiers chevaux à bascules viennent remplacer les « chevaux bâton ». Dans les cours de récréation les sifflets et les crécelles sont en bonne place avec les yoyos, les bilboquets et les jouets à traîner.

12 # Les jouets en bois… Vers 1935, les fabricants de jouets en bois diversifient leur production et offrent aux enfants :

13 # Les jouets en métal

14 # Les jouets en métal… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. On retrouve les toupies, les petites cuisines et les bateaux de guerre. Cest en 1900 que les jouets en tôle sont accessibles à tous les enfants.

15 # Les jouets en métal… En 1907, le jeu Meccano est commercialisé et deviendra très vite un empire industriel. Et en 1932, cest encore la firme Meccano qui commercialisera la première voiture miniature Dinky Toys

16 # Les jouets en métal… Les petites merveilles du jouet en métal restent incontestablement les automates : ces jouets faisant appel aux ressorts de lhorlogerie.

17 # Les jouets en métal… En 1930, les « Jouets à un Penny » sont populaires et accessibles à de nombreux enfants. Dans les années 50, Disney se lance dans la course avec ses automates fabriqués par la firme anglaise Marx.

18 # Les peluches

19 # Les peluches… La 1 ere peluche, crée en 1907, représentait un ours. Le nez et la bouche sont brodés tandis que les yeux sont faits à partir de boutons. Cest un américain (Morris Michtorn) qui donnera des articulations à lours en peluche et le baptisera « Teddy Bear ».

20 # Les peluches… En 1921, cest le 1 er ours en peluche français qui est commercialisé par Pintel. Plusieurs années après Pintel lancera lours Colargol. En 1948, des normes de sécurité règlementent la fabrication des peluches. Les yeux en boutons sont désormais des yeux en plastique inarrachables.

21 # Les trains miniatures

22 # Les trains miniatures… Au début du XXème siècle, les trains miniatures de lallemand Märklin fonctionnent avec un mécanisme dhorlogerie. La construction de trains connaît un véritable « boum » après la seconde guerre mondiale. Les matériaux utilisés sont alors très variés : tôle, carton, bois, bronze…

23 # Les trains miniatures… En 1951, la firme anglais Tri-Ang assènera le coup de grâce aux autres grandes marques en lançant des trains en plastique de qualité inférieure produits à la chaîne. de ces jouets. Les constructeurs adoptent une échelle plus petite pour des raisons économiques (manque de matériaux) ce qui permet de réduire les coûts. Ainsi, plus denfants ont pu profiter

24 # Les trains miniatures… Exemple de train électrique vers 1930.

25 # Quelques dates clefs pour jouets phares

26 # Quelques dates clefs pour jouets phares… 1954 : les « Klicky » de Playmobil font leur apparition : invention de la brique à plots de la forme LEGO : création de Sophie la girafe.


Télécharger ppt "A quoi jouaient-ils ? Les jeux à lépoque de nos parents et de nos grands-parents (de 1900 à 1970)."

Présentations similaires


Annonces Google